Lorsque vous achetez une nouvelle voiture, ce n'est qu'une question de temps avant de commencer à remplacer et à réparer. Une voiture moyenne compte environ 30 000 pièces. Bien que certains s'usent plus rapidement que d'autres, votre voiture travaille dur chaque jour pour vous offrir un service fiable. Il fait face à toutes sortes d'éléments météorologiques, à de nombreux types de conditions de conduite.
Le système de freinage de votre voiture contient des dizaines de ces pièces. Un système de freinage est conçu pour transférer la force de votre pied, à travers la pédale de frein, et finalement aux roues, aux pneus et à la route. Si chaque pièce fait son travail efficacement, vous vous arrêterez sans problème. Mais avec le temps, chacune de ces pièces peut commencer à s'user et à tomber en panne. Si suffisamment d'entre eux ont des problèmes sans être corrigés, cette force peut ne pas être là pour vous lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. Si cela se produit, vous avez besoin de nouveaux freins. Sans eux, vous vous mettez en danger, vous et les autres autour de vous.
Avant d'aborder les déterminants de la raison pour laquelle vous pourriez avoir besoin de nouveaux freins, parlons du fonctionnement du système de freinage.
Pour vous, conducteur, le système de freinage commence par la pédale de frein. Situé à l'intérieur de votre véhicule, plus vous appliquez de pression dessus, plus la force dans le système de freinage est importante. Appuyez fort sur la pédale de frein et vous finirez par vous arrêter.
Lorsque vous appuyez sur la pédale, elle est reliée à un piston situé dans le maître-cylindre. Le maître-cylindre contrôle le mouvement des roues et la pression hydraulique du liquide de frein. Lorsque vous appuyez sur la pédale, les pistons bougent et les soupapes s'ouvrent dans le maître-cylindre. Le liquide de frein passe à travers une série de tubes et de flexibles, se déplaçant dans les cylindres de frein.
Selon votre véhicule, vous pouvez avoir des freins à tambour, des freins à disque ou une combinaison des deux. Les freins à tambour peuvent être situés sur les roues arrière. Lorsque vous appliquez les freins, le liquide de frein se déplace vers le cylindre de roue, poussant le sabot de frein dans le tambour de frein, ralentissant la voiture. Les freins à disque fonctionnent lorsque le liquide de frein se déplace du maître-cylindre, donnant de la force à un étrier qui appuie contre un piston. Ce piston presse deux plaquettes de frein distinctes sur un rotor à disque situé sur chaque roue. Le frottement de cette action est ce qui ralentit le véhicule.
Les freins antiblocage offrent une plus grande sécurité. Si le système antiblocage détecte que vos roues se bloquent, il prend le relais et pompe rapidement les freins, vous donnant plus de traction contre la route.
Chaque pièce de ce système de freinage comporte des dizaines de pièces plus petites, toutes susceptibles de se desserrer, de s'user, de tomber ou éventuellement de tomber en panne. Bien sûr, vous ne remarquerez peut-être pas s'il manque un boulon ou une vis. Cela prend du temps car de plus en plus de pièces continuent de s'user. Mais finalement, votre voiture commence à vous dire que quelque chose ne va pas, vous avez besoin de nouveaux freins, et si vous ne les remplacez pas rapidement, vous aurez des problèmes.
Parce que les voitures sont fabriquées par des humains, nous avons intégré une variété de panneaux d'avertissement pour alerter le conducteur des problèmes potentiels. Il est rare que le système de freinage tombe en panne sans vous avertir à l'avance que quelque chose ne va pas.
Dès le moment où vous commencez à conduire votre voiture, notez les détails. Ce que ça fait d'appuyer sur la pédale de frein. Les bruits que fait votre voiture. La façon dont il fonctionne.
Ensuite, lorsque les signes avant-coureurs se produisent, vous serez plus conscient et les remarquerez au fur et à mesure qu'ils se produisent.
Si vous appuyez sur la pédale de frein et que vous entendez un bruit de grincement ou de grincement, vous pourriez avoir besoin de nouveaux freins. Si vous appuyez sur l'accélérateur et que vous avez l'impression qu'il va jusqu'au sol, c'est un autre signe que quelque chose ne va pas dans le système de freinage.
Si vous remarquez un problème une fois, c'est un signe que vous devez commencer à y prêter attention. Si vous entendez un grincement, par exemple, il peut s'agir de saleté ou de crasse qui se sont déposées sur la surface. Lorsque vous appuyez plusieurs fois sur les freins, le son disparaît et vous ne l'entendez plus.
Vos yeux et vos oreilles sont l'une des parties les plus critiques des systèmes de votre véhicule. Ils peuvent vous dire que quelque chose change, quelque chose ne va pas. Plutôt que d'attendre que d'autres dommages se produisent, c'est le moment d'amener votre voiture pour un contrôle. Le remplacement de petites pièces peu coûteuses est beaucoup plus facile en termes de temps et de budget.
Heureusement, votre système de freinage n'est pas comme l'essence ou l'huile moteur. Vous n'avez pas besoin de remplacer les pièces régulièrement. En général, les constructeurs automobiles suggèrent de remplacer les plaquettes de frein après environ 50 000 milles. Bien sûr, cela change en fonction de la marque et du modèle de votre voiture. Cela dépend aussi de la façon dont vous conduisez.
Vos habitudes de conduite – Si vous êtes un conducteur agressif et que vous appuyez tout le temps sur la pédale de frein, vos plaquettes de frein s'useront plus rapidement qu'un conducteur plus passif. Un freinage en douceur est toujours plus facile pour le système de freinage que d'avoir à appuyer sur les freins.
Votre emplacement – nous vivons dans un état avec toutes sortes de conditions de conduite. Vous pourriez vous asseoir quotidiennement dans la circulation aux heures de pointe. Vous pourriez exécuter la danse stop-and-go plusieurs heures chaque jour. Vous vivez peut-être dans les contreforts et contrôlez votre vitesse en appuyant encore et encore sur la pédale de frein.
Vos plaquettes de frein – les plaquettes de frein existent en plusieurs types, plusieurs matériaux différents. Ils sont installés en fonction de votre marque et de votre modèle, ainsi que de votre façon de conduire. Certains fonctionnent mieux en milieu urbain, tandis que d'autres sont conçus pour des performances plus élevées. Ils s'usent à des rythmes différents.
Est-ce qu'un entretien des freins est nécessaire ?
Pensez à tout ce que votre véhicule traverse chaque année. Ici à Denver, il peut fonctionner lorsque les températures descendent en dessous de 0 degré ou grimpent à plus de 100 degrés. Votre voiture offre sécurité et sûreté lorsque vous vous déplacez en ville et sur l'autoroute. Les conditions routières changent :la neige fondante et la neige peuvent déposer des minéraux et de la saleté dans votre système de freinage.
Bien que vous n'ayez peut-être pas besoin de nouveaux freins, c'est toujours une bonne idée de laisser un mécanicien inspecter vos freins périodiquement pour s'assurer qu'ils sont en parfait état et qu'ils fonctionnent comme ils le devraient.