Si vous conduisez, à un moment donné, vous serez probablement impliqué dans une collision par l'arrière. Selon une étude récente du National Transportation Safety Board (NTSB) (1), près de la moitié de tous les accidents impliquant deux véhicules aux États-Unis chaque année sont dus à l'arrière. Et ces accidents causent des milliers de blessés, des centaines de morts et des milliards de dollars de pertes liées aux collisions chaque année. Malheureusement, la plupart des accidents de véhicules à moteur par l'arrière sont évitables si les conducteurs utilisaient simplement les conseils de conduite sécuritaire suivants.
Gardez vos distances
Que vous conduisiez dans une rue de la ville, une autoroute, une route rurale ou dans une zone de travail, la première étape pour prévenir une collision par l'arrière est de garder une distance de sécurité entre vous et la voiture devant vous. Cela vous donnera suffisamment de temps pour réagir et freiner votre véhicule en toute sécurité si l'autre conducteur s'arrête brusquement ou fait une embardée.
Lorsque vous conduisez dans des conditions routières normales, utilisez cette "règle des 3 secondes" :
- Choisissez un objet fixe près de la route, comme un arbre, un panneau ou un viaduc.
- Dès que l'arrière du véhicule que vous suivez dépasse cet objet, commencez à compter :mille un, mille deux, mille trois .
- Si vous dépassez l'objet avant d'avoir terminé "mille trois", vous suivez de trop près.
Conduire dans des situations plus dangereuses signifie ajuster votre distance de suivi à au moins 4 secondes. Voici les moments où cela devient nécessaire :
- Routes glissantes. La pluie, la glace, la neige ou même les feuilles mortes peuvent rendre la chaussée glissante.
- Mauvaise visibilité. En plus des précipitations qui tombent, vous pourriez également avoir du mal à voir à cause du brouillard, de la poussière volante ou de l'éblouissement du soleil.
- Suivant un gros véhicule. Si vous êtes derrière un gros semi-remorque avec une charge surdimensionnée, reculez plus loin pour rester hors de leurs angles morts et pour vous donner de l'espace pour voir.
- Derrière la moto. Une moto peut s'arrêter beaucoup plus vite que vous, alors prévoyez suffisamment d'espace lorsque vous êtes derrière une moto.
- Suivre les véhicules qui s'arrêtent fréquemment. Les autobus scolaires, les camions à ordures et les véhicules postaux s'arrêtent fréquemment. Certains s'arrêtent également à tous les passages à niveau, alors accordez-vous toujours un coussin de suivi de 4 secondes ou plus.
Attendez-vous à l'inattendu
Restez attentif aux dangers routiers inattendus, comme les débris, les voitures bloquées ou les gros nids-de-poule afin que vous ayez le temps de les éviter sans claquer sur vos freins ou virer soudainement dans une autre voie. Voici d'autres façons de vous préparer à l'inattendu :
- Éloignez-vous des angles morts des autres conducteurs, car ils pourraient ne pas vous voir lorsque vous changez de voie.
- Vérifiez fréquemment vos rétroviseurs en conduisant, notamment avant de tourner, lorsque vous fusionnez ou changez de voie.
- Lorsque vous vous arrêtez à un feu de circulation, laissez suffisamment d'espace entre votre voiture et le véhicule devant vous au cas où vous auriez besoin de vous ranger sur le côté de la route ou de changer de voie rapidement, comme lorsqu'un véhicule d'urgence approche par derrière .
Conduisez de manière prévisible
Ne laissez pas les autres conducteurs deviner quand vous revenez, vous arrêtez ou changez de voie. Au lieu de cela, conduisez de manière plus "prévisible" en :
- Ne pas claquer les freins, mais plutôt ralentir progressivement à l'approche d'un panneau d'arrêt, d'un feu rouge ou se préparer à tourner.
- Assurez-vous que vos feux de freinage et vos phares sont en bon état de fonctionnement.
- Activer votre clignotant bien avant le virage prévu pour alerter le conducteur derrière vous.
- Ne pas se presser devant un autre conducteur lors d'un changement de voie, mais toujours le prévenir suffisamment à l'avance en signalant.
Autres conseils de conduite
Voici quelques moyens supplémentaires pour aider à prévenir les collisions par l'arrière :
- Respectez les limites de vitesse affichées, en particulier dans les zones scolaires et de travail.
- Achetez un véhicule doté de technologies de sécurité anticollision arrière.
- Évitez les distractions au volant, comme envoyer des SMS ou parler au téléphone.
- Ne conduisez jamais sous l'influence de l'alcool ou de drogues, car ceux-ci ralentissent votre temps de réaction.
Faire réparer votre voiture après qu'elle ait été arrière
Même en utilisant ces conseils de prévention des collisions par l'arrière, des accidents se produisent. Lorsque votre véhicule a été endommagé par l'arrière, apportez-le rapidement à l'un des ateliers de réparation de carrosserie ou de vitres automobiles figurant dans le réseau national de référence Carwise. Tous les magasins répertoriés par Carwise sont certifiés I-CAR et ASE, et disposent de techniciens, d'équipements et de services pour restaurer votre véhicule comme neuf rapidement et de manière fiable.
Recherchez votre code postal maintenant pour un atelier de réparation de carrosserie ou de vitres évalué par les clients à proximité : www.carwise.com.
Référence :
- Rapport d'enquête spécial du National Traffic Safety Board ; 2015 :L'utilisation de systèmes d'évitement de collision avant pour prévenir et atténuer les collisions arrière.