Saviez-vous que les collisions par l'arrière sont le type d'accident de voiture le plus courant aux États-Unis ? Selon la National Highway Traffic Safety Administration, les collisions par l'arrière représentent près de 30 % des collisions à l'échelle nationale, soit environ 1,7 million d'accidents chaque année. Plus de 80 % des collisions par l'arrière se produisent lorsque le véhicule de tête est complètement arrêté ou se déplace à une vitesse très lente, généralement parce qu'un conducteur suit de trop près la voiture devant lui. Malheureusement, même des "fender-benders" mineurs peuvent causer des dommages cachés en plus des dommages esthétiques tels que des bosses ou des égratignures.
Les dommages cachés sont des dommages au châssis, à la mécanique ou aux systèmes électriques d'un véhicule qui peuvent ne pas être visibles ou immédiatement apparents après un accident. Voici les types de dommages cachés les plus courants causés par les collisions par l'arrière :
Considérez le châssis d'un véhicule comme le squelette de votre voiture. Un garde-boue peut désaligner le châssis du véhicule, tout comme il peut le faire avec votre dos ou votre cou. Si le châssis de votre voiture a été endommagé, cela peut causer une multitude de problèmes :
L'un des problèmes les plus courants après que le châssis de votre véhicule a été endommagé est les problèmes d'alignement. Voici quelques symptômes courants de problèmes d'alignement de véhicule :
Même de légers défauts d'alignement peuvent exercer une pression inutile sur d'autres parties du véhicule et aggraver les dommages.
Lorsque le châssis de votre voiture a été endommagé, cela peut avoir un impact sur les mécanismes de verrouillage et les joints de votre coffre, de votre capot et de vos portes. Si un coffre, un capot ou un loquet de porte est cassé, cela peut les faire s'ouvrir de manière inattendue, même pendant la conduite. Les dommages au joint autour d'une porte ou d'un coffre peuvent permettre à l'humidité de pénétrer, ce qui peut éventuellement provoquer de la rouille autour du châssis de la voiture, voire de la moisissure à l'intérieur. Après un accident, testez tous les loquets du coffre, du capot et des portes pour vous assurer qu'ils se verrouillent correctement.
Un châssis de véhicule endommagé peut entraîner une usure supplémentaire de la suspension du véhicule. Le système de suspension régule la friction entre les pneus d'une voiture et la route pour limiter l'impact des conditions routières et aider les conducteurs à garder le contrôle de la voiture. Si vous avez récemment eu une collision et que votre conduite devient soudainement beaucoup plus cahoteuse, cela pourrait être un signe que le châssis de votre véhicule est désaligné et use les jambes de force, les amortisseurs ou d'autres pièces de suspension.
Le système électrique de votre voiture est un réseau complexe de fils et de capteurs. Prenez votre pare-chocs, par exemple :plus votre véhicule est récent, plus il aura probablement de capteurs logés dans le pare-chocs. Ces capteurs de pare-chocs contrôlent les fonctionnalités des systèmes avancés d'assistance à la conduite (ADAS) comme la surveillance des angles morts, le régulateur de vitesse et autres. Les fonctionnalités ADAS peuvent améliorer l'expérience de conduite, mais elles compliquent également même les accidents mineurs en raison des capteurs intégrés dans la carrosserie de votre véhicule pour faire fonctionner ces systèmes. Lors d'une collision par l'arrière, un impact sur le pare-chocs peut endommager ces capteurs et entraîner la défaillance des fonctions ADAS. Un test de diagnostic dans un atelier de réparation près de chez vous est un moyen de déterminer si le système ADAS de votre voiture a été endommagé lors d'une collision par l'arrière.
Les garde-boue peuvent également endommager d'autres composants électriques, y compris le déploiement de l'airbag, les feux avant, arrière et de freinage de votre voiture et la connectivité de la batterie. Si vous avez récemment été victime d'un accident de voiture et que la batterie de votre voiture est soudainement morte, il est probable que le câblage de la batterie ait été détaché lors de la collision.
Les collisions par l'arrière peuvent non seulement endommager le châssis et le système électrique de votre voiture ; ils peuvent également causer des dommages mécaniques. Le type de dommage mécanique le plus courant après une cintreuse est un dommage de transmission. Les véhicules à traction arrière (RWD) et à traction intégrale (AWD) ont des composants de transmission près de l'arrière de la voiture qui peuvent être endommagés lors d'une collision par l'arrière. Si votre voiture commence à fuir ou à avoir des problèmes d'accélération ou de changement de vitesse après un accident, des dommages à la transmission pourraient en être la cause.
C'est toujours une bonne idée de s'accroupir et d'inspecter le train de roulement de votre véhicule après une collision, mais si vous ne savez pas ce que vous cherchez, les dommages peuvent ne pas être immédiatement évidents.
Voici les étapes de base à suivre immédiatement après un accident de voiture, qu'il s'agisse d'une collision arrière grave ou d'un léger accrochage :
Un technicien professionnel dans un atelier de carrosserie près de chez vous sera en mesure de réparer les dommages cachés après un accident, qu'il s'agisse d'un châssis de véhicule tordu, d'une porte coincée ou d'autre chose.
Après avoir été victime d'une collision, Carwise.com vous permet de trouver facilement un atelier de réparation de collision réputé près de chez vous et de demander une inspection et une estimation. Des avis de vrais clients aux services et aux informations de paiement, Carwise dispose de détails sur plus de 22 000 ateliers de réparation. Utilisez l'outil de recherche de magasin de Carwise pour rechercher votre code postal pour un atelier de réparation de carrosserie ou de vitres évalué par un client à proximité :https://www.carwise.com/auto-body-shops/.