Conseils de conduite sécuritaire lorsque vous voyagez avec un chien

De nombreux propriétaires de chiens aiment emmener leurs animaux de compagnie dans la voiture lorsqu'ils voyagent, qu'il s'agisse d'un court trajet au magasin ou d'une aventure à travers le pays. Mais conduire avec votre chien peut parfois être dangereux pour vous deux. Un animal en liberté à l'intérieur de l'habitacle peut distraire vos yeux de la route et provoquer un accident. Les petits chiens qui errent sur le sol peuvent perturber votre capacité à utiliser les pédales, et les animaux plus gros peuvent par inadvertance désengager votre levier de vitesses ou interférer avec votre direction. Et puis vous avez le problème de garder votre adorable animal de compagnie en sécurité lorsque le véhicule est en mouvement, ou si vous devez le laisser sans surveillance pendant un certain temps quand ce n'est pas le cas. Voyager avec un chien dans votre voiture peut parfois être compliqué, surtout lors de longs trajets, et la clé est une planification minutieuse avant de prendre la route. Afin d'en faire une expérience plus sûre pour vous deux, voici quelques conseils de conduite fiables à utiliser lorsque vous voyagez avec un chien.

Faites preuve de retenue

Avant de partir, la première chose que vous devez faire est de vous assurer que votre ami à quatre pattes dispose d'un endroit sûr et confortable pour rouler, ce qui l'empêchera également d'interférer avec votre conduite et protégera votre chien en cas d'accident. Voici quelques méthodes d'immobilisation des animaux à utiliser :

Placez-les dans une caisse ou un transporteur bien ventilé

Assurez-vous qu'il y a assez de place pour que votre animal puisse se tenir debout, s'asseoir, s'allonger et se retourner. Fixez la caisse elle-même afin qu'elle ne glisse pas si vous tournez brusquement ou vous arrêtez brusquement. Les caisses fonctionnent également bien pour les chats.

Fixez-les dans un harnais

Ce sont essentiellement des ceintures de sécurité pour chiens et sont conçues pour être attachées à celles de votre voiture. Attachez toujours votre chien à un siège arrière, car le déploiement des coussins gonflables peut causer des blessures graves, voire pires, à un animal.

Mettre en place une barrière pour chien

Ceux-ci peuvent être achetés dans les animaleries ou en ligne, et sont des barrières réglables qui s'adaptent à la plupart des types de véhicules. Les barrières pour animaux de compagnie vendues dans le commerce permettent également à votre chien de toujours vous voir afin qu'il ne panique pas.

Assurez-vous du bien-être de votre animal

Maintenant que vous avez compris comment transporter votre chien en toute sécurité afin de pouvoir concentrer votre attention sur la route, il est temps de penser à son bien-être tout au long du voyage. Pour assurer la sécurité de votre animal, n'oubliez pas de suivre ces conseils :

Garder la tête à l'intérieur de la voiture

Nous avons tous vu un chien avec la tête sortant d'un véhicule en mouvement, les oreilles et la langue battant au vent. Mais ce n'est tout simplement pas sûr pour eux, car leur visage pourrait heurter violemment un objet solide. Rouler dans un lit de camionnette n'est pas non plus sûr, et des milliers de chiens sont blessés chaque année par des chutes.

Préparez un kit de voyage pour votre animal de compagnie

Surtout lors de longs trajets en voiture, apportez un bol, une laisse, de la nourriture, une pelle à caca, des sacs d'élimination, de l'eau en bouteille, leurs médicaments, des fournitures de toilettage et tout carnet de vaccination si vous voyagez à travers les frontières de l'État. Avoir le jouet, la couverture ou l'oreiller préféré de votre chien le calmera également.

Ne laissez pas votre chien trop longtemps dans la voiture

Les températures estivales à l'intérieur de votre voiture peuvent dépasser 120 degrés, et pendant l'hiver, l'intérieur de votre véhicule peut devenir une glacière en quelques minutes. Laisser votre chien dans ces conditions peut causer de graves dommages et même la mort. Si vous devez laisser votre animal de compagnie dans la voiture pendant quelques minutes, laissez-la fonctionner et demandez à quelqu'un en qui vous avez confiance de rester avec lui. Les chiens sans surveillance sont également des cibles pour les voleurs d'animaux de compagnie et les harceleurs à pied.

Méfiez-vous de la "phobie des voitures"

Certains chiens éprouvent de l'anxiété en voyage lorsqu'ils sont en voiture, alors surveillez votre animal pour détecter des symptômes tels que des vocalises fortes, un halètement excessif et une marche nerveuse. L'anxiété peut conduire à une panique totale, donc si votre chien souffre de « phobie des voitures », parlez à votre vétérinaire d'un sédatif de voyage sûr qu'il peut prendre avant de partir en voyage. Un dresseur de chiens agréé peut également travailler avec votre animal pour gérer son anxiété liée aux voyages.

En fin de compte, l'utilisation de ces méthodes éprouvées devrait se traduire par un voyage plus sûr, plus sain et plus agréable pour vous et votre adorable compagnon !

En cas d'accident, trouvez un atelier de carrosserie à proximité

Même en utilisant les conseils de conduite sécuritaire mentionnés ci-dessus, des accidents se produisent. Lorsqu'ils le font, soyez assuré qu'un carrossier automobile fiable à proximité peut réparer les dommages de manière experte et vous remettre, vous et votre animal de compagnie, sur la route en un rien de temps. Ils ont le savoir-faire, la formation et l'équipement nécessaires pour restaurer l'apparence et les performances de votre voiture comme neuves en utilisant un processus transparent, rapide, fiable et sans stress. Les professionnels de l'atelier de carrosserie travailleront également directement avec votre compagnie d'assurance afin que vous n'ayez pas à le faire. Pour rechercher rapidement votre code postal pour un meilleur atelier de carrosserie dans votre région, visitez :www.carwise.com maintenant.