Comment puis-je éviter les collisions routières lorsque ma voiture cale ?

Un jour, vous rentrez du travail en voiture lorsque votre tableau de bord s'allume soudainement comme un sapin de Noël et que votre voiture commence à ralentir. Vous poussez l'accélérateur, mais rien ne se passe. Votre moteur est mort. Heureusement, vous pouvez guider votre voiture sur l'épaule alors que d'autres automobilistes passent précairement. Maintenant, que faites-vous ? Être coincé dans un véhicule en panne sur le bord de la route n'est pas seulement frustrant, cela vous expose à un risque sérieux d'être heurté par d'autres conducteurs. Voici comment assurer la sécurité des occupants de votre véhicule jusqu'à l'arrivée des secours.

Pourquoi les moteurs DoCar calent ?

Les voitures sont conçues pour fonctionner avec le bon mélange d'air, de carburant et d'étincelles. Les véhicules plus récents sont équipés de modules informatiques embarqués et de capteurs qui vous avertissent lorsque quelque chose ne va pas. Mais si vous conduisez un véhicule plus ancien ou avec une mauvaise puce informatique, il se peut qu'il n'y ait pas d'avertissement préalable avant que le moteur ne meure. Ces problèmes mécaniques courants peuvent faire caler le moteur d'une voiture :

  • Câblage électrique défectueux. Les connecteurs électriques desserrés ou corrodés interfèrent avec les performances du moteur. Même une petite cintreuse d'aile ou un nid-de-poule peut faire tomber les connecteurs.
  • Pile déchargée. Lorsque votre batterie ne charge pas ou ne tient pas correctement la charge, le moteur de votre voiture peut démarrer mais s'éteindre pendant que vous conduisez car trop de contraintes sont exercées sur l'alternateur et le moteur. Le temps froid rend ce problème plus probable.
  • Gaz édulcoré. Si vous achetez de l'essence contenant trop d'humidité, le carburant ne brûle pas correctement dans le moteur, ce qui l'empêche de fonctionner.
  • Problèmes de pression de carburant. S'il n'y a pas assez de pression dans le système d'alimentation de votre moteur, il peut caler lorsque vous montez ou descendez des pentes. Une pompe à carburant défectueuse ou un filtre obstrué est souvent le coupable.

Et si ma voiture meurt ?

Lorsque votre voiture cesse de fonctionner, rappelez-vous qu'elle peut être remplacée, mais vous ne pouvez pas l'être. C'est à ça que sert l'assurance auto, alors ne prenez pas de risques. Utilisez plutôt ces précautions de sécurité :

Restez dans votre voiture

Si vous ne portez pas de vêtements réfléchissants, les autres conducteurs ne peuvent pas vous voir. Ne sortez pas de votre véhicule pour signaler les automobilistes qui passent ou regardez sous le capot. Au lieu de cela, allumez les clignotants d'urgence, appelez l'assistance routière et restez à l'intérieur de votre véhicule. Un agent de police qui passe peut même voir vos lumières clignotantes et s'arrêter pour enquêter.

Mettez une ceinture de sécurité

Les collisions par l'arrière sont le type d'accident le plus courant dans lequel des véhicules en panne sont impliqués.

Si votre véhicule est heurté alors que vous êtes assis dedans et que vous ne portez pas de ceinture de sécurité, vous pourriez subir des blessures graves. Pour rester protégé, assurez-vous que vous et vos passagers portez votre ceinture de sécurité jusqu'à l'arrivée des secours. Lorsque vous voyagez avec un petit enfant, gardez-le attaché dans son siège auto si cela est possible.

Configurer les réflecteurs au sol

Même si la plupart des conducteurs ne les portent pas, les réflecteurs au sol sont un élément essentiel de toute trousse de voyage d'urgence en bordure de route. Ce sont des triangles jaunes ou oranges que les automobilistes qui s'approchent peuvent facilement voir dans tous les types de conditions météorologiques et de luminosité. Si vous avez des réflecteurs au sol avec vous, sortez de votre véhicule juste assez longtemps pour les installer autour de lui.

Résistez à l'envie de pousser

Lorsque votre véhicule s'arrête au milieu de la circulation ou dépasse partiellement dans une voie, il est toujours tentant de sortir et de le pousser sur le côté de la route. Mais cela vous met, vous et toute autre personne qui pousse, en danger. Au lieu de cela, attendez patiemment à l'intérieur de votre véhicule jusqu'à ce que l'assistance routière arrive. Si des automobilistes impatients vous crient dessus ou vous crient dessus, ignorez-les. Profitez de ce temps d'arrêt pour contacter votre agent d'assurance ou vos proches concernés.

Les ateliers de réparation LocalCollision ne sont qu'à un clic

Lorsque votre véhicule a été endommagé lors d'un accident, apportez-le rapidement à l'un des ateliers de réparation de carrosserie ou de vitres automobiles figurant dans le réseau national de référence Carwise. Tous les magasins répertoriés sur Carwise sont certifiés I-CAR et ASE, ce qui signifie qu'ils disposent de l'équipement de haute technologie, des services de confiance des conducteurs et des techniciens hautement qualifiés pour restaurer votre véhicule comme neuf rapidement et de manière fiable.

Recherchez votre code postal maintenant pour un atelier de réparation de carrosserie ou de vitres évalué par les clients à proximité : www.carwise.com.