5 conseils de conduite sécuritaire pour le printemps

Maintenant que vous avez survécu à la conduite en hiver, vous déplacer au printemps devrait être un jeu d'enfant, n'est-ce pas ? Pas exactement.

Le printemps présente ses propres défis uniques aux automobilistes, disent les experts. Pour commencer, il peut y avoir une mentalité de «baisser la garde» qui s'installe lorsque la glace et la neige ont fondu, et le pur vertige face à la hausse des températures provoque un sentiment d'abandon. Mais il y a des défis saisonniers particuliers que les conducteurs doivent garder à l'esprit.

Sur ce, voici quelques conseils de conduite prudente :

1. Conduisez dans les voies du milieu quand il pleut

Sachez qu'une route mouillée peut être aussi glissante qu'une route verglacée. Les pneus vont aquaplaner et perdre le contact avec la route, ce qui est aussi dangereux que de heurter de la glace pure. De plus, la pluie fait monter l'huile qui s'égoutte des véhicules qui passent à la surface de l'eau, ce qui augmente le facteur de nappe. Restez dans les voies du milieu car l'eau a tendance à s'accumuler dans les voies extérieures, selon SmartMotorist, une organisation à but non lucratif qui cherche à promouvoir une conduite sûre.

2. Augmentez votre distance de suivi

Augmentez la distance entre vous et le véhicule que vous suivez sous la pluie. Trois secondes sont considérées comme une distance de sécurité dans des circonstances normales. Pendant une tempête, augmentez ce délai à huit secondes. La règle des trois secondes est un moyen simple de vérifier que vous conduisez à une distance sécuritaire. Choisissez un point fixe (comme un panneau de signalisation ou un bâtiment) qui est au même niveau que la voiture devant vous. Si vous atteignez ce même point fixe avant de pouvoir compter jusqu'à trois, alors vous conduisez trop près de la voiture devant vous et vous devez reculer un peu.

3. Vérifiez les pneus de votre voiture

Des bandes de roulement usées entraîneront une perte de traction, augmentant vos chances de glisser. De plus, même si la bande de roulement est bonne, vous devez vous assurer que les pneus sont correctement gonflés. Un moyen simple de vérifier que votre pneu a une bande de roulement acceptable est de faire le test du centime. Mettez simplement un sou dans la rainure de la bande de roulement. Si vous pouvez voir la tête de Lincoln, votre pneu doit être réparé.

4. Nettoyez le pare-brise et vérifiez les essuie-glaces

La neige, la glace et le sel d'un hiver peuvent abattre les essuie-glaces, vous devrez donc peut-être les remplacer également. Nettoyez également votre pare-brise avec un bon lave-glace pour améliorer les performances des essuie-glaces. Cela éliminera également le film huileux qui peut réduire la visibilité, selon CarJunky.com, un site de pièces automobiles et de maintenance. Vous devez également nettoyer l'intérieur du verre pour enlever le film qui augmente l'accumulation d'humidité.

5. Soyez à l'affût des nids-de-poule

Le printemps est aussi la saison des nids de poule. Dans les endroits où la neige et la glace ont dominé les mois d'hiver, le dégel printanier peut causer des nids-de-poule dangereux. Évitez-les si vous le pouvez, mais sinon, ne freinez pas en les parcourant. Ralentissez, relâchez le frein avant l'impact et passez par-dessus le nid-de-poule. Le freinage fait claquer votre pneu contre le bord du nid-de-poule avec plus de force que si vous rouliez par-dessus le trou.

Conduire en toute sécurité devrait toujours être votre priorité absolue. En savoir plus sur les conseils de conduite sécuritaire.