Guide complet pour réparer les cognements du moteur

Un bruit de cognement sous le capot n'est jamais une bonne chose. Le doux grondement de votre moteur est remplacé par un cliquetis ou des tapotements répétitifs qui ne deviennent plus forts et plus rapides lors de l'accélération. Ce cognement du moteur peut être dû à diverses raisons et il ne peut être résolu qu'en déterminant la source du cognement du moteur. Vous pouvez essayer de remédier vous-même au cognement du moteur sans l'aide d'un mécanicien en améliorant le carburant de votre voiture ou en plaçant des additifs dans votre véhicule qui sont conçus pour éliminer les accumulations de carbone. Si cela ne suffit pas, il est temps d'amener votre véhicule chez le mécanicien pour une mise au point afin que vous puissiez avoir de nouvelles bougies d'allumage et de nouveaux fils de bougie.

Le cliquetis, souvent appelé cognement, est un signe audible de combustion précoce dans un ou plusieurs cylindres. Si vous l'ignorez, cela deviendra un énorme problème avec des implications coûteuses. Pour offrir une puissance, une efficacité et une usure optimales, un moteur bien réglé repose sur un calage précis. Le vilebrequin rotatif alterne entre l'entraînement du piston dans le cylindre et son retrait par la puissance du piston lorsqu'il descend.

Quelle est la cause du cognement du moteur ?


Pour mieux comprendre le problème du cliquetis moteur, revenons à l'essentiel. Lorsque le carburant brûle de manière inégale dans les cylindres de votre moteur, des cognements se produisent. Lorsque les cylindres contiennent la bonne proportion d'air et de carburant, le carburant brûlera dans des poches distinctes et régulées plutôt qu'en une seule fois.

Après que chaque poche a brûlé, il produit un petit choc, qui enflamme la poche suivante et répète le cycle. Lorsque le carburant brûle de manière inégale et que les amortisseurs se déclenchent à des moments inopportuns, le moteur claque. Quel est le résultat final ? Un bruit désagréable et des risques d'endommagement des parois des cylindres et des pistons de votre moteur.

Voici les différents types de cognement moteur, leurs causes et la solution de cognement moteur correspondante :

Cliquetis de détonation (causé par un indice d'octane trop faible, un mauvais timing et un mélange air/carburant pauvre

Pour commencer, nous devons définir les coups de détonation. Lorsque votre moteur fonctionne correctement, le mélange air/carburant à l'intérieur de chaque cylindre brûle en une seule détonation contrôlée. Lorsque le mélange air-carburant dans les cylindres explose à plusieurs endroits en même temps, cela provoque un cliquetis de détonation. Il est possible qu'une partie du mélange air/carburant s'enflamme prématurément. Lorsque ces petites boules de feu entrent en contact, un bruit de cognement est produit.

  • Indice d'octane trop bas

Différents indices d'octane existent dans l'essence, c'est pourquoi vous avez tant d'alternatives lorsque vous vous arrêtez à la pompe. Plus un carburant peut supporter de compression avant de s'enflammer, plus son indice d'octane est élevé. L'utilisation de carburant normal dans un moteur conçu pour fonctionner avec du carburant à indice d'octane élevé peut entraîner un bruit excessif du moteur.

L'essence à indice d'octane élevé est plus chère que l'essence ordinaire. Bien qu'économiser quelques dollars à la pompe puisse sembler être un argument convaincant pour aller de pair avec la normale, le cognement du moteur indique qu'il est temps de payer un peu plus. L'utilisation à long terme d'un carburant inapproprié peut endommager votre moteur et réduire votre consommation de carburant.

La solution de cognement du moteur pour ce cas commence par vérifier votre manuel du propriétaire pour voir quel indice d'octane est approprié pour votre véhicule. Si nécessaire, augmentez votre niveau d'octane lors de votre prochain plein ou appliquez un booster d'octane pour améliorer les performances. Si quelques remplissages ne semblent pas aider, votre problème pourrait être causé par autre chose.

  • Mauvais timing

L'ordinateur contrôle la synchronisation du moteur dans la plupart des voitures modernes, c'est-à-dire quand les bougies d'allumage s'allument à quel moment du voyage du moteur. Cependant, si l'étincelle ne se déclenche pas exactement quand elle le devrait, de nombreuses détonations dans le cylindre peuvent se produire, entraînant un cognement du moteur.

  • Mélange air/carburant pauvre

Des problèmes avec les capteurs d'oxygène, les injecteurs de carburant, la pompe à carburant ou le capteur de débit d'air massique peuvent entraîner un mélange air / carburant pauvre dans le moteur. Un mélange air/carburant pauvre contient une quantité insuffisante de carburant et suffisamment d'air. Le cognement du moteur se produit lorsqu'il n'y a pas assez d'essence dans chaque cylindre, ce qui fait que le mélange brûle trop lentement, ce qui entraîne des détonations répétées.

  • Mauvais capteur de frappe

Étant donné que le rapport air/carburant, les injecteurs de carburant et la synchronisation des voitures modernes sont tous régulés par ordinateur, cette forme de cognement du moteur n'est pas un problème courant. Il y a même un capteur de cognement qui détecte les cognements du moteur et alerte l'unité de commande du moteur, lui permettant de rectifier instantanément le problème.

Par conséquent, un capteur de cognement défectueux peut faire cogner le moteur. La vérification du capteur de cliquetis est un élément important du processus de diagnostic si vous conduisez une voiture moderne avec un cliquetis de moteur.

Rod Knock (roulements usés) 

Le cliquetis de la tige est une autre sorte de cliquetis du moteur. Le vilebrequin est tourné par les pistons lorsqu'ils montent et descendent dans le moteur, envoyant de la puissance aux roues. Les roulements de tige assurent un mouvement fluide du piston, mais ils peuvent s'user ou se désaligner avec le temps. Les pistons commenceront à cliqueter contre le vilebrequin à mesure que les roulements s'useront, produisant un bruit de cognement.

La réparation du cognement du moteur pour ce problème peut nécessiter de nouveaux roulements ou d'autres travaux sur les pistons ou le vilebrequin, qui sont situés profondément dans le moteur et peuvent prendre du temps.

Dépôts de carbone

Pour aider à empêcher les dépôts de carbone de bloquer vos cylindres, chaque carburant vendu aux États-Unis doit inclure des agents de nettoyage du carbone. Malheureusement, certains dépôts continuent de se former. Il y a moins d'espace pour que le carburant et l'air se combinent lorsque cela se produit, ce qui entraîne plus de compression. Comme vous l'avez appris avec le carburant, les changements de compression du carburant peuvent générer des bruits de cognement importants.

Pour gérer correctement le flux d'air, de carburant et d'échappement, les pièces mobiles situées près du sommet de la culasse doivent se déplacer librement. L'accumulation de carbone sur les tiges de valve diminue le débit d'air et, dans le pire des cas, empêche la valve de se fermer, ce qui entraîne une perte de compression.

Une accumulation excessive de carbone peut faire des ravages sur les cylindres de votre moteur et causer des difficultés avec le processus de combustion. En raison des performances réduites, une consommation d'essence inférieure ou une surchauffe peut s'ensuivre. La solution au cognement du moteur pour cette situation implique de faire nettoyer vos cylindres par un professionnel. Juste pour être prudent, vérifiez votre cylindre pour l'accumulation de carbone toutes les 100 heures d'utilisation.

Utiliser les mauvaises bougies

Une bougie d'allumage qui correspond aux tolérances techniques du moteur de votre véhicule est requise. Si vous utilisez une bougie d'allumage inappropriée, l'étincelle sera trop chaude, ce qui entraînera un cognement.

Mauvais tendeurs de courroie/poulies

Une autre source potentielle de claquement de moteur n'est pas du tout le moteur. Il est possible que cela provienne de la courroie auxiliaire. Une courroie attachée à de nombreuses poulies à l'intérieur de la salle des machines tourne lorsque le moteur tourne. Pour tourner en douceur et en silence, cette courroie doit être soumise à une tension précise.

Les bruits de cliquetis, de cliquetis et de claquement peuvent être interprétés à tort comme des cognements du moteur si la courroie est étirée, le tendeur ne fonctionne pas correctement ou si l'une des poulies est déformée. Heureusement, le remplacement de la courroie, le réglage de la tension ou le remplacement d'un tendeur ou d'une poulie auxiliaire défectueux peuvent tous résoudre une courroie accessoire bruyante.

Pouvez-vous conduire une voiture avec un moteur qui cogne ?

Oui, mais seulement sur une courte distance ! Un moteur qui cogne est un bruit coûteux, et plus tôt vous réparez le cognement du moteur, moins cela vous coûtera cher. Si un moteur est autorisé à fonctionner sans huile ou avec une pression d'huile insuffisante, il tombera en panne de manière catastrophique. Le manque de liquide de refroidissement du moteur, qui entraînera également l'allumage du voyant, est également dangereux.

Le manque d'huile provoque-t-il des cognements du moteur ?

Plus votre voiture roule avec une faible pression d'huile, plus les dommages potentiels sont graves. L'une des indications les plus courantes d'une pénurie d'huile est le son de votre moteur. Les arbres à cames et le train de soupapes sous-lubrifiés peuvent être la source de ces bruits au départ. Des bruits de cognement peuvent également être produits par les axes de poignet de piston et les roulements de bielle.

En raison du manque de pression d'huile, vos roulements de vilebrequin subiront une plus grande friction. Finalement, les roulements tomberont complètement en panne, ce qui entraînera un bruit de martèlement ou de martèlement profond. Malheureusement, simplement corriger votre problème de pression d'huile ne résoudra pas le problème à ce stade. De plus, votre moteur peut nécessiter des réparations importantes.

Les propriétaires de voitures doivent être conscients que tous les bruits de claquement n'indiquent pas un problème de pression d'huile. Les bruits peuvent être causés par un vilebrequin déséquilibré dans certaines circonstances. Des bruits similaires peuvent également être causés par des fissures dans la plaque flexible du volant. Contactez un mécanicien qualifié dès que possible pour déterminer la source exacte du martèlement de votre voiture.

Une vidange d'huile peut-elle réparer le cognement ?

Est-il possible de rendre un moteur plus silencieux en utilisant de l'huile moteur ou des additifs d'huile moteur ? La réponse est que cela dépend de ce qui fait cogner le moteur. La première possibilité, le contact métal sur métal, est la plus évidente. Si le bruit du moteur en est le résultat, c'est probablement parce que vous manquez d'huile et qu'il n'y a pas assez d'huile pour lubrifier correctement toutes les pièces.

Lorsque le volume ou la pression d'huile de votre moteur est faible, vous entendrez un « bruit de claquement » provenant des soupapes. Cela peut être causé par un manque d'huile ainsi que par le fait que l'huile devient trop vieille et commence à se décomposer ou à mousser. Dans les deux cas, il n'y a pas assez de lubrifiant pour atteindre certaines sections, ce qui entraîne un moteur bruyant. Y-a-t-il une solution simple? Pour rétablir le volume d'huile à son niveau approprié, changez l'huile ou ajoutez plus d'huile.

Gardez à l'esprit que si le niveau d'huile est excessivement bas, cela a été causé par un défaut mécanique, comme une fuite d'huile, consommant l'huile au fil du temps. L'ajout d'huile supplémentaire fera taire le moteur, mais cela ne résoudra pas la cause fondamentale du bruit - une fuite d'huile.

Les bruits de moteur peuvent également être causés par des poussoirs hydrauliques défectueux. Selon la raison particulière du problème de lève-vitre, ceux-ci génèrent un bruit de claquement qui peut se produire lorsque la voiture est froide ou chauffée. Cela signifie qu'un poussoir hydraulique peut échouer en raison de l'usure, de la saleté ou même d'un clapet anti-retour obstrué.

Lorsque vous avez un mauvais poussoir, vous entendrez un bruit de tic-tac. Ce tic-tac se produit à un rythme rapide et peut même ressembler à un tapotement. Quelle que soit la cause de la défaillance du poussoir en premier lieu, il aura perdu la pression d'huile interne. Le lève-personne émet un tic-tac car il s'ajuste automatiquement.

Est-il possible de remédier à ce problème avec de l'huile moteur ou un additif d'huile ? Parfois. C'est discutable. Si l'huile n'a pas été changée depuis un certain temps et que le poussoir fonctionne mal, un simple changement d'huile peut suffire à résoudre le problème et à calmer le moteur.

Lorsque l'huile n'est pas changée assez fréquemment, elle devient sale, ce qui entraîne également la saleté des composants internes du poussoir, ce qui entraîne la réduction de la pression d'huile que nous avons mentionnée précédemment. Cela peut également se produire si la mauvaise quantité d'huile est utilisée.

Bien que vous ayez une certaine flexibilité dans le choix du poids de l'huile (des huiles plus légères peuvent améliorer la consommation d'essence), si l'huile est trop légère ou trop lourde, elle peut s'écouler du poussoir lorsque le moteur est éteint. Soit cela, soit lorsque le moteur est démarré, il ne sera pas pompé assez rapidement dans le poussoir, ce qui rend le moteur bruyant.

La réparation des cognements du moteur ne doit pas toujours être compliquée. Il vous suffit de connaître la source et le type de bruit de cognement du moteur et le plus souvent, il s'agit d'une solution simple. En résumé, voici les choses que vous devez faire pour reprendre un moteur au son fluide :

La première étape pour tenter de résoudre un cognement du moteur consiste à passer à une essence à indice d'octane plus élevé. Les carburants à indice d'octane plus élevé peuvent résister à des pressions plus élevées avant de s'enflammer. Changez-le pour un contenant des produits chimiques de nettoyage du carbone. Cela peut aider à éviter une accumulation supplémentaire sur les composants de distribution du moteur de votre véhicule.

Une bouteille d'agent de nettoyage au carbone peut aider à récurer le système et accélérer la réparation. La mise au point de votre moteur devrait inclure le remplacement des bougies d'allumage et des fils. Surveillez les niveaux d'huile bas et changez l'huile de votre véhicule régulièrement. Des éléments liés à la synchronisation mal lubrifiés vers le haut du moteur peuvent être causés par une huile usée et de faibles niveaux d'huile.