Quand GM a tué l'EV1 ; sa première voiture entièrement électrique, il s'est assuré que plus jamais personne ne sillonnerait les autoroutes et les routes secondaires. Sur les plus de 1 100 fabriqués, seuls 40 ont été sauvés. GM a détruit le reste. Mais parfois, aussi rares soient-ils, un autre apparaît.
Ce n'est pas à vendre. Il appartient à l'école d'ingénierie de l'Université Howard. Et il est juste assis à l'extérieur du bâtiment, où il est assis depuis des années. Pour ceux qui aiment les voitures rares produites en série, en particulier les voitures électriques, c'est le Saint Graal.
De nombreux collèges ont obtenu la majorité des 40 EV1 pour des études liées à la propulsion électrique. Certains sont allés dans des musées, mais seuls deux ont été conservés en état de conduire. Celui qui est allé au National Museum of American History, et un autre au Virginia Museum of Transportation. Tous les autres avaient leurs piles retirées.
Il est donc un peu surprenant que, selon l'ancien professeur enseignant à la Howard University School of Engineering, cet EV1 fonctionne. Jason Ganley a déclaré à DCist que l'université avait participé à un concours EcoCar en 2008. Jusque-là, la voiture ne faisait que ramasser la poussière.
Les étudiants ont été chargés de concevoir et de tester de nouvelles technologies automobiles. Les étudiants ont transformé l'EV1 en hybride et l'ont fait fonctionner. Il a été conduit sur le campus et a même vu des tests dans un «lieu non divulgué» par l'école.
Lorsque le financement s'est tari, comme cela arrive souvent, la voiture a été mise en boule de naphtaline. Puis en 2018, certains étudiants de Howard ont tenté de la retransformer en une voiture entièrement électrique. Les interruptions et le manque de temps ont porté un coup à cet effort, et rien n'en est sorti.
Depuis lors, il est resté dans un parking à Howard. Ganley dit qu'on lui a dit qu'avec une charge, il pouvait encore fonctionner. Mais le sort de la voiture électrique GM n'est pas clair.
Notre compréhension est que l'une des conditions d'acceptation du cadeau dit qu'il ne peut pas être vendu ou conduit sur la voie publique. Mais les quelques voitures restantes sont si précieuses qu'il pourrait y avoir des accords parallèles à l'avenir. Une coque EV1 nue vendue aux enchères il n'y a pas si longtemps pour plus de 23 000 $.
Des EV1 couverts de poussière sont apparus dans un parking à Atlanta, et plus récemment à l'Université Kettering dans le Michigan. Les écoles sont l'endroit où l'on «découvre» généralement une voiture inconnue. Mais les écoles qui en ont le savent.
Il n'y en a qu'un nombre limité qui peuvent apparaître car seulement 40 ont été enregistrées. Si vous êtes intéressé par la façon dont ils ont rencontré leur disparition, le film de 2006 Qui a tué la voiture électrique ? est un bon début. L'EV1 le plus célèbre n'est probablement pas une voiture du tout; c'est une représentation vue dans Les Simpsons.