En ce qui concerne les conditions de conduite dangereuses, l'hiver est la saison qui met le plus au défi les conducteurs. La neige, le grésil et la glace rendent les trajets dangereux qui mettront à l'épreuve la traction même sur les meilleurs pneus toutes saisons. Il est donc logique de passer aux pneus d'hiver lorsque la température baisse et que le risque d'accumulation augmente. Mais la question demeure :avez-vous besoin de changer tous vos pneus ou est-ce que deux feront l'affaire ?
C'est lié à la température. Lorsque le mercure baisse, le caoutchouc utilisé sur les pneus toutes saisons durcit, devenant moins apte à offrir une traction pour adhérer à la route. Les pneus d'hiver sont conçus pour rester flexibles et offrir des profondeurs de bande de roulement plus profondes pour réduire l'accumulation de neige et de gadoue.
En un mot :non. Certains automobilistes qui ont une traction avant ou arrière peuvent penser qu'ils n'ont qu'à installer des pneus d'hiver sur leurs roues conducteur. Ces automobilistes auraient tort. En fait, ces automobilistes se mettent en danger.
L'utilisation de pneus neige uniquement à l'avant signifie que vos pneus arrière n'auront pas autant d'adhérence, ce qui entraînera une queue de poisson ou une rotation de votre voiture dans les virages ou au freinage. De même, installer des pneus d'hiver uniquement à l'arrière signifie que les roues qui dirigent n'adhéreront pas aussi bien que celles qui fournissent la puissance à votre voiture. Le résultat est une perte de contrôle de la direction et de la maniabilité globale qui pourrait entraîner une collision. L'option la plus sûre est de toujours installer quatre pneus d'hiver.
En termes simples, ce n'est pas pour cela qu'ils ont été conçus. Le caoutchouc souple qui augmente la traction par temps froid est trop mou pour offrir des performances de conduite nettes et une réponse lorsque la température augmente. La bande de roulement plus souple s'usera également plus rapidement par temps chaud, ce qui signifie que vous devrez remplacer vos pneus plus souvent, ce qui signifie que vous vous coûterez plus cher à long terme.