La carrosserie de votre voiture souffre-t-elle de "dégradation des polymères" ?

Chaque année, à travers l'Amérique, des millions de carrosseries de voitures souffrent d'une condition notable appelée « dégradation des polymères » (PD). Pour de nombreux véhicules, les symptômes sont aussi subtils qu'un pare-chocs légèrement délavé. D'autres éprouvent des signes plus graves comme des garnitures fissurées ou des moulures autour de leurs fenêtres ou des passages de roues. Et, si vous conduisez un véhicule dans une zone sujette à une chaleur excessive, à la lumière du soleil ou à la pollution de l'air, et qu'il a plus de 5 ans, son extérieur montre probablement déjà des signes de MP. Qu'est-ce que la dégradation des polymères et est-elle évitable ?

Les polymères de carrosserie automobile et leur utilisation

En ce qui concerne l'industrie automobile, les polymères sont de grosses molécules artificielles qui sont chimiquement liées ensemble pour créer des matériaux utilisés pour les composants de la carrosserie des véhicules. Les matériaux polymères comprennent le caoutchouc, le vinyle et divers plastiques, et se retrouvent dans des pièces extérieures de voiture comme :

  • Pare-chocs
  • Garniture noire autour des fenêtres, des ailes et des pare-brise
  • Spoilers, pare-air et autres caractéristiques aérodynamiques de la carrosserie

Les ingénieurs concepteurs utilisent des polymères pour améliorer l'extérieur d'un véhicule :

  • Apparence (esthétique)
  • Flexibilité de conception
  • Fonctionnalité (résistance à la corrosion, solidité, poids réduit, etc.)

Vous avez probablement remarqué que certains véhicules ont plus de polymères incorporés dans leurs conceptions que d'autres, et souvent ces pièces ne sont pas peintes pour un attrait supplémentaire. Malheureusement, tous les polymères - peints ou non - sont vulnérables aux forces environnementales qui peuvent provoquer la dégradation des polymères.

Qu'est-ce qui cause la dégradation des polymères ?

En raison de leur composition, les polymères ont tendance à se décomposer plus rapidement que les panneaux de carrosserie métalliques environnants lorsqu'ils sont exposés à certains éléments comme la lumière du soleil, la pollution de l'air, le goudron, l'oxygène, la saleté et l'huile. Et si votre voiture reste à l'extérieur dans la chaleur et la lumière directe du soleil pendant de longues périodes, la dégradation du polymère est accélérée en raison d'un processus appelé « photodégradation ». La photodégradation est causée principalement par les rayons UV du soleil et peut accélérer le processus de dégradation causé par d'autres forces, y compris celles mentionnées ci-dessus.

Pourquoi la dégradation des polymères est-elle mauvaise ?

Lorsqu'une partie de la carrosserie d'une voiture, comme un pare-chocs, est fabriquée à partir d'un polymère et commence à se dégrader, cela provoque un vieillissement prématuré de cette partie, ce qui entraîne en outre :

  • Décoloration, décoloration et perte de son aspect brillant
  • Résistance réduite
  • Diminution de la flexibilité
  • Moins de résistance aux rayures
  • Craquage

Les matériaux de garniture en polymère noir présentant une PD commenceront à montrer un aspect gris délavé. Le PD est souvent confondu avec le vernis de détail, la cire ou les mastics qui ont été laissés sécher par erreur sur la surface du polymère, laissant un résidu crayeux. Et, c'est un tout autre sujet. En plus d'avoir une mauvaise apparence et de compromettre la fonction prévue de la ou des pièces concernées, la PD peut également réduire la valeur de revente du véhicule concerné.

La MP est-elle évitable ?

La bonne nouvelle est que la dégradation des polymères est souvent évitable si vous êtes prêt à investir le temps, l'huile de coude et l'argent nécessaires. L'important est d'entretenir constamment et continuellement les surfaces en plastique, en caoutchouc et en vinyle de votre voiture. Cela signifie garder ces zones exemptes de saleté, de goudron, de poussière et d'autres débris de la route, ainsi que d'appliquer le bon produit de finition, en fonction du matériau, pour laisser une couche de protection. Et enfin, il est important de garder votre voiture à l'abri de la lumière directe du soleil autant que possible.

Certains détergents utilisés pour le lavage des voitures sont trop forts pour les polymères et peuvent en fait accélérer le processus de dégradation. Les produits d'esthétique moins chers vendus dans les grandes surfaces ne sont peut-être pas les meilleurs non plus, alors lisez attentivement les étiquettes avant de les appliquer sur votre véhicule. Pour les pièces en plastique non peintes, certains des meilleurs restaurateurs et protecteurs de surface sont :

  • Armure tout
  • TriNova
  • Meguiar's G15812
  • Gtechniq C4
  • 303 (30326)
  • Noir éternel

À l'exception d'Armor All, qui devra être utilisé plus fréquemment, les autres produits devraient offrir une protection fiable jusqu'à 12 mois après l'application. Si l'une de vos pièces en plastique peintes, notamment les pare-chocs, a déjà commencé à s'estomper sensiblement, vous voudrez peut-être les faire repeindre par un professionnel.

Les ateliers de carrosserie à proximité ont la cure de MP

Malheureusement, de nombreux véhicules finissent par subir une dégradation des polymères. Si c'est arrivé à votre voiture ou à votre camion, apportez-le à un atelier de carrosserie à proximité du réseau national de référence Carwise. Les techniciens ont les produits de détail professionnels, l'expérience et le savoir-faire pour restaurer les caractéristiques polymères de votre véhicule comme neuves rapidement, de manière fiable et abordable. Si vous avez des zones qui doivent être repeintes, ils peuvent également s'y attaquer de manière experte !

Recherchez votre code postal maintenant pour un atelier de réparation de carrosserie ou de vitres évalué par les clients à proximité :www.carwise.com.