La viscosité est l'une des propriétés les plus critiques de l'huile moteur.
Il dicte la façon dont l'huile s'écoule et recouvre les pièces mobiles du moteur pour les empêcher de se frotter les unes contre les autres. Cela affecte également la qualité du transfert de la chaleur du moteur.
Alors, Quelle est exactement la viscosité de l'huile ?
Nous discuterons de la définition de la viscosité de l'huile, y compris la différence entre la viscosité dynamique et la viscosité cinématique. Et si vous êtes curieux de connaître l'indice de viscosité, nous l'avons également couvert, ainsi que plusieurs FAQ pour aider à clarifier davantage la viscosité de l'huile moteur.
Allons-y.
La viscosité décrit la résistance d'un fluide à l'écoulement. Il indique la fluidité ou l'épaisseur du liquide.
Voici une façon simple de penser à la viscosité :
L'huile s'amincit à mesure qu'elle se réchauffe, de sorte que la viscosité de l'huile moteur fait référence à la façon dont elle se déverse à une température particulière.
La viscosité du lubrifiant moteur est généralement définie par sa viscosité cinématique et sa viscosité dynamique (viscosité absolue). Un autre indicateur de viscosité important est l'indice de viscosité.
Jetons un coup d'œil :
La viscosité cinématique est la résistance du fluide à l'écoulement et au cisaillement dû à la gravité.
Si vous versez de l'eau dans un récipient et que vous versez du miel dans un autre, vous remarquerez que l'eau coule plus vite. En effet, l'eau a une viscosité cinématique inférieure à celle du miel.
Le grade de viscosité à haute température des huiles est déterminé par sa viscosité cinématique (généralement testée selon la norme ASTM D445). Et cette valeur est généralement signalée à 40 °C (100 °F) ou 100 °C (212 °F).
Pour les huiles moteur, la viscosité cinématique est généralement mesurée à 100 °C, car c'est la température à laquelle se réfère la classification des huiles moteur SAE.
La viscosité dynamique (ou viscosité absolue) est légèrement différente de la viscosité cinématique.
Disons que vous avez utilisé une paille pour remuer d'abord l'eau, puis le miel.
Vous auriez besoin de plus d'efforts pour remuer le miel car il a une viscosité plus élevée que l'eau. La viscosité dynamique fait référence à la quantité d'énergie nécessaire pour déplacer un objet à travers un fluide.
Pour le lubrifiant moteur, la viscosité dynamique détermine le degré de viscosité à basse température de l'huile (la cote "W"). Il est mesuré via le test Cold Cranking Simulator, qui simule le démarrage du moteur à des températures progressivement plus basses.
L'indice de viscosité (VI) est un nombre sans unité représentant de combien la viscosité cinématique d'un lubrifiant change avec la température.
Il est obtenu en comparant la viscosité cinématique d'une huile d'essai à 40 °C avec la viscosité cinématique de deux huiles de référence. L'une des huiles de référence a un VI de 0 et l'autre un VI de 100. Les trois huiles ont la même viscosité à 100 ºC .
Si la viscosité de l'huile d'essai ne change pas beaucoup entre 40 °C et 100 °C, elle aura une valeur élevée indice de viscosité — ce qui signifie que sa viscosité est relativement stable à différentes températures. De nombreuses formulations de lubrifiants conventionnels et synthétiques raffinés ont un indice de viscosité supérieur à 100.
Ensuite, explorons quelques FAQ liées à la viscosité de l'huile.
Voici les réponses à certaines questions courantes sur la viscosité de l'huile :
Les grades de viscosité des huiles moteur et de transmission (SAE J300) ont été développés par la Society of Automotive Engineers (SAE).
Avant le développement des huiles multigrades, la plupart des véhicules utilisaient une huile de viscosité en hiver et une autre en été.
Au fur et à mesure que la technologie des huiles moteur évoluait, des additifs tels que les améliorants d'indice de viscosité (VII) permettaient d'utiliser des huiles multigrades. Ces huiles ont deux grades de viscosité afin que le même grade d'huile moteur puisse être utilisé toute l'année.
Les grades de viscosité d'huile SAE sont au format « XW-XX », où « W » signifie hiver.
Le nombre avant "W" est le basse température viscosité de l'huile . Il est mesuré à -17,8 °C (0 °F) et simule les conditions de démarrage du véhicule en hiver. Plus ce nombre est bas, plus l'huile est fine à basse température.
Ainsi, 0W-20 est une huile assez fluide et à faible viscosité pour les démarrages à froid.
Le numéro après le "W" est le haute température viscosité de l'huile . Mesuré à 100°C (212°F), il représente le débit d'huile à la température de fonctionnement d'un moteur. Plus le chiffre est élevé, plus l'huile est résistante à la dilution à haute température.
Cela signifie que 10W-40 serait une excellente huile à haute viscosité pour les applications à charge lourde et à haute température.
Remarque : Les huiles pour engrenages ont un format de classement SAE similaire à celui du lubrifiant moteur, mais leurs classifications ne sont pas liées. Les huiles moteur et pour engrenages de même viscosité auront des désignations de grade de viscosité SAE nettement différentes.
Les huiles à faible viscosité sont bonnes pour les démarrages à froid, mais lorsqu'une huile fluide est trop fluide pour votre moteur, voici ce qui peut arriver :
Une huile à viscosité plus élevée est idéale pour les charges lourdes et les climats chauds, mais si elle est trop épaisse, elle peut endommager votre moteur de la manière suivante :
Les grades de viscosité d'huile moteur les plus couramment utilisés sont 5W-30 et 5W-20, le 0W-20 gagnant en popularité ces derniers temps.
Ces huiles multigrades plus fines ont pris le pas sur les huiles plus épaisses précédemment préférées comme 20W-50 ou 10W-30 en raison des voies d'huile plus étroites dans les moteurs modernes plus petits.
Des écarts plus serrés dans les pièces du moteur nécessitent une huile à faible viscosité, avec l'avantage supplémentaire d'une meilleure économie de carburant grâce à une huile moteur qui s'écoule rapidement.
Pour la plupart, non.
La même viscosité d'huile moteur peut exister dans les types d'huile conventionnelle, de mélange synthétique ou d'huile entièrement synthétique. Ils contiendront des additifs tels que des améliorants d'indice de viscosité, des modificateurs de friction, des additifs anti-usure, etc., pour assurer une protection et des performances efficaces du moteur.
Cependant, très faible viscosité huiles de qualité hiver comme 0W-20 ou 0W-30 ne sont disponibles que sous forme de mélange synthétique ou d'huile entièrement synthétique.
Pourquoi ?
Le pétrole conventionnel est uniquement raffiné à partir de pétrole brut et contient de nombreuses impuretés. L'huile de base synthétique est chimiquement conçue pour créer des molécules de forme uniforme avec moins d'impuretés. Cela permet à l'huile synthétique de s'écouler à une température beaucoup plus basse.
Savoir comment différentes viscosités d'huile moteur peuvent affecter les performances, la longévité et la consommation de carburant de votre moteur est une partie importante de l'entretien de la voiture, en plus de la fréquence à laquelle une vidange d'huile est nécessaire.
Le meilleur endroit pour trouver la bonne viscosité est le manuel du propriétaire de votre véhicule. Le manuel peut recommander différentes qualités d'huile selon l'endroit où la voiture est conduite, car le climat est un facteur de sélection important.
Et si vous avez besoin d'aide pour une vidange d'huile, vous pouvez toujours contacter RepairSmith !
RepairSmith est une solution de réparation et d'entretien de véhicules mobiles qui offre une réservation en ligne facile et est disponible 7 jours sur 7 . Non seulement nous pouvons vous aider avec une vidange d'huile, mais nous pouvons également fournir la plupart des services dont votre véhicule pourrait avoir besoin directement sur place.
Contactez-nous simplement, et nos mécaniciens certifiés ASE viendra vous donner un coup de main, directement dans votre allée !