C'est toujours amusant de s'arrêter chez le concessionnaire local, l'atelier de carrosserie ou le salon de l'auto pour découvrir certains des nouveaux gadgets de haute technologie sur les derniers modèles. À ce jour, la plupart des conducteurs ont entendu parler des voitures autonomes, des hayons multifonctions et des systèmes anti-collision. Mais il y a toujours des innovations plus audacieuses apparaissant sur la scène automobile qui gardent les conducteurs curieux avides de plus. Prêt ou pas, voici 3 tendances technologiques automobiles en vogue pour 2020 et au-delà qui arrivent dans une salle d'exposition près de chez vous.
Si vous avez déjà regardé Retour vers le futur films, vous êtes familier avec les portes papillon. Aussi appelées «ailes de faucon», elles sont articulées sur le toit plutôt que sur le côté. Le premier véhicule de tourisme à portes papillon était la Bugatti Type 64 de 1939, bien que son célèbre créateur français ait préféré le terme portes papillon, ou "aile de papillon".
Au milieu des années 50, la Mercedes-Benz 300SL avait des portes papillon, suivie par la Bricklin SV-1 dans les années 70, la DeLorean DMC-12 dans les années 80 et une poignée d'autres modèles haut de gamme. Après cela, le concept est resté relativement inactif jusqu'à ce que l'équipage Tesla d'Elon Musk réintroduise les portes à ailes de faucon en 2015 sur leurs crossovers Model X.
La même année, un petit constructeur automobile du Liechtenstein appelé Quant a lancé des portes papillon ultra-légères en fibre de carbone sur son concept-car Quant F. En général, les portes papillon peuvent être problématiques si vous vous garez dans des garages à plafond bas ou trop près d'autres véhicules. Mais habituez-vous à l'idée, car d'autres introductions automatiques d'ailes de mouette sont déjà en préparation.
Le premier brevet pour une transmission à bouton-poussoir a été délivré en 1909 et, dans les années 1950, presque tous les grands constructeurs automobiles proposaient des leviers de vitesses électroniques sur certains modèles. Flash-forward jusqu'en 2020 alors que les constructeurs automobiles tentent d'éliminer l'encombrement de la console centrale pour accueillir les smartphones et autres appareils mobiles de haute technologie.
En conséquence, les porte-gobelets de la console restent, mais pas les leviers de changement de vitesse. Et c'est là qu'interviennent les sélecteurs de vitesse électroniques. Plusieurs constructeurs automobiles ont facilité la mise sur le marché des transmissions à bouton-poussoir depuis la fin des années 2010, notamment Honda, Acura et Fiat Chrysler. Si votre véhicule à transmission automatique est équipé d'un sélecteur de vitesse électronique, pour passer de la position de stationnement à la marche avant ou arrière, il vous suffit de toucher l'écran d'affichage et d'attendre une réponse.
Malheureusement, il y a eu quelques « pépins » avec les manettes à bouton-poussoir. Pour commencer, il est parfois difficile de dire quand la voiture a fini de changer de vitesse. Non seulement cela cause des retards, mais cela peut aussi être carrément ennuyeux. Deuxièmement, il y a eu des rapports d'accidents après que les conducteurs sont sortis de leurs véhicules avec le moteur en marche après avoir pensé que la voiture avait été placée dans "garer, mais ce n'était pas le cas".
Les nouveaux systèmes d'infodivertissement à écran tactile sont un autre produit de l'engouement pour la conception de désencombrement. Naturellement, les écrans tactiles ne sont pas nouveaux, mais les versions plus grandes d'aujourd'hui contiennent encore plus de sous-menus qui contrôlent tout, du toit ouvrant de votre véhicule à sa climatisation. C'est très bien pour libérer de l'espace intérieur, mais certains des écrans tactiles surdimensionnés d'aujourd'hui s'avèrent trop gênants pour les conducteurs qui essaient de se concentrer sur la route.
Peugeot, Tesla et Audi ont été des innovateurs pour les systèmes d'écran tactile avancés, mais sur certains véhicules, la fonction de navigation disparaît lorsque vous faites défiler les différents sous-menus juste pour effectuer une tâche simple comme allumer la climatisation. Heureusement, la plupart des constructeurs automobiles conservent les commandes au pouce montées sur le volant pour les mêmes fonctions accessibles via les écrans tactiles, du moins pour le moment.
Au fur et à mesure que les années 2020 se déroulent, d'autres améliorations seront apportées, espérons-le, afin que les commandes d'infodivertissement à écran tactile soient plus sûres et moins distrayantes à utiliser.
Que votre nouvelle voiture se conduise toute seule ou qu'elle soit plus ancienne que vous, des accidents se produisent. Lorsque votre voiture a été endommagée par une cintreuse d'ailes, apportez-la rapidement à l'un des ateliers de carrosserie et de réparation de vitres fiables figurant dans le réseau national de référence Carwise. Une fois que vous l'aurez fait, les professionnels de la réparation de carrosserie certifiés I-CAR et ASE utiliseront les dernières technologies et services pour restaurer rapidement votre véhicule comme neuf.
Recherchez votre code postal maintenant pour un atelier de réparation de carrosserie ou de vitres évalué par les clients à proximité :www.carwise.com.