Comment conduire en toute sécurité dans les zones de travaux ?


Peu importe où vous conduisez cet été, vous rencontrerez probablement des travaux de construction de routes. Les zones de travaux sur les ponts et les routes peuvent être très dangereuses, surtout la nuit ou lorsqu'il y a des embouteillages. Selon la Federal Highway Administration (1), au cours d'une année moyenne, les accidents de zone de travail aux États-Unis entraînent environ 40 000 blessures et 900 décès. Malheureusement, bon nombre de ces accidents sont évitables car ils sont causés par des conducteurs imprudents ou impatients. Mais naviguer plus en toute sécurité sur les chantiers de construction de routes est possible en utilisant ces conseils.

Faits sur les accidents de la zone de travail

Chaque année, la Federal Highway Administration du Département américain des transports (www.fhwa.dot.gov) compile des données sur les accidents de la circulation liés aux zones de travail. Sur la base de leurs conclusions, voici quelques faits qui donnent à réfléchir que vous devriez connaître avant de prendre la route :

  • Les accidents mortels dans les zones de travail se produisent plus fréquemment en été et en automne.
  • La plupart des accidents mortels dans les zones de travail se produisent sur des routes où la limite de vitesse est supérieure à 80 km/h.
  • Les conducteurs sont ceux qui sont le plus souvent tués dans des accidents liés à une zone de travail.
  • La plupart des blessures et des décès en zone de travail concernent des conducteurs adultes en âge de travailler.
  • Les collisions par l'arrière sont le type d'accident de zone de travail le plus courant, et la plupart d'entre elles se produisent lorsque les conducteurs talonnent ou s'arrêtent soudainement devant un autre véhicule.
  • De nombreux accidents sont causés par des conducteurs qui ne respectent pas les panneaux d'avertissement affichés et les limites de vitesse, et/ou parce qu'ils sont en état d'ébriété ou distraits.

Quiconque conduit sait à quel point les zones de construction routière peuvent être frustrantes et stressantes, en particulier lorsqu'ils rentrent chez eux après le travail. Mais la clé pour arriver indemne à destination est de séparer ces sentiments négatifs de vos habitudes de conduite.

Conduite plus sûre dans les zones de travail

Lorsque vous conduisez un véhicule dans des zones de construction routière, des actions imprudentes mettent non seulement en danger vous-même, mais également les travailleurs et les conducteurs qui vous entourent. Dans cet esprit, suivez ces conseils de conduite prudente :

  • Ralentissez. Plus d'un tiers des accidents mortels en zone de travail impliquent des excès de vitesse, alors soyez plus prudent en faisant attention aux limites de vitesse affichées.
  • Respectez les signaleurs de l'équipe de la route et les panneaux routiers. Les signaleurs et les panneaux de signalisation sont là pour une raison. La circulation sera plus fluide et plus sûre si vous les respectez.
  • Rejoignez la bonne voie. Faites attention aux schémas de circulation désignés et rejoignez la bonne voie bien avant la zone elle-même. Et n'essayez jamais de dépasser la circulation arrêtée sur l'accotement ou de vous faufiler au dernier moment possible.
  • Maintenez une distance de sécurité. Les collisions par l'arrière dans les zones de travail sont courantes, y compris mortelles. Pour les éviter, maintenez toujours une distance de sécurité entre vous et les autres véhicules, y compris les camions de construction. Une bonne règle empirique est une longueur de voiture pour 10 mph.
  • Gardez la tête "sur un pivot". Lorsque vous entrez sur un chantier de construction de route, restez toujours attentif aux imprévus. La circulation pourrait s'arrêter sans avertissement, ou des travailleurs et de l'équipement sortiraient de nulle part. Soyez conscient et préparez-vous.
  • N'utilisez pas votre téléphone. Lorsqu'ils sont à l'arrêt, certains conducteurs attrapent immédiatement leur téléphone portable pour envoyer des SMS ou vérifier leurs messages. Ne le faites pas, car être distrait pendant une seconde pourrait coûter la vie à quelqu'un, y compris vous.
  • Suivez le flux de trafic. Évitez de ralentir pour regarder les travailleurs, car cela pourrait entraîner l'arrière de votre véhicule. De plus, ne hayonnez pas car le conducteur devant vous pourrait devoir brusquement appliquer ses freins.
  • Planifiez à l'avance. Enregistrez-vous à l'avance pour voir s'il y a des réparations routières prévues le long de votre itinéraire prévu et choisissez un itinéraire alternatif dans la mesure du possible. Si ce n'est pas possible, accordez-vous beaucoup de temps supplémentaire.
  • Faites preuve de patience. Bien que les travaux routiers puissent être frustrants, rappelez-vous toujours que les équipes sont là pour améliorer les routes et rendre vos futurs trajets aussi sûrs et fluides que possible !

Trouvez rapidement ici des réparations fiables en cas de collision dans une zone de travail

Peu importe à quel point vous êtes prudent lorsque vous conduisez sur des chantiers de construction de routes, des accidents se produisent. Lorsque votre véhicule est endommagé, localisez rapidement un atelier de réparation de carrosserie ou de vitre évalué par le client et figurant dans le réseau national de référence Carwise. Tous les magasins trouvés sur Carwise disposent de techniciens, de services et d'équipements certifiés I-CAR et ASE pour restaurer votre véhicule comme neuf rapidement et de manière fiable.

Recherchez votre code postal maintenant pour un atelier de réparation de carrosserie ou de vitres évalué par les clients à proximité : www.carwise.com.

Références :

  1. Rapport de la Federal Highway Administration :Sécurité des zones de travail :la responsabilité de tous ; https://safety.fhwa.dot.gov/wz/resources/fhwasa03012/