La sécurité des enfants passagers est importante toute l'année

Chaque année, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) parraine la Semaine de la sécurité des enfants passagers. Partout au pays, on rappelle aux parents et aux soignants des conseils importants pour assurer la sécurité de leurs enfants dans les véhicules sur la route.

Pourquoi la sécurité des enfants passagers est-elle si importante ?

La réponse à cette question réside dans le fait que les accidents de voiture continuent d'être une des principales causes de décès chez les enfants. En 2017, par exemple, 675 enfants de moins de 13 ans sont morts dans des accidents de la route selon le Conseil national de la sécurité.

Bien qu'il ne soit pas possible d'éliminer chaque décès d'enfants liés à un véhicule, certains sont évitable simplement en s'assurant que les enfants sont correctement attachés dans les véhicules, que ce soit dans un siège d'auto ou simplement par une ceinture de sécurité. Étant donné que bon nombre de ces décès peuvent être attribués à une mauvaise utilisation ou à une mauvaise installation des sièges d'auto, il vaut la peine de se rappeler certains principes de base des sièges d'auto.

Comment assurer la sécurité des passagers enfants dans un siège auto

  1. Des sangles de siège auto bien serrées sont préférables. Évidemment, vous ne voulez pas qu'ils soient si serrés qu'ils causent de la douleur à votre enfant, mais ils le sont destiné à retenir votre enfant, pas à lui donner une totale liberté de mouvement.
  2. Sièges orientés vers l'arrière aussi longtemps que possible. Au minimum, gardez votre enfant dans un siège orienté vers l'arrière jusqu'à l'âge de 2 ans, ou plus longtemps si vous le pouvez. Certaines statistiques ont montré qu'en cas d'accident, les sièges orientés vers l'arrière peuvent réduire les risques de blessures aux jambes.
  3. Suivez les instructions d'installation du fabricant du siège d'auto. Chaque siège auto est livré avec un manuel - utilisez-le ! En cas de doute, demandez de l'aide. Votre atelier de réparation automobile local peut même proposer des contrôles de sécurité périodiques des sièges d'auto.
  4. L'installation du siège central est idéale. Plus le siège d'auto peut être placé au centre, moins il y a de risque d'être touché directement lors d'un accident.
  5. Enregistrez votre siège auto. Lorsque vous vous enregistrez auprès du fabricant, par courrier ou en ligne, vous serez averti s'il y a des rappels de sécurité qui nécessiteraient la réparation ou le remplacement du siège.
  6. Vérifiez les dates d'expiration ! De nombreux parents ne le savent pas, mais les sièges auto sont livrés avec une date d'expiration. Bien qu'il puisse être tentant de les transmettre au prochain enfant de la famille, ne le faites que si le siège n'a pas expiré. Les pièces peuvent se détériorer avec le temps et la sécurité de votre enfant pourrait être en jeu. Au lieu d'utiliser un siège dangereux, recyclez votre siège auto - cela aidera votre enfant et l'environnement.

Pour résumer, la sécurité des enfants passagers est un gros problème. Que vous soyez le parent ou un soignant, vous devez assumer l'entière responsabilité des enfants dans votre véhicule. Suivez les conseils de sécurité ci-dessous et vous ferez votre part pour aider à réduire les taux de mortalité infantile liés aux véhicules.

Top 10 des choses à faire et à ne pas faire pour la sécurité des enfants passagers

  1. UTILISEZ le bon siège auto pour chaque enfant.
  2. FAIRE installer et inspecter le siège de votre enfant à un point de contrôle de sécurité près de chez vous.
  3. ASSUREZ-VOUS que les enfants de moins de 12 ans s'assoient sur le siège arrière.
  4. Assurez-vous que vos enfants attachent leur ceinture – AUCUNE exception.
  5. ATTENDEZ-VOUS :montrez l'exemple et vos enfants seront plus enclins à suivre.
  6. FAIRE attention aux rappels de sièges auto.
  7. N'UTILISEZ PAS un siège auto périmé.
  8. NE PLACEZ PAS un siège auto dos à la route sur le siège avant ou à proximité des airbags.
  9. NE PAS laisser les enfants dans des voitures chaudes.
  10. N'UTILISEZ PAS un siège d'appoint avant que votre enfant ne soit prêt ou arrêtez de l'utiliser trop tôt.