5 résolutions du Nouvel An pour 2019 en toute sécurité

À l'aube de 2019, d'innombrables Américains prendront la résolution du Nouvel An de perdre du poids, de faire plus d'exercice et d'abolir les mauvaises habitudes. Cependant, l'un des domaines dans lesquels nous pourrions tous nous améliorer est notre conduite. Selon le National Safety Council (NSC; www.nsc.org), plus de 40 000 Américains ont péri dans des accidents de la route en 2017 (les chiffres de 2018 ne sont pas disponibles pour le moment).

De plus, 4,6 millions de personnes ont été blessées suffisamment gravement pour nécessiter des soins médicaux, et les pertes sociales des accidents de 2017 ont dépassé 413 milliards de dollars. Cela dit, et si nous prenions tous la résolution du Nouvel An de conduire plus prudemment l'année prochaine ? Si vous êtes d'accord, voici 5 façons d'y arriver en 2019.

Arrêtez de conduire en étant distrait

Demandez à n'importe quel expert en assurance automobile et il vous dira que la distraction au volant est un problème majeur; surtout pour les jeunes conducteurs. Voici quelques façons de rester concentré sur la route en toute sécurité :

  • Ne mangez pas et ne conduisez pas. Ce burger ou taco aura toujours bon goût plus tard.
  • Mettez de côté votre téléphone portable et autres appareils électroniques. Ce message texte de votre ami ne disparaîtra pas simplement parce que vous conduisez.
  • Éteignez la radio. Comment pouvez-vous entendre les véhicules d'urgence lorsque votre radio retentit ?
  • Ne touchez pas les objets tombés. Encore une fois, le monde ne s'arrêtera pas lorsque vous laisserez tomber votre téléphone portable par terre.
  • Sécurise les animaux de compagnie sur le siège arrière. Mettez Fido dans un porte-voiture ou utilisez une barrière pour animaux de compagnie pour les garder à l'arrière. Aussi, ne conduisez jamais avec un animal de compagnie sur vos genoux !

Ne conduisez pas avec les facultés affaiblies

Nous connaissons presque tous quelqu'un qui a été grièvement blessé dans un accident de voiture causé par un conducteur aux facultés affaiblies, généralement sous l'influence de l'alcool ou de drogues illicites. Les accidents de véhicules liés aux opioïdes sur ordonnance et à la marijuana légale sont en augmentation, et avec tous les services de covoiturage disponibles aujourd'hui, comme Uber et Lyft, pourquoi quelqu'un risquerait-il une épave sous l'influence de ces substances ?

De plus, une autre forme de conduite avec facultés affaiblies est le fait d'être trop fatigué au volant, comme lors d'un long voyage. Arrêtez-vous en cours de route à une aire de repos ou à un hôtel, prenez quelques heures de sommeil, puis reprenez la route rafraîchi et réveillé !

Conduire de manière plus défensive

En raison de l'augmentation du nombre de conducteurs distraits et aux facultés affaiblies, il est doublement important de conduire prudemment afin d'éviter un accident. Pour ce faire, suivez ces conseils :

  • Ralentissez. En fonction des conditions routières, comme la neige et la glace en hiver, ou les zones de construction en été, ajustez votre vitesse en conséquence. Vous devez garder un coussin de 2 secondes entre vous et la voiture devant vous à tout moment, et doubler cet intervalle si les conditions météorologiques sont mauvaises.
  • Anticipez les dangers. Prévoyez toujours que d'autres automobilistes, ou piétons, feront quelque chose d'imprudent.
  • Utiliser les fonctions de sécurité du véhicule. Les voitures et les camions plus récents ont des fonctions de sécurité intégrées comme des caméras de recul, des capteurs d'angle mort et des capteurs d'alerte de circulation transversale. Apprenez à utiliser le vôtre efficacement.

Adaptez-vous aux conditions météorologiques

Comme mentionné précédemment, la règle numéro un lors de la conduite par mauvais temps est de ralentir. De plus, voici quelques autres précautions liées aux conditions météorologiques que vous devriez prendre pour assurer votre sécurité et celle de vos occupants.

  • Nettoyez vos fenêtres. Si vos fenêtres sont recouvertes d'un film pendant les mois chauds ou de neige pendant l'hiver, vous ne pouvez pas voir correctement les autres véhicules. Prenez quelques minutes pour nettoyer toutes vos fenêtres.
  • Utilisez les phares. Lorsqu'une forme quelconque de précipitation tombe, qu'il y a du brouillard ou que le soleil n'est pas au rendez-vous, allumez vos phares pour que les autres puissent vous voir et que vous puissiez les voir.
  • Équipez votre véhicule de pneus fiables. Assurez-vous que vos pneus sont à la hauteur en les faisant inspecter par un pro, notamment avant un long voyage. En plus de la bande de roulement des pneus, vérifiez également régulièrement la pression.

Entretenir votre véhicule

Vous devez vous assurer que votre véhicule est toujours en bon état de fonctionnement, ce qui signifie des inspections et un entretien de routine par un mécanicien de confiance. Demandez-leur de vérifier ces systèmes en fonction des intervalles recommandés par le fabricant indiqués dans votre manuel du propriétaire :

  • Freins et feux stop
  • Huile et filtre à huile
  • Suspension, direction et alignement
  • Balais d'essuie-glace
  • Niveaux de liquide, flexibles et courroies
  • Transmission et liquide de transmission
  • Radiateur, liquide de refroidissement et durites

En cas d'accidents en 2019, nous serons prêts

Même en prenant la résolution de conduire plus prudemment en 2019, des accidents se produiront. Si cela vous arrive, apportez votre véhicule à un atelier de réparation de carrosserie fiable au sein du réseau national de référence Carwise. Les techniciens disposent de l'équipement, de la formation et de l'expérience nécessaires pour restaurer votre véhicule comme neuf rapidement et de manière fiable.

Recherchez votre code postal maintenant pour un atelier de réparation de carrosserie ou de vitres évalué par les clients à proximité :www.carwise.com.