Que dois-je faire si ma voiture prend feu ?

Un jour, en conduisant sur l'autoroute, vous croisez un autre véhicule sur le bord de la route qui est totalement englouti par les flammes et une épaisse fumée. Heureusement, les premiers intervenants sont sur les lieux et il semble que les occupants du véhicule soient sortis sains et saufs. Les incendies de voiture accidentels sont généralement causés par des fuites de carburant, un câblage électrique défectueux ou des défauts de conception, bien qu'il existe d'autres causes. Parfois, les incendies de véhicules sont allumés intentionnellement pour cacher des crimes. Avez-vous déjà pensé à ce que vous feriez si votre voiture prenait feu pendant que vous y étiez ? Les experts en sécurité automobile conseillent fortement de suivre ces étapes.

Statistiques sur les incendies de voitures

Selon un rapport de la U.S. Fire Administration (USFA) (1), environ un incendie sur huit auquel les services d'incendie du pays sont confrontés chaque année est lié à un véhicule. Cela représente environ 240 000 incendies par an. Voici quelques autres statistiques de l'USFA sur les incendies de voitures sur les autoroutes :

  • Plus de 80 % des incendies de voiture surviennent dans des véhicules de tourisme.
  • Environ 60 % de tous les incendies de véhicules mortels résultent de collisions.
  • Les actions involontaires dues à une défaillance mécanique sont la principale cause d'incendies sur la route.
  • L'isolation des fils électriques et les liquides inflammables dans le compartiment moteur sont les éléments les plus courants qui s'enflamment initialement.
  • Plus de 60 % de tous les incendies de véhicules et près de 40 % des incendies mortels sur la route se déclarent au niveau des trains roulants (roues, suspension, groupe motopropulseur, direction), du moteur ou des roues du véhicule.

Votre véhicule présente-t-il un risque d'incendie ?

Bien que des milliers d'incendies de véhicules soient causés par des collisions, il existe plusieurs signes avant-coureurs potentiels qui transforment également votre voiture en un risque d'incendie même lorsqu'elle n'est pas impliquée dans un accident, comme :

  • Fusibles qui sautent constamment
  • Câblage fissuré ou desserré, ou câblage avec métal exposé
  • Tuyaux cassés ou desserrés
  • Sons très forts provenant du système d'échappement
  • Les fluctuations rapides du niveau d'huile, du niveau de carburant ou de la température du moteur
  • Fuites d'huile ou d'autres fluides sous le véhicule

De nombreux incendies de voiture commencent dans la zone du moteur, mais ils peuvent également éclater sous le véhicule, dans votre tableau de bord, près des roues et des freins, ou même à l'intérieur de la voiture (comme une cigarette tombée).

Que faire lors d'un incendie de véhicule

Si vous sentez de la fumée ou voyez des flammes s'échapper de votre véhicule pendant que vous le conduisez, essayez de rester calme, puis suivez ces mesures de sécurité supplémentaires :

  • Si vous vous déplacez dans la circulation, faites utilisez votre clignotant et arrêtez-vous immédiatement à la zone de sécurité la plus proche, puis arrêtez-vous, qu'il s'agisse d'un terre-plein, d'un parking ou d'un accotement.
  • Une fois que vous vous êtes complètement arrêté, faites coupez le contact.
  • En commençant par vous-même, faites sortez tout le monde du véhicule et loin des flammes et des fumées toxiques. Ne pas permettre aux passants curieux de s'approcher de votre véhicule en flammes.
  • Une fois que tout le monde est à au moins 30 mètres de votre voiture, faites appeler rapidement le 911 et attendre l'arrivée des pompiers.
  • Ne pas essayez d'éteindre le feu vous-même, même si vous avez un extincteur à bord.
  • Ne pas ouvrez le capot, le coffre ou les portes à moins qu'il ne s'agisse d'une situation mettant la vie en danger, car cela peut augmenter l'alimentation en air du feu et l'accélérer.
  • Ne laisser les passagers essayer de récupérer des objets personnels dans le véhicule en feu.

Les incendies de voiture peuvent brûler très intensément en raison des plastiques plus légers et des matériaux en fibre de verre dont sont faits de nombreux véhicules plus récents. Les batteries peuvent également être particulièrement dangereuses, et les véhicules électriques ou hybrides peuvent être encore plus difficiles pour les pompiers qui éteignent l'incendie.

Ces ateliers de carrosserie effectuent des réparations expertes en cas d'incendie et de collision

Lorsque votre voiture a été endommagée par un incendie, elle peut être réparable. Même les petites cintreuses d'ailes peuvent détacher le câblage électrique, ce qui pourrait déclencher un incendie plus tard. Pour toutes ces raisons, il est bon de savoir que vous pouvez localiser rapidement un atelier de réparation de carrosserie ou de vitres à proximité grâce au réseau de référence national Carwise. Apportez votre voiture et laissez les professionnels certifiés I-CAR et ASE jeter un coup d'œil pour assurer votre sécurité et votre tranquillité d'esprit.

Recherchez votre code postal maintenant pour un atelier de réparation de carrosserie ou de vitres évalué par les clients à proximité : www.carwise.com.

Référence:

  1. États-Unis Rapport de l'administration des incendies :Incendies de véhicules routiers (2014-2016) ; juillet 2018