Vaut-il la peine de réparer le tapotement du moteur ? Un guide complet !

Les sons inhabituels que vous entendez du moteur, comme les bruits de claquement ou de cliquetis, sont quelques-uns des signes qu'il donne aux conducteurs pour leur faire savoir qu'il y a un problème quelque part dans le moteur. Le taraudage du moteur peut être causé par un certain nombre de problèmes tels que des poussoirs de soupape défectueux, des fuites de collecteur d'échappement, des trains de soupapes défectueux, un faible niveau d'huile, un tendeur de courroie ou des poulies défectueux, des pièces de moteur collantes, des roulements usés ou un indice d'octane trop faible. Si vous demandez, cela vaut-il la peine de réparer le taraudage du moteur ? La réponse dépend vraiment de ce qui l'a causé. Si le tapotement du moteur est causé par quelque chose de grave, il ne vaut peut-être pas la peine de le réparer.

Étant donné que le taraudage du moteur peut être causé par quelque chose de mineur comme un faible niveau d'huile ou quelque chose de grave comme un mauvais poussoir ou des pièces de moteur collantes, vous devez déterminer ce qui a causé le problème afin de pouvoir décider s'il vaut la peine de réparer le taraudage du moteur. Les fuites d'huile peuvent être réparées pour environ 150 $ tandis que le remplacement des mauvais poussoirs peut coûter environ 1 000 $ à 2 500 $. Alors, est-ce que ça vaut le coup de réparer le taraudage du moteur ? Si la valeur marchande de votre voiture est inférieure à la facture totale de réparation, cela n'en vaut peut-être pas la peine. Vous pouvez simplement vendre votre voiture endommagée pour établir un budget pour une nouvelle voiture.


Vaut-il la peine de réparer le tapotement du moteur ? –  Pourquoi mon moteur émet-il un bruit de tapotement ?

Le moteur est composé de nombreuses pièces et composants mobiles. C'est la raison pour laquelle vous devez vous attendre à ce qu'un moteur en marche émette des ronronnements et des bruits doux. Mais si le son ou les bruits que vous entendez de votre moteur sont inhabituels ou forts, comme un taraudage ou un tic-tac, alors ce n'est pas normal. Ils peuvent indiquer que quelque chose ne va pas dans le système.

Si vous entendez des bruits de taraudage du moteur, la première chose qui vous vient probablement à l'esprit est la facture de réparation. Ce n'est un secret pour personne que le moteur est l'une des pièces automobiles les plus chères à réparer. Vous vous demandez peut-être si cela vaut la peine de réparer le taraudage du moteur ? Bien que le bruit de taraudage du moteur indique qu'il y a un problème quelque part, tous les problèmes qui l'ont causé ne nécessiteront pas une solution coûteuse. Certains problèmes à l'origine du tapotement du moteur sont mineurs et peuvent être facilement résolus.

Pour déterminer s'il vaut la peine de réparer le tapotement du moteur, vous devez savoir ce qui l'a causé. Le tapotement du moteur peut être causé par les problèmes suivants :

  • Pousse-soupapes défectueux

Les poussoirs de soupapes hydrauliques utilisent la pression d'huile pour étendre le poussoir, ce qui donne un jeu de soupape nul. C'est ce qui empêche la valve de taper. La soupape et le ressort du poussoir lui permettent de continuer à se dilater et à retenir l'huile dans le poussoir lorsque le moteur est éteint. Maintenant, lorsque l'huile est autorisée à s'écouler du poussoir à cause d'une soupape ou d'un ressort défectueux, il s'effondrera.

Lorsque cela se produit, le poussoir peut mettre un certain temps à se gonfler et à se dilater à mesure que la pression d'huile s'accumule dans le moteur au démarrage. Cela peut faire taper les soupapes car il y aura un jeu entre le culbuteur et le poussoir. Si vous demandez, cela vaut-il la peine de réparer le taraudage du moteur ? Si le problème est causé par un dysfonctionnement des poussoirs de soupape, vous devrez peut-être les remplacer. Le remplacement des poussoirs de soupape nécessite généralement un démontage majeur du moteur.

Un mauvais élévateur qui doit être remplacé peut coûter entre 1 000 $ et 2 500 $. Vous pouvez essayer de faire une solution temporaire comme l'ajout d'additifs d'huile. Il existe aujourd'hui sur le marché des additifs pour huile qui peuvent libérer les filtres collants. Cependant, si le problème ne peut pas être résolu par ces produits, un remplacement du lève-personne sera la seule solution.

  • Fuites d'échappement

Le tapotement du moteur peut être causé par une fuite d'échappement. Cela peut se produire lorsqu'il y a des boulons de collecteur cassés ou un joint de culasse soufflé. Vous pouvez vérifier votre système d'échappement et faire une inspection visuelle. Inspectez votre collecteur d'échappement pour tout signe de fissures ou de fuites de ses joints. Si vous repérez des marques de suie noires à l'endroit où le collecteur d'échappement se connecte à la culasse, cela peut indiquer qu'il y a effectivement une fuite du joint du collecteur d'échappement.

Vous devez également vérifier votre système pour tout boulon de collecteur d'échappement cassé ainsi que la zone du joint où le collecteur se boulonne au tuyau d'échappement du système. Si les fuites d'échappement sont petites, elles peuvent généralement se sceller d'elles-mêmes une fois que les pièces métalliques du moteur sont chauffées et dilatées. Heureusement, ce problème peut être facilement résolu en emmenant votre voiture dans un atelier de réparation automobile. Les mécaniciens peuvent réparer ces pièces. Une réparation de fuite d'échappement coûte généralement entre 100 $ et 800 $. Le prix peut varier en fonction de l'emplacement de la fuite d'échappement.

  • Trains de soupapes défectueux

 

Une autre chose qui peut causer des bruits de taraudage du moteur est un train de soupapes défectueux. Le moteur est équipé d'un certain nombre de soupapes qui fonctionnent ensemble pour s'assurer que le moteur fonctionnera correctement et suffisamment. Ces soupapes sont celles qui contrôlent les soupapes d'admission et d'échappement. Cependant, ces vannes peuvent devenir défectueuses avec le temps en raison de l'usure normale et d'autres raisons.

Les trains de soupapes peuvent éventuellement être mal ajustés et, lorsque cela se produit, cela peut provoquer des bruits de tapotement ou de tic-tac. Cela peut se produire car lorsque le moteur tourne plusieurs fois, les soupapes s'ouvrent et se ferment. Le culbuteur est celui qui est responsable de l'ouverture et de la fermeture de ces soupapes. Il y a un arbre à cames avec une tige de poussée qui contrôle ce culbuteur et il doit être à une distance exacte de la soupape car les soupapes se déplacent très rapidement et à une courte distance. S'il est mal réglé, cela peut entraîner le déplacement de ces composants et créer des bruits de frappe.

Outre le bruit de frappe, cela peut également entraîner des ratés et réduire la puissance et les performances. D'une manière ou d'une autre, le bruit de frappe doit être corrigé. Si vous demandez, cela vaut-il la peine de réparer le taraudage du moteur ? Si le réparer signifie que vous devez réparer ou ajuster le train de soupapes, cela en vaudra la peine. L'ajustement ne vous coûtera qu'environ 80 $ à 150 $.

  • Niveau d'huile bas

Un faible niveau d'huile peut faire en sorte que certains composants du moteur provoquent des bruits de claquement. Cela peut se produire lorsque ces composants ne sont pas suffisamment lubrifiés. Si vous remarquez des bruits inhabituels provenant de votre moteur, vous devez vérifier votre niveau d'huile immédiatement. S'il est bas, vous pouvez le compléter pour éviter tout dommage supplémentaire.

Cependant, vous devez découvrir ou rechercher pourquoi votre niveau d'huile est bas. Vous devriez vérifier votre voiture pour tout signe de fuite d'huile. Vous pouvez vérifier la surface sous votre voiture, juste en dessous de l'endroit où se trouve le moteur, pour voir s'il y a des fuites ou de petites gouttes ou flaques d'huile.

Les fuites d'huile peuvent être causées par des joints ou des joints usés. Quelle que soit la cause, le problème doit être corrigé immédiatement car il peut entraîner une surchauffe du moteur. Si vous demandez, cela vaut-il la peine de réparer le taraudage du moteur ? Cela en vaudra la peine si le problème est causé par un faible niveau d'huile. Vous pouvez simplement compléter ou réparer les fuites s'il y en a. Les fuites d'huile peuvent généralement être réparées pour environ 150 $. Cependant, si la fuite est causée par quelque chose de plus grave, le coût peut aller jusqu'à 1 200 $ ou plus. Si tel est le cas, vous devez évaluer votre véhicule et son état pour savoir s'il vaut la peine de réparer les taraudages du moteur.

  • Tendeur de courroie ou poulies défectueux

Lorsque vous entendez un bruit de taraudage moteur, vous avez tendance à supposer rapidement que le son provient du moteur. Cependant, il y a des moments où le bruit ne vient pas du tout. Le son peut parfois provenir de la ceinture d'accessoires. Cela peut se produire car lorsque le moteur tourne, il fait tourner une courroie qui est reliée à de nombreuses poulies différentes dans tout le compartiment moteur. La courroie doit être à la bonne tension précise afin de tourner silencieusement et en douceur.

Si la courroie devient défectueuse en raison de l'usure normale et s'étire, le tendeur ne fonctionnera pas comme il est censé le faire et cela peut provoquer des bruits de claquement, de cliquetis ou de cliquetis. Le même problème peut également se produire lorsque l'une des poulies se tord. Heureusement, si le taraudage du moteur est causé par ces problèmes, il vous suffira de remplacer la courroie, d'ajuster la tension ou de remplacer un mauvais tendeur ou une poulie accessoire pour résoudre le problème. Le remplacement d'un tendeur de courroie peut coûter entre 200 $ et 250 $, tandis qu'un remplacement de poulie peut coûter entre 80 $ et 200 $.

  • Coincer des pièces de moteur

Lorsque les composants du moteur manquent d'huile ou sont usés en raison de l'usure normale, certaines pièces du moteur peuvent coller, ce qui peut entraîner un taraudage du moteur. Le bruit peut se produire lors d'un contact métal sur métal provoqué par un jeu excessif entre le vilebrequin et la bielle. Vous saurez si c'est ce qui cause le bruit de taraudage du moteur lorsque le son devient plus fort lorsque vous essayez d'accélérer.

  • Roulements usés

 

Des roulements défectueux ou usés peuvent également provoquer des bruits de taraudage du moteur. Cela se produit éventuellement car les roulements s'usent ou se détériorent à mesure qu'ils vieillissent. Cela peut entraîner un espacement ou un tremblement qui peut produire des bruits de tapotement. Le remplacement des roulements dans le moteur est souvent une réparation laborieuse, car le mécanicien doit pénétrer profondément dans le moteur pour réinitialiser les roulements qui se sont délogés ou égarés en raison de certains facteurs tels que les vibrations et d'autres problèmes au sein du système.

Si tel est le cas, alors la réponse à la question, vaut-il la peine de réparer le taraudage du moteur, est non. Si vous le faites réparer ou remplacer par un professionnel, il vous en coûtera généralement entre 2 000 $ et 3 000 $ pour toutes les pièces et la main-d'œuvre. Cette réparation ne doit être effectuée que par un professionnel ayant une compétence substantielle pour faire le travail. Si vous pensez que cela ne vaut pas la peine de réparer le taraudage du moteur, vous pouvez simplement vendre votre voiture telle quelle et passer à autre chose. Il existe des sociétés telles que Cash Cars Buyer qui achètent des voitures même si elles sont endommagées.

  • Indice d'octane trop bas

 

Un indice d'octane trop faible dans votre système peut également provoquer des bruits inhabituels tels que des bruits de tapotement et de clic. Le mélange d'air et de carburant brûle en une seule détonation contrôlée à l'intérieur de chaque cylindre lorsque le moteur de votre voiture tourne bien. Si le mélange d'air et de carburant dans les cylindres explose à plusieurs endroits à la fois, vous entendrez généralement un coup de détonation. Les pièces du mélange d'air et de carburant peuvent commencer à s'enflammer trop tôt et lorsqu'elles entrent en collision, elles peuvent produire un bruit de claquement ou de cognement.

Ce bruit de tapotement peut être entendu lorsque votre voiture est équipée d'un moteur optimisé pour les carburants à indice d'octane élevé et que vous mettez du carburant dont l'indice d'octane est trop bas. Ce bruit peut se produire car les carburants à indice d'octane élevé brûlent plus uniformément et peuvent empêcher les chocs. C'est pour cette raison que vous devez consulter votre manuel du propriétaire et voir de quel indice d'octane votre voiture a besoin. Si votre voiture a besoin de carburant premium, vous devez vous assurer que c'est ce que vous mettez dans votre voiture.

Si vous demandez, cela vaut-il la peine de réparer le tapotement du moteur, la réponse peut varier en fonction de la cause du problème ? Vous devrez faire vérifier votre voiture par un mécanicien pour l'évaluer, déterminer le problème qui l'a causé, ainsi que déterminer son état général et sa valeur. Si la valeur réparée de votre voiture vaut beaucoup ou plus que le coût des réparations nécessaires, cela vaut probablement la peine de la réparer. Mais si ce n'est pas le cas, vous devez toujours vous demander si votre voiture aura besoin d'une autre réparation à l'avenir. Si vous pensez que votre voiture pourrait bientôt rencontrer un autre problème, il est préférable de vendre votre voiture telle quelle avant que les choses ne s'aggravent et que sa valeur ne continue de baisser. Si vous décidez de le vendre, Cash Cars Buyer propose des offres en espèces instantanées aux voitures, quel que soit leur état.