12 raisons pour lesquelles votre voiture démarre puis meurt (avec des correctifs)

Lorsque vous démarrez votre voiture, vous supposez qu'elle va vous emmener ailleurs.

Mais que se passe-t-il si votre voiture démarre puis meurt juste après avoir démarré ?

Il est souvent difficile d'examiner la cause d'un calage moteur soudain, car de nombreux problèmes peuvent survenir.

Dans cet article, nous vous aiderons à comprendre les 12 raisons pour lesquelles votre voiture peut démarrer puis mourir immédiatement et peut-être même résoudre le problème vous-même.

Cet article contient :

  • 12 raisons pour lesquelles ma voiture démarre puis meurt
    • Mauvaise soupape de commande d'air de ralenti
    • Fuite de vide grave
    • Problème du système d'alarme antivol
    • Capteur MAF sale ou défectueux
    • Problèmes d'allumage
    • Manque de carburant
    • Fuite de la pompe à carburant
    • Problèmes de capteur d'injection de carburant
    • Mauvais carburateur
    • Problèmes de l'unité de commande du moteur
    • Vanne EGR défectueuse
    • Filtre à carburant obstrué ou ancien

Commençons !

12 raisons pour lesquelles ma voiture démarre puis meurt

Si votre voiture démarre puis meurt, la seule façon de la réparer est de d'abord découvrir la cause.
Bien que vous puissiez le faire vous-même, il est préférable de laisser un mécanicien s'en charger si vous n'êtes pas familier avec les tenants et les aboutissants d'une voiture.

Voici 12 préoccupations courantes auxquelles vous devriez vous intéresser :

1. Mauvaise soupape de commande d'air de ralenti

Lorsque votre voiture est au ralenti, la soupape de commande d'air de ralenti (IAC) régule le mélange air-carburant. Il est connecté au corps de papillon - une partie du système d'admission d'air contrôlant l'air entrant dans le moteur (en réponse à l'entrée de votre pédale d'accélérateur).

L'IAC gère également les changements de charge du moteur lorsque votre voiture ne bouge pas, comme lorsque vous allumez la climatisation, les phares ou la radio.

Si la soupape de commande d'air de ralenti tombe en panne, le ralenti de votre voiture peut ne pas être le plus fluide , ou le véhicule peut caler complètement.

Que pouvez-vous y faire ?

Vous pouvez nettoyer la soupape de commande d'air de ralenti et vérifier si cela empêche la voiture de mourir.

Si cela ne résout pas le problème, il y a de fortes chances qu'un problème électrique à l'intérieur de la vanne l'empêche de fonctionner correctement.

Dans de tels cas, il est préférable de laisser un mécanicien s'en occuper.
Ils remplaceront ou répareront le câblage.

2. Fuite de vide grave

Lorsqu'il y a un trou dans le système d'admission d'air d'un véhicule derrière le capteur de débit d'air massique ou le capteur MAF, cela s'appelle une fuite de vide.

Cette fuite permet à l'air non mesuré (l'air qui ne circule pas via le flux d'air massique) dans le moteur, ce qui perturbe le rapport air-carburant attendu et fait que le véhicule fonctionne en maigre .

Que signifie "courir maigre" ?
Votre moteur fonctionne pauvrement si le carburant dans la chambre d'allumage de votre voiture s'enflamme avec trop d'air ou trop peu de carburant.

Maintenant, votre voiture peut fonctionner avec une fuite de vide mineure, mais si elle est grave, le rapport air/carburant deviendra trop pauvre, provoquant un calage du moteur.

Que pouvez-vous y faire ?

Vous pouvez ouvrir le capot de la voiture pour accéder au compartiment moteur et vérifier s'il y a une ligne de vide déchirée ou déconnectée. Cependant, les fuites ne sont pas toujours apparentes et vous aurez besoin d'un mécanicien pour vous aider.

Ils utiliseront le test de fumée où un mécanicien pompe de la fumée dans le système d'admission pour trouver la source exacte de la fuite.

3. Problème du système d'alarme antivol

Un système antivol, lorsqu'il est actif, n'envoie aucune puissance à la pompe à carburant. Mais si vous avez les bonnes clés de voiture, le système antivol devrait s'éteindre après avoir tourné la clé de contact sur on poste.

Mais lorsqu'elle ne s'éteint pas, l'alarme peut se déclencher ou indiquer qu'elle est active sur votre tableau de bord. Et par conséquent, la voiture ne démarre pas.

Que pouvez-vous y faire ?

Votre système d'alarme antivol doit avoir un symbole de clé sur votre tableau de bord qui doit s'éteindre quelques secondes après le démarrage de la voiture. Si ce n'est pas le cas, essayez de verrouiller puis de déverrouiller votre voiture pour réessayer.

S'il ne s'éteint toujours pas, il pourrait y avoir un problème avec votre clé de voiture ou même avec l'alarme. Emmenez votre voiture chez un mécanicien pour le savoir.

4. Capteur MAF sale ou défectueux

Un MAF ou capteur de débit d'air massique mesure la quantité d'air entrant dans le moteur de votre voiture et est assez sensible.

Toute accumulation de saleté et d'huile capable de dépasser le filtre à air du moteur peut facilement polluer le capteur.

Que se passe-t-il alors ?
Un capteur MAF sale peut souvent lire des mesures d'air incorrectes , ce qui gâchera le rapport air/carburant et votre voiture mourra.

Que pouvez-vous y faire ?

Vous pouvez nettoyer le capteur avec un nettoyant de capteur MAF dédié uniquement pour résoudre le problème. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez peut-être le remplacer.

Remarque :Lors du nettoyage, NE PAS toucher directement le capteur de débit d'air massique ou le nettoyer avec d'autres méthodes. Il est recommandé de laisser les professionnels s'en occuper.

5. Problèmes d'allumage

Le système d'allumage génère l'étincelle pour enflammer le mélange d'air et de carburant dans la chambre de combustion interne.

Maintenant, il peut y avoir plusieurs problèmes dans votre système d'allumage. Cela peut être :

  • Bougie défectueuse
  • Batterie de voiture faible
  • Batterie corrodée
  • Contacteur d'allumage défectueux
  • Bobine d'allumage défectueuse

Que pouvez-vous y faire ?

Assurez-vous que tout est correctement connecté à la batterie et vérifier la corrosion sur les bornes de la batterie.

Si vous détectez une corrosion excessive, essayez de nettoyer les bornes avec un nettoyant pour bornes de batterie.

Ensuite, vérifiez chaque bougie. Si la pointe ou l'électrode présente une usure excessive, il est temps de la remplacer. Vous pouvez également rechercher une contamination du carburant et de l'huile dans votre bougie d'allumage.

Pendant que vous y êtes, jetez également un coup d'œil à la bobine d'allumage, car une bobine défectueuse ne fournira pas une étincelle constante aux bougies.

En ce qui concerne votre interrupteur d'allumage, vérifiez l'usure des contacts de l'interrupteur.
Si vous constatez des dommages, vous avez besoin d'un remplacement.

6. Manque de carburant

La raison la plus courante et la plus évidente pour laquelle votre voiture peut démarrer puis mourir est la pénurie de carburant dans votre moteur.

Cela se produit parce qu'il n'y a pas assez de carburant dans la rampe d'alimentation , et il n'y a pas de pression de carburant pour maintenir le moteur en vie.

La raison n'est pas toujours que vous oubliez de remplir votre réservoir d'essence. Il peut être défectueux :

  • Pompe à carburant
  • Relais de pompe à carburant
  • Injecteur
  • Capteur
  • Régulateur de pression de carburant

Que pouvez-vous y faire ?

Il est assez simple de découvrir votre problème de manque de carburant, il suffit de connecter une jauge de pression de carburant sur la rampe d'alimentation pour vérifier si vous avez une pression de carburant.

N'expérimentez PAS d'autres méthodes différentes car vous ne savez jamais ce qui pourrait déclencher un incendie. Au lieu de cela, appelez simplement un mécanicien.

7. Fuite de la pompe à carburant

Une pompe à carburant est un dispositif simple qui déplace le carburant d'un endroit à un autre.

S'il y a une fuite de la pompe à carburant, cela créera des problèmes pour le processus de combustion interne. Le moteur toujours a besoin de la bonne quantité de mélange air-carburant pour l'allumage.

Une fuite de carburant ou une mauvaise pompe à carburant ne laisseront pas la bonne quantité de carburant se rendre dans la chambre de combustion.

Que pouvez-vous y faire ?

La plupart des nouvelles voitures ont des capteurs qui détectent les problèmes avec la pompe à carburant ou dans le système de carburant avant qu'ils ne se transforment en quelque chose de plus dangereux. Et la voiture vous fera savoir si cela se produit via le voyant de vérification du moteur .

Si le voyant de vérification du moteur est allumé, faites examiner votre voiture par un mécanicien.
Il y a de fortes chances que vous deviez le remplacer.

8. Problème de capteur d'injection de carburant

L'injecteur de carburant est un dispositif qui utilise une certaine pression pour injecter la bonne quantité de carburant dans la chambre de combustion interne. Et l'unité de commande du moteur communique avec l'injecteur de carburant via le capteur qui y est attaché.

Maintenant, le capteur suit la quantité de pression dans l'injecteur de carburant, puis transmet cette information à l'unité de commande du moteur. Ensuite, votre voiture modifie la pression en conséquence.

S'il y a un problème avec ce système d'injection de carburant ou ce capteur, votre voiture peut mourir en raison d'une quantité insuffisante de carburant nécessaire pour une bonne combustion .

Une autre cause de calage du moteur d'une voiture, outre les problèmes d'alimentation en carburant, peut être un injecteur de carburant obstrué.

Que pouvez-vous y faire ?

Une astuce simple serait d'essayer de sentir les injecteurs de carburant avec votre main pendant que vous tournez la manivelle pour voir s'ils cliquent. S'ils ne font aucun clic, vous avez au moins un injecteur de carburant défectueux. Il est préférable de faire appel à un professionnel pour résoudre ce problème.

Cependant, s'il est bouché, vous pouvez investir dans un kit de nettoyage d'injecteur et le faire vous-même.

9. Mauvais carburateur

Pour un véhicule plus ancien qui ne repose pas sur l'injection électronique de carburant, le carburateur est un élément essentiel du processus de combustion interne. Cet appareil combine l'air et le carburant dans le bon rapport pour la combustion.

Un mauvais carburateur (défectueux, endommagé ou sale) va probablement éjecter le rapport air/carburant , faisant caler votre voiture.

Que pouvez-vous y faire ?

Vous pouvez essayer de le nettoyer avec un nettoyant pour carburateur, le reconstruire avec un kit ou le remplacer par un nouveau carburateur.

10. Problème d'unité de commande du moteur

Une unité de commande du moteur (ECU) ou un module de commande du moteur (ECM) est l'ordinateur qui gère les principaux paramètres du moteur et la programmation de votre véhicule.

Les problèmes avec cette unité de contrôle sont assez rares , mais s'il y en a, cela peut être l'une des nombreuses raisons pour lesquelles votre voiture démarre puis meurt.

Que pouvez-vous y faire ?

Contactez un mécanicien car une panne d'ECU signifie généralement qu'il y a plusieurs dysfonctionnements des systèmes électriques que vous devez faire vérifier.

11. Vanne EGR défectueuse

EGR signifie Exhaust Gas Recirculation, une soupape qui contrôle la recirculation des gaz d'échappement dans la chambre de combustion en fonction de la charge du moteur.

Cette vanne aide à réduire les températures de combustion, ce qui, à son tour, diminue les émissions d'oxyde d'azote, réduisant ainsi la pollution.

Si la vanne EGR est bloquée en position ouverte, elle peut laisser trop d'air dans le collecteur d'admission , ce qui rend le mélange air-carburant trop pauvre. Cela entraînera le démarrage de la voiture, puis sa mort juste après.

Que pouvez-vous y faire ?

Essayez de le nettoyer d'abord en enlevant la vanne EGR. Vaporisez-le avec un nettoyant pour carburateur et frottez avec une brosse métallique. Si cela fonctionne, vous n'aurez pas besoin d'un remplacement !

12. Filtre à carburant obstrué ou ancien

Un filtre à carburant se trouve à proximité de la conduite de carburant qui filtre les particules de saleté et de rouille du carburant lors de son passage avant d'atteindre le moteur. On les trouve principalement dans les moteurs à combustion interne.

Et comme il filtre le carburant, il est normal qu'il finisse par se boucher et qu'il faille le nettoyer ou le remplacer.

Mais le fait est que s'il est vieux ou obstrué , cela peut caler votre voiture.

Que pouvez-vous y faire ?

Vous pouvez consulter le manuel de réparation du véhicule de votre propriétaire, où le constructeur de votre voiture vous recommandera quand changer le filtre à carburant. En règle générale, ils suggèrent tous les cinq ans ou 80 000 kilomètres.

Cependant, cela dépend de l'état de votre filtre. Et dans la plupart des cas, votre mécanicien peut vous demander de le faire nettoyer ou de le remplacer tous les 10 000 km.