Comment une conduite plus défensive peut-elle aider à sauver des vies ?

Pour une raison ou une autre, les routes américaines semblent devenir de plus en plus dangereuses pour les automobilistes. L'une des façons d'éviter d'être une autre statistique liée aux accidents est de conduire de manière défensive. La conduite défensive est définie comme "conduire pour sauver des vies, du temps et de l'argent, malgré les conditions qui vous entourent et les actions des autres". Pour vous aider à assurer votre sécurité et celle des occupants de votre véhicule, pratiquez ces stratégies de conduite défensive avec l'aimable autorisation de vos amis chez Carwise.

Continuez à analyser la route qui vous attend

La plupart des conducteurs ont tendance à regarder les objets directement devant eux, y compris les autres véhicules. Parce que le corps humain n'a pas été conçu pour voyager à 60 mph, vous devez constamment scanner la route avec vos yeux à au moins un demi-mile devant vous. Si un danger se présente à proximité de votre véhicule, votre vision périphérique vous alertera. C'est pourquoi votre principale ligne de visée visuelle doit être tournée vers l'extérieur afin que vous puissiez balayer la route à la recherche de dangers à venir, tels que des véhicules en panne ou des zones de travail.

Vous a-t-on appris à « viser haut en tournant » ? Cela signifie que vous n'effectuez pas de réglages de direction en fonction de ce qui se trouve directement devant vous. Au lieu de cela, gardez vos yeux constamment à l'affût de quelque chose comme une courbe prononcée ou un cerf errant. En fonction de votre vitesse, une bonne règle empirique consiste à balayer 12 à 15 secondes avant la trajectoire de votre voiture. Et, assurez-vous de varier cette distance si vous conduisez sur une rue de la ville par rapport aux grands espaces d'une route de campagne.

Attendez-vous à l'inattendu

Il est important de conduire de manière proactive par opposition à réactivement . En tant que conducteur, vous devez constamment anticiper les dangers inattendus qui pourraient vous mettre en danger compte tenu des conditions routières et des schémas de circulation. Par exemple, si ce feu de circulation à un quart de mile devant est vert depuis un certain temps, il va probablement devenir rouge bientôt. Relâchez légèrement l'accélérateur et préparez-vous à appliquer les freins. Ou, si vous conduisez sur une route enneigée, anticipez votre prochaine action si ce véhicule venant en sens inverse commence à déraper de manière inattendue.

De nombreux conducteurs commettent l'erreur courante de croire qu'une urgence routière ne leur arrivera jamais. Mais quand vous vous y attendez le moins, vous devrez claquer sur les freins car un autre conducteur s'est retiré juste devant vous. Une autre stratégie de conduite défensive consiste à lire le langage corporel des autres automobilistes. Si le conducteur à côté de vous a l'air en colère ou impatient, il pourrait faire une embardée imprudente devant votre véhicule sans avertissement. Lorsqu'ils le font, la différence entre un quasi-accident et une collision réelle reposera principalement entre vos mains. Soyez prêt à tout moment.

Ayez toujours un plan d'évacuation

En fonction de votre environnement, visualisez constamment un plan d'évacuation si une urgence devait survenir soudainement. Continuez à vérifier vos rétroviseurs et laissez un coussin d'une seconde pour chaque 10 mph que vous voyagez entre votre véhicule et celui devant vous. Par mauvais temps, donnez-vous encore plus de place. Si un véhicule roule juste à côté de vous à la même vitesse, ralentissez juste assez pour le laisser passer.

Ne vous laissez jamais enfermer par un groupe de semi-remorques, car l'un d'eux pourrait soudainement faire une embardée dans votre voie et bousculer votre véhicule. Si vous avez l'impression que la circulation pourrait s'arrêter brusquement à cause de travaux routiers, imaginez-vous en train de tirer rapidement sur l'épaule pour que le camion à benne basculante derrière vous ne se retrouve pas sur votre siège arrière. Peu importe où vous êtes, ayez toujours un plan d'évacuation en tête pour le cas où l'inévitable se produira... car il arrivera probablement !

Ces ateliers de carrosserie ne vous mettront pas sur la défensive

Même en utilisant ces conseils de conduite défensive, des accidents se produisent. Lorsqu'une collision endommage votre véhicule, apportez-le rapidement à un meilleur atelier de réparation de carrosserie ou de vitres figurant dans le réseau national Carwise. Tous les magasins répertoriés par Carwise sont certifiés I-CAR et ASE, ce qui signifie qu'ils disposent de techniciens, de services et d'équipements de confiance pour restaurer votre véhicule comme neuf rapidement et de manière fiable.

Recherchez votre code postal maintenant pour un atelier de réparation de carrosserie ou de vitres évalué par les clients à proximité : www.carwise.com.