Contrairement à un service de transmission automatique qui nécessite de retirer la douleur de vidange et de remplacer un filtre, l'entretien d'une transmission manuelle est une tâche beaucoup plus facile. Bien qu'un service de transmission manuelle ne figure pas sur notre liste des travaux de réparation les plus faciles pour un bricoleur, vous n'avez pas besoin de beaucoup d'outils ou de connaissances approfondies en réparation de véhicules pour changer le liquide de transmission manuelle. Il s'agit d'un élément d'entretien facile et peu coûteux qui peut entraîner des réparations coûteuses s'il n'est pas effectué correctement et conformément aux recommandations.
Tout ce qui est nécessaire pour changer le liquide de transmission manuelle est de vidanger et de remplir l'huile pour engrenages, ce qui est similaire à la façon dont vous entretenez une boîte de transfert ou un différentiel d'essieu. Effectuer un entretien préventif régulier tel qu'un service de transmission aidera à garder votre voiture sur la route… même sur un million de kilomètres !
Le fluide utilisé dans une transmission manuelle est une huile pour engrenages à usage intensif, qui a tendance à durer longtemps. Sauf dans des circonstances extrêmes, conduire avec un ancien liquide de transmission n'est pas un problème de sécurité, mais dans le pire des cas, cela pourrait entraîner de graves dommages à la transmission et / ou vous laisser bloqué avec un véhicule en panne.
Si vous ne changez pas le liquide de transmission manuelle aux intervalles recommandés comme recommandé par le fabricant, cela pourrait provoquer une usure excessive des engrenages de transmission. Au minimum, cela pourrait affecter le changement de vitesse perceptible par les engrenages difficiles à engager. S'il n'est pas traité, les engrenages pourraient être endommagés, ce qui est un problème beaucoup plus coûteux qu'un service de transmission standard.
Toutes les huiles sont conçues pour lubrifier les pièces mobiles et, avec le temps, la viscosité de ces huiles se décompose, ce qui réduit leur efficacité. Reconstruire ou remplacer une transmission manuelle est une réparation coûteuse, mais changer le liquide est rapide, facile et rentable.
Cela varie selon le constructeur automobile ainsi que le type de véhicule et la gravité du devoir, mais la plupart des voitures à transmission manuelle doivent faire entretenir le liquide tous les 60 000 à 100 000 milles. Si vous ne savez pas si le liquide a été changé, vous pouvez faire une inspection visuelle pour voir l'état de l'huile, que vous pouvez vérifier en retirant le bouchon de remplissage et en mettant une jauge de fortune (comme un tournevis) dans le trou. L'huile doit être de couleur claire et proche de l'orifice de remplissage.
Il s'agit d'un travail de bricolage très facile, mais comme indiqué à l'étape 2 de ce guide pratique, l'état des bouchons de vidange et de remplissage est important pour déterminer s'il faut ou non tenter ce travail dans votre allée. Si l'une des fiches est endommagée ou difficile à retirer, vous devriez faire examiner votre voiture par un professionnel. Vous ne voulez pas vidanger l'huile de la transmission uniquement pour découvrir que le bouchon de remplissage ne sortira pas, et ensuite vous devrez faire remorquer votre voiture jusqu'à un magasin.
Tout comme vous le feriez pour une permutation des pneus, commencez par soulever le véhicule sur une surface plane et placez les chandelles dans un endroit sûr pour soutenir le véhicule. Assurez-vous d'utiliser une cale de pneu devant et derrière les pneus avant pour éviter que le véhicule ne roule.
Comme mentionné ci-dessus, avant de vidanger le liquide, vous devez retirer le bouchon de remplissage pour vous assurer qu'il n'est pas endommagé. Si vous ne pouvez pas retirer le bouchon de remplissage, vous ne devez pas vidanger le liquide car vous n'aurez aucun moyen de remettre du liquide dans la transmission. Parfois, les bouchons de vidange et de remplissage nécessitent une prise spéciale, alors assurez-vous également d'utiliser l'outil approprié.
Si le bouchon de remplissage sort facilement, il est temps de se préparer à vidanger le liquide. Commencez par positionner un bac de récupération directement sous le bouchon de vidange. Gardez à l'esprit que dès que vous retirez ce bouchon de vidange, du liquide commencera à s'écouler de la transmission.
Une fois sorti, inspectez le bouchon de vidange. Ceux-ci sont généralement magnétiques, donc s'il y a beaucoup d'accumulation sur la fiche, cela pourrait suggérer une usure excessive des engrenages. S'il n'y a pas d'accumulation, nettoyez le bouchon de vidange, puis réinstallez-le.
Cela peut en fait être l'étape la plus difficile lorsque vous changez le liquide de transmission manuelle car il peut être difficile d'ajouter du liquide sans faire de dégâts. Sur les voitures à traction avant, il est parfois possible d'utiliser un tuyau en caoutchouc pour agir comme une extension d'entonnoir afin que vous puissiez ajouter du liquide depuis le compartiment moteur.
Le magasin de pièces devrait être en mesure de vous dire combien de liquide et quel type de liquide votre véhicule spécifique nécessite, mais vous saurez que la transmission est correctement remplie lorsque le liquide commence à sortir du trou de remplissage.
Obtenez le capteur FIXD et l'application gratuite dès aujourd'hui pour un programme d'entretien personnalisé basé sur votre marque, votre modèle et votre kilométrage. Ne manquez plus jamais de maintenance importante grâce aux alertes de maintenance automatisées ! En savoir plus sur fixdapp.com.