6 sections importantes à mettre en signet dans votre manuel du propriétaire

Tout comme les appareils électroménagers de votre maison, votre voiture est livrée avec un manuel du propriétaire. Et, tout comme le manuel de votre brosse à dents électrique, il y a de fortes chances que vous n'y prêtiez probablement pas beaucoup d'attention.

Mais il y a beaucoup d'informations utiles dans votre manuel du propriétaire, c'est pourquoi il doit toujours être facilement accessible, comme dans votre boîte à gants. Bien sûr, il y a beaucoup d'informations dont vous n'aurez probablement pas besoin, mais il y a aussi beaucoup d'informations pertinentes. Voici les six sections les plus utiles du manuel du propriétaire de votre voiture que vous voudrez ajouter à vos favoris pour un accès rapide.

Voyants du tableau de bord

Les voitures ont des voyants d'avertissement pour vous avertir quand quelque chose ne va pas. Mais parfois, il peut être difficile de déchiffrer la signification de ces lumières. Votre voiture a des dizaines d'indicateurs de tableau de bord différents qui couvrent une variété de problèmes différents. Ils vont du simple (porte entrouverte) au complexe (le contrôle de stabilité fonctionne mal). Et de spécifique (le bouchon de gaz est éteint) à vague (le moteur a besoin d'être réparé). Souvent, vous pourriez voir une lumière de tableau de bord et ne pas savoir ce que cela signifie. Heureusement, votre manuel du propriétaire décrit en détail la signification de chaque voyant.

Pression des pneus

Contrairement à ce que certains pourraient penser, la pression idéale des pneus est indiquée dans votre manuel du propriétaire, et non sur le côté de votre pneu. Vous devez consulter le manuel du propriétaire (ou l'étiquette à l'intérieur du montant de porte du conducteur) pour trouver la bonne pression pour les pneus de votre voiture.

Types de fluides et capacités

L'huile moteur et d'autres types de fluides, tels que le liquide de refroidissement et le liquide de transmission, ne sont pas de type unique. Par exemple, il existe de nombreux types d'huile différents avec une gamme de viscosités. Différents moteurs nécessitent différentes huiles pour fonctionner correctement.

Alors, comment savoir de quel type d'huile votre moteur a besoin ? Vous l'avez deviné :le manuel du propriétaire. Vous y trouverez également des informations sur les autres fluides recommandés.

Voici un cours accéléré sur l'huile moteur. Vous devriez voir le type d'huile répertorié comme quelque chose comme 5W-30. Le nombre avant le W indique la viscosité (épaisseur) de l'huile à basse température. Le numéro suivant décrit l'huile à la température de fonctionnement normale du moteur.

Configuration stéréo et Bluetooth

Peu de choses sont plus frustrantes que de passer 30 minutes à essayer de jouer de la musique dans votre toute nouvelle voiture remplie de technologie. Pourtant, cela semble arriver trop souvent.

Les systèmes stéréo ne sont pas toujours intuitifs, mais ils sont assez simples une fois que vous avez les bonnes instructions. Mettez en signet les pages de votre manuel concernant la configuration stéréo et Bluetooth pour vous assurer de ne pas fouiller dans des boutons aléatoires pendant la conduite.

Calendrier de maintenance

Suivre le calendrier d'entretien de votre voiture est d'une importance capitale. Non seulement le respect de l'horaire permet à votre voiture de bien fonctionner, mais cela peut également vous faire économiser de l'argent sur la réparation de votre voiture et augmenter la valeur de revente de votre voiture (si vous conservez les reçus).

L'entretien programmé est assez simple - il vous permet de savoir quand faire changer votre huile; quand faire remplacer les filtres, quand faire permuter vos pneus, etc. Suivre votre calendrier d'entretien est facile et, à long terme, cela vous fera économiser de l'argent. Et votre manuel du propriétaire contient toutes ces informations soigneusement organisées pour vous.

Garantie

Alors que nous parlons d'économiser de l'argent, pourquoi dépenser des centaines de dollars en réparation de voiture alors que vous pourriez le faire gratuitement ? Si votre voiture est toujours sous garantie constructeur, vous avez droit à certaines (ou toutes) réparations gratuites.

La plupart des voitures sont livrées avec une garantie pare-chocs à pare-chocs qui couvre toutes les réparations pendant les premières années environ. Une fois cette période écoulée, la garantie du groupe motopropulseur, qui couvre les principaux composants, tels que le moteur et la transmission, entre en vigueur pendant quelques années supplémentaires. Gardez la page de garantie de votre manuel du propriétaire réservée, afin que vous sachiez ce qui est couvert et pour combien de temps.