Graisse vs huile (différences + comment en choisir une)

Vous avez besoin d'un nouveau lubrifiant pour votre voiture, mais vous ne savez pas si vous devez choisir de la graisse ou de l'huile.

Quels sont les avantages de l'utilisation de la graisse par rapport à l'huile  ?

À quoi sert chaque type ?

Qu'est-ce qui convient le mieux à votre voiture ?

Dans cet article, nous vous aiderons à clarifier ces questions et vous donnerons quelques conseils pour choisir le bon lubrifiant pour les pièces de votre véhicule.

Cet article contient :

  • Graisse automobile vs huile :quelle est la différence ?
  • Graisse contre huile :à quoi servent-elles ?
  • Graisse contre huile :laquelle est la meilleure ?
  • Comment choisir le bon lubrifiant

Commençons !

Graisse automobile vs huile :quelle est la différence ?

La graisse automobile et l'huile moteur (huile minérale) sont toutes deux un type de lubrifiant automobile utilisé pour la lubrification des pièces de moteur de voiture.

La graisse et l'huile lubrifiantes contiennent toutes deux des ingrédients communs, notamment une huile de base et des additifs.

La principale différence entre les deux est que la graisse contient un agent épaississant avec l'huile de base, affectant sa consistance et sa viscosité. L'épaississant transforme la graisse en une huile épaissie, beaucoup plus collante et solide (ou semi-fluide).

Outre la lubrification, la graisse et l'huile ont plusieurs fonctions, dont :

  • Contrôle et maintien de la température de votre moteur
  • Garder le moteur propre et exempt de poussière
  • Protéger le moteur contre les dommages causés par l'humidité et la corrosion
  • Évite les frottements entre les pièces métalliques et retarde l'usure du moteur

Remarque : Comme point d'intérêt, vous avez peut-être entendu parler de la graisse jaune ou de la graisse brune. Ce ne sont pas des graisses automobiles mais des sous-produits de la production alimentaire. La graisse jaune est de l'huile de cuisson usagée et la graisse brune est un déchet collecté à partir d'un bac à graisse ou d'un intercepteur de graisse.

Revenons maintenant à la graisse et à l'huile automobiles.

À quoi servent la graisse et l'huile de lubrification ?

Graisse vs huile :à quoi servent-elles

À la base, l'huile et la graisse remplissent des fonctions similaires.

Mais certaines applications exigent l'utilisation spéciale de la graisse ou de l'huile.

Voyons à quoi chaque type de lubrifiant est le mieux adapté :

A. Lubrification à la graisse 

Un lubrifiant à base de graisse a une viscosité plus élevée que l'huile. Grâce à l'ajout d'additifs de graisse synthétique et d'un agent épaississant, la lubrification à la graisse est idéal pour les applications suivantes :

  • Protection renforcée : Lubrification des roulements de roue et autres composants qui nécessitent une barrière durable et résistante contre le frottement.
  • Dans les pièces de moteur difficiles d'accès : Pour la lubrification des composants du moteur où vous ne pouvez pas installer de système de circulation d'huile.
  • Étanchéité des pièces du moteur exposées aux contaminants : La graisse lubrifiante est plus efficace pour sceller les pièces contre les contaminants d'eau et de poussière grâce à l'épaississant qui lui donne une consistance collante.
  • Lubrification des pièces métalliques coulissantes : La graisse lubrifiante ne coule pas aussi vite que l'huile. Par conséquent, il agit comme un lubrifiant sec et protège mieux les pièces coulissantes contre les frottements tout en assurant un fonctionnement en douceur.
  • Applications de graisses spécialisées : La graisse polyurée est idéale comme lubrifiant scellé à vie; la graisse au lithium est utilisée pour la lubrification des roulements de roue, tandis que la graisse au calcium fonctionne comme lubrifiant pour les applications marines. Ces graisses contiennent des additifs de graisse spécifiques qui les rendent favorables pour certains travaux.
  • Lubrification des pièces usées : Les additifs de graisse offrent une meilleure protection des joints usés que l'huile de lubrification. En effet, les joints et les roulements usés conservent un lubrifiant sec, comme la graisse, mieux que l'huile.
  • Réduction du bruit : La graisse lubrifiante absorbe mieux le bruit que l'huile en raison de sa consistance épaisse.

B. Lubrification à l'huile

Certaines applications nécessiteront de l'huile de lubrification plutôt que de la graisse. Le type d'huile moteur utilisé peut être de l'huile minérale ou des huiles synthétiques, avec les additifs nécessaires.

Huile moteur est mieux utilisé pour les éléments suivants :

  • Lubrification à l'huile des pièces à mouvement rapide : Pour la lubrification des pièces de moteur à mouvement rapide qui seraient ralenties par une lubrification à la graisse.
  • Refroidissement des pièces du moteur : Pour le refroidissement des composants du moteur et le transfert de chaleur des roulements huilés.
  • Lubrification contre les frottements extrêmes : Pour la lubrification des pièces soumises à des frottements extrêmes, comme les roulements huilés.
  • Comme lubrifiant haute température : La graisse subit une séparation de l'huile en raison de l'oxydation à haute température, ce qui fait de l'huile un meilleur choix ici.

Quels sont donc les avantages de ces lubrifiants ?

Graisse vs huile :laquelle est la meilleure ?

Il n'y a jamais de mauvais lubrifiant quand il s'agit de graisse et d'huile moteur.

Les deux ont des avantages qui leur donnent un avantage sur certaines applications.

Examinons de plus près ces avantages :

A. Avantages de la graisse automobile

La consistance de la graisse est idéale pour de nombreuses applications. L'agent épaississant lui confère les avantages suivants par rapport à l'huile moteur :

  • Excellentes performances de démarrage et d'arrêt puisqu'il s'agit d'un lubrifiant sec qui ne se vide pas lorsque le moteur est éteint
  • Meilleur contrôle des fuites pour les joints et roulements usés en raison de la consistance de la graisse
  • Améliore la capture des contaminants et la propreté du moteur
  • Ne nécessite ni filtre ni pompe pour le fonctionnement, il fonctionne tout seul
  • Protection longue durée en matière de résistance à l'eau
  • Moins de montant peut aller très loin sans avoir besoin d'une recharge

Contrairement à la graisse, l'huile de graissage présente les avantages suivants.

B. Avantages de l'huile moteur

L'huile moteur est idéale pour les applications à grande vitesse et à déplacement rapide. Elle présente de nombreux avantages (qu'il s'agisse d'huile minérale ou d'huile synthétique), principalement :

  • Meilleur transfert de chaleur et contrôle de la température
  • Ne souffre pas de séparation d'huile à haute température, contrairement à la graisse
  • Consomme moins d'énergie pendant le fonctionnement
  • Ne contient pas d'épaississant, vous n'avez donc pas à vous soucier de l'incompatibilité avec d'autres huiles synthétiques
  • Offre une manipulation plus propre et sans dégâts
  • Plus facile à modifier et vidanger
  • Meilleur et plus durable pour roulements huilés (roulements et roulements à billes)

En gardant ces avantages à l'esprit, comment décidez-vous quel lubrifiant convient le mieux ?

Comment choisir le bon lubrifiant

Que vous ayez besoin d'huile ou de graisse dépendra de la nature de votre tâche.

Regardons quelques exemples pour une meilleure image.

Voici quand vous utiliseriez un lubrifiant à l'huile :

Les pièces du moteur qui atteignent fréquemment une température élevée nécessitent une lubrification à l'huile moteur car l'huile peut faire circuler la chaleur et refroidir le moteur.

Les boîtes de vitesses nécessitent également de l'huile pour engrenages au lieu de graisse pour la lubrification. La graisse peut facilement saigner sous haute pression. L'huile pour engrenages, en revanche, est parfaite pour ces applications à grande vitesse.

Et ici, la graisse fonctionne mieux :

L'équipement automobile qui entre fréquemment en contact avec l'humidité est mieux adapté à la graisse, car le lubrifiant à l'huile peut facilement se laver lorsqu'il est exposé à l'eau. Les graisses spéciales comme la graisse au lithium ou la graisse polyurée fonctionneront mieux pour les applications lourdes et de longue durée.

Rappelez-vous,utiliser le mauvais lubrifiant peut entraîner une mauvaise lubrification.

Par exemple, vous ne faites pas souhaitez utiliser des huiles synthétiques pour la lubrification porteuse, car la graisse au lithium ou la graisse au calcium conviendraient mieux ici.

Le manuel de votre véhicule est également un excellent guide pour vous aider à déterminer quel lubrifiant utiliser pour les pièces de votre voiture.

Vous pouvez également choisir des lubrifiants spécialement formulés pour des applications spécifiques. Par exemple, les huiles comme l'huile pour engrenages et l'huile pour armes à feu sont formulées avec une viscosité spécifique gammes adaptées à leur travail.

Réflexions finales

Que vous utilisiez de la graisse ou un lubrifiant à l'huile moteur, la chose importante à retenir est de définir une routine de remplacement régulière. La plupart des lubrifiants ne durent pas éternellement et une mauvaise lubrification peut entraîner une panne du moteur et d'autres problèmes graves.

Choisissez un lubrifiant qui convient le mieux au travail. L'huile et la graisse ont toutes deux leurs avantages, et vous devez en choisir une avec les bons additifs pour une efficacité maximale.

Heureusement, vous pouvez facilement éviter une mauvaise lubrification et l'usure du moteur grâce à l'entretien de routine de votre voiture.

Pourquoi ne pas contacter RepairSmith pour cela ?
RepairSmith est un service mobile de réparation et d'entretien de voitures qui offre des prix compétents et initiaux ainsi que des mécaniciens certifiés ASE qui s'occuperont de tous vos besoins de réparation de voiture. Contactez-les pour obtenir un devis !