Presque tous les propriétaires de voitures vendront leur véhicule d'occasion à un moment donné et chaque vendeur s'efforcera d'obtenir le prix le plus élevé pour son offre. Cependant, beaucoup ne savent pas que la valeur de leur voiture après un accident se sont dépréciés de centaines, voire de milliers de dollars.
Les accidents de voiture sont en fait enregistrés, ce que les acheteurs potentiels peuvent vérifier et utiliser pour négocier un prix inférieur pour votre voiture d'occasion, même si vous l'avez réparée et remise en état. Découvrez combien une voiture se déprécie après un accident et quoi faire concernant votre assurance automobile afin que vous puissiez récupérer cette perte de valeur comptable.
Chaque véhicule immatriculé a son propre rapport d'historique de véhicule CARFAX, un dossier qui comprend tout accident impliquant le véhicule. Les acheteurs potentiels d'une voiture d'occasion peuvent facilement consulter ce dossier en ligne.
Naturellement, une voiture après un accident aura un certain degré de dommages. Même si vous le faites réparer et remettre dans son état d'origine, un véhicule une fois endommagé dans un accident vaudra inévitablement moins qu'un véhicule similaire qui a été intact.
Par conséquent, les acheteurs potentiels utiliseront ces preuves pour essayer d'obtenir une bonne affaire. Un revendeur peut essayer d'obtenir une réduction de prix de centaines voire de milliers de dollars. La valeur de votre voiture après la dépréciation de l'accident dépend de la gravité des dommages causés par l'accident.
EN SAVOIR PLUS
Il est logique que la valeur d'une voiture se déprécie avec le temps, même sans accident. Si un véhicule est impliqué dans un accident, la dépréciation de la valeur sera plus importante. Dans ce cas, de combien la valeur d'un véhicule normal se déprécie-t-elle avec le temps ?
Au moment où vous achetez une nouvelle voiture et commencez à la conduire dans les rues, sa valeur est réduite car il ne s'agit plus d'un véhicule « neuf » et ne peut être vendu au prix d'une voiture neuve. Une fois classée comme voiture « d'occasion », sa valeur se déprécie jusqu'à 20 %.
Au cours de la première année, la valeur de la voiture se dépréciera d'environ 20 % supplémentaires. En général, le taux de dépréciation ralentit à mesure que la voiture vieillit. Au cours des trois premières années, vous pouvez vous attendre à une perte de 40 à 50 %, selon l'état de la voiture. Un entretien fréquent et approprié signifie sûrement une moindre réduction de la valeur.
Au cours des 4e et 5e années, la voiture perdra un total de 10 à 15 % supplémentaires à mesure que le taux de dépréciation ralentit. Après 5 ans de service, un véhicule d'occasion moyen ne vaudra que 35 à 50 % de son prix d'achat.
Les valeurs des voitures après un accident varient en fonction de l'état de la voiture après les réparations. Les voitures endommagées avec des réparations complètes valent plus que les voitures qui sont si gravement endommagées qu'elles ne peuvent pas être restaurées dans un état de bon fonctionnement.
En général, la valeur des voitures après un accident se dépréciera à un rythme plus rapide que la normale de 10 à 25 %.
EN SAVOIR PLUS
Si votre voiture est trop gravement endommagée après l'accident, vous ne pourrez peut-être pas la vendre en tant que véhicule pouvant conduire, mais vous devrez la vendre en tant que "voiture indésirable" pour aussi peu que 1 000 $ ou moins. Les acheteurs d'une voiture indésirable achèteront généralement ces voitures pour retirer et vendre des composants séparés qui fonctionnent toujours.
Une telle perte de valeur est significative. Vous vous demandez peut-être si vous pouvez faire quelque chose pour compenser une dépréciation aussi importante ? Heureusement, il y en a, si l'autre partie à l'accident est en tort, pas vous.
Si vous n'êtes pas la partie responsable de l'accident, vous pourrez peut-être récupérer de l'argent. Les lois des États, par exemple aux États-Unis, vous permettent de demander un remboursement à la compagnie d'assurance de l'autre partie.
EN SAVOIR PLUS
Si l'autre partie n'était pas assurée, vous pouvez toujours demander certaines prestations auprès de votre propre assureur, étant donné que vous disposez d'une couverture suffisante pour les dommages matériels.
La première étape consiste à obtenir une évaluation professionnelle de votre voiture endommagée.
La valeur comptable de votre véhicule peut avoir été à l'origine de 20 000 $ avant l'accident, mais peut n'être évaluée qu'à 17 000 $ après que toutes les réparations ont été effectuées.
Vous avez maintenant une perte de valeur de 5 000 $ que vous souhaitez récupérer. Ensuite, vous devez contacter la compagnie d'assurance de l'autre partie et déposer une réclamation pour valeur diminuée afin de demander une indemnisation pour la dépréciation de votre voiture.
Il est prudent de s'attendre à ce que vous deviez être persévérant et présenter toutes les informations dont vous disposez pour prouver votre réclamation, y compris le document d'évaluation et une estimation de la valeur de votre voiture si elle n'avait pas été affectée par l'accident. Vous pouvez obtenir une estimation approximative à partir d'un calculateur de valeur de voiture en ligne.
Un accident n'est pas souhaitable, mais il y a toujours une certaine probabilité. Pour vous protéger, familiarisez-vous avec les lois de l'État et les options d'assurance automobile pour vous couvrir. Commencez dès maintenant avec les bases des quatre principaux types de couverture d'assurance automobile - De quoi s'agit-il ?