Parmi tous les changements de mode de vie que vous avez subis pendant l'épidémie de COVID-19, penser à l'état de votre véhicule n'est probablement pas le premier qui vous vient à l'esprit. Selon l'endroit où vous habitez et vos choix de style de vie, vous commencez peut-être à envisager d'utiliser votre véhicule plus souvent. Mais, puisque votre voiture est restée inactive plus longtemps que d'habitude, y a-t-il des éléments d'entretien automobile à prendre en compte ? La réponse courte :oui.
Voici ce à quoi vous devez faire attention si votre voiture est restée inactive pendant la COVID.
Vous savez que l'utilisation constante de votre voiture signifie que vous devrez respecter certaines normes d'entretien, simplement en raison de l'usure - mais ce que vous ne saviez peut-être pas, c'est qu'il existe toujours des besoins d'entretien automobile même lorsque votre voiture est inactive. – en fait, ces besoins d'entretien automobile sont liés à des problèmes induits par l'inactivité, tels que :
Voyons un peu plus en détail pourquoi ces zones peuvent être affectées par un manque d'activité à cause du COVID.
Les véhicules modernes utilisent un ordinateur pour évaluer en permanence l'état de votre voiture. Bien que cela soit bénéfique à bien des égards, cela met également un fardeau sur la batterie de votre voiture, même lorsqu'elle est inactive. Une batterie de voiture qui n'est pas utilisée pendant aussi peu que deux semaines peut être gravement épuisée et avoir besoin d'être rechargée.
Tout comme l'huile de votre voiture (comme nous en discuterons plus bas), le carburant de votre voiture commence à se détériorer avec le temps. Heureusement, les voitures modernes offrent un système de carburant plus étanche qui minimise la quantité d'oxydation du carburant et, par conséquent, prolonge la durée de vie du carburant.
Cela dit, chaque véhicule est différent et, surtout si vous avez une voiture plus ancienne, votre carburant commencera quand même à se dégrader s'il n'est pas utilisé pendant un certain temps. La meilleure efficacité du carburant dure généralement entre un mois et demi et six mois.
Un autre facteur à considérer est la quantité de gaz dans votre réservoir. Si vous avez un réservoir plein, cela réduit la condensation du réservoir d'essence qui est la principale raison pour laquelle votre carburant se détériore. Si vous ne savez pas quand vous utiliserez le réservoir plein de votre véhicule, nous vous recommandons d'utiliser un stabilisateur de carburant, qui maximise la durée de vie de votre carburant jusqu'à deux ans.
La réparation automobile et la sécurité du véhicule vont de pair lorsqu'il s'agit du système de freinage de votre voiture. Si vous laissez votre véhicule inutilisé pendant une période prolongée, il est important de vérifier vos freins avant d'utiliser votre voiture. En effet, les éléments peuvent éventuellement entraîner une accumulation de rouille sur vos disques de frein, ce qui est particulièrement courant sur les véhicules garés à l'extérieur ou dans des endroits particulièrement humides.
En règle générale, un peu de rouille de surface sur vos disques de frein n'est pas un problème majeur - avec une utilisation constante, la rouille de surface est éliminée. Cependant, la rouille devient plus un problème lorsque cette rouille ne s'est pas rapidement dissipée, un problème qui se pose pour les propriétaires de voitures qui n'utilisent pas leur véhicule à cause du COVID.
Le meilleur plan d'action de manière proactive est de faire un bref trajet en voiture avec votre voiture afin de minimiser cette accumulation de rouille. Si votre voiture est inutilisée depuis un certain temps déjà, nous vous recommandons de la faire inspecter le système de freinage afin d'évaluer la gravité des dommages causés par le manque d'utilisation.
Ce n'est pas parce que votre voiture est restée inactive et n'a pas accumulé de kilomètres que votre huile fonctionnera comme il se doit après un certain temps. En plus d'être sur la route, la qualité de l'huile de votre voiture peut se dégrader simplement à cause des fluctuations de température, surtout si c'est sur une longue période.
Votre meilleur endroit pour commencer à déterminer quand votre prochain changement d'huile et votre prochain entretien automobile doivent avoir lieu est de consulter le manuel d'utilisation de votre voiture spécifique pour voir quand un fabricant recommande un changement d'huile quel que soit le kilométrage.
La sécurité des véhicules est importante à prendre en compte même lorsque vous n'utilisez pas régulièrement votre voiture en raison de la COVID et de son impact sur votre mode de vie quotidien. Apportez votre voiture pour un examen complet afin de vous assurer que vous êtes à jour sur les incontournables de l'entretien automobile.
Prenez rendez-vous dès aujourd'hui dans l'une de nos trois succursales! Contactez-nous en ligne ici pour réserver.