Liste de vérification de la trousse d'urgence pour l'hiver :le guide ultime

L'hiver arrive! Eh bien, c'est déjà là pour certains d'entre nous; sauf pour ceux qui vivent en Floride depuis la dernière fois qu'ils ont vu la neige était de retour lorsque les lecteurs de cassettes étaient la norme. Pour le reste d'entre nous qui aiment conduire en hiver, notre survie dépend de ce que nous emportons.

Si vous n'avez pas de pelle pour enlever toute cette neige qui retient vos pneus, vous serez probablement coincé. Vous avez également besoin de gants pour éviter les engelures. Est-ce que c'est ça? Pas si vite, nous ne faisons que commencer. Si vous ne voulez pas devenir M. Freeze dans votre voiture pendant l'hiver, voici quelques éléments que vous devez avoir dans votre liste de vérification de la trousse d'urgence pour l'hiver.

À vrai dire, ce n'est pas une question de "si" mais de "quand" - tout le monde est coincé dans la neige à un moment donné. Donc vous seriez damné si vous ne vous prépariez pas !

Partie 1. LISTE DES KITS D'URGENCE POUR VOITURE D'HIVER

1. Outils recommandés pour débloquer votre voiture en hiver

Essentiel :

Câbles de démarrage

En hiver, la voiture est exposée à des températures très basses qui fragilisent la batterie. La prochaine chose que vous savez, vous ne pouvez pas démarrer votre moteur par un matin froid. C'est maintenant que vous apportez des câbles de démarrage pour choquer vos batteries - un peu comme les câbles électriques de cardioversion fonctionnent dans les salles d'urgence pour réanimer les patients mourants.

Cependant, ne présumez pas que tous les pilotes ont des câbles de démarrage que vous pouvez emprunter. Il est plus sage d'emballer le vôtre. Mieux encore, une option plus pratique serait de transporter des mini-démarreurs rechargeables qui peuvent fonctionner sur votre batterie sans se connecter à un autre véhicule.

Sangle de remorquage

Une sangle de remorquage est quelque chose que vous devriez porter en toutes saisons, tout comme un câble de démarrage. Mais c'est en hiver que les routes sont glissantes et qu'il y a une forte probabilité de glisser dans un fossé.

Savez-vous pourquoi vous devriez porter votre sangle ? Parce que différents véhicules ont une capacité de poids différente, et si la sangle de remorquage de la personne qui s'est arrêtée pour vous aider ne supporte pas le poids de votre véhicule, cela peut être dangereux. Ne prenez pas le risque !

Grattoir à glace et dégivreur

Un conducteur qui passe l'hiver sans grattoir ni dégivreur, c'est comme un agriculteur qui laboure le sol sans équipement de charrue. À certains endroits, la loi vous oblige à enlever toute la neige et la glace de vos fenêtres. Même si ce n'est pas illégal dans votre état, c'est dangereux car ce morceau de glace peut voler par la fenêtre à grande vitesse et blesser quelqu'un. Sans oublier que c'est une source de préoccupation pour la distraction au volant.

Si vous magasinez pour un grattoir à glace, il serait préférable de choisir un outil combiné brosse à neige/grattoir à glace 2 en 1.

Pelle à neige

Comme vous l'avez deviné, après le grattoir vient la pelle. Bien sûr, il ne s'agit pas d'enterrer quelqu'un au fond des bois, mais vous en aurez besoin en cas de besoin. Autrement dit, vous aurez besoin d'une pelle pour déneiger sous votre voiture ou autour des roues.

Si vous disposez d'un espace limité dans votre voiture, vous devriez opter pour une pelle pliable compacte.

Tapis de traction

Au lieu d'utiliser un tapis de sol, investir dans des tapis de traction est une meilleure option. Bien sûr, les tapis de sol retournés peuvent fonctionner sur la neige molle, mais ils ne fonctionneront pas sur la glace ou la neige dure. Ce que vous obtiendrez, c'est un tapis de sol volant derrière vos pneus après avoir appuyé sur la pédale d'accélérateur.

D'autre part, les tapis de traction sont la vraie affaire puisqu'ils ne fonctionneront pas seulement sur la glace et la neige abondante, mais ils peuvent également être utilisés pour sortir des terrains de sable et de boue profonds. Mieux encore, les tapis de traction peuvent être recyclés, contrairement au sable ou à la litière pour chat.

Bon à avoir :

Panneaux d'avertissement réfléchissants

Tout le monde redoute un accident ou une panne en plein hiver, mais vous aurez besoin de panneaux d'avertissement réfléchissants pour avertir les autres automobilistes de ralentir. La dernière chose que vous voulez, c'est qu'un conducteur désemparé heurte votre voiture.

N'oubliez pas que vous devez avoir au moins deux triangles de danger ; un triangle doit être positionné devant le véhicule et un autre à l'arrière. Vous pouvez également ajouter une veste réfléchissante.

Chaînes pour pneus

Tout comme les tapis de traction, les chaînes à neige peuvent améliorer l'adhérence de vos pneus en hiver. Cependant, les chaînes à neige sont souvent obligatoires dans des conditions montagneuses escarpées pour empêcher les véhicules de glisser en descente à cause de la neige ou de la glace.

Au cas où vous vous poseriez la question, les chaînes à neige peuvent également être utilisées avec des pneus d'hiver et des véhicules à traction intégrale. Même ainsi, vous devez confirmer avec le manuel du véhicule avant l'achat car aucun type de chaîne de pneu ne s'adaptera aux pneus de votre voiture.

Petite bâche

Une petite bâche empêchera le vent de voler la chaleur de votre corps lorsque vous sortirez pour réparer quelque chose. Il peut également être utilisé pour garder vos pieds et vos mains au sec si vous souhaitez vous agenouiller ou vous accroupir, par exemple lorsque vous remplacez un pneu.

Quoi qu'il en soit, optez pour une bâche imperméable qui peut survivre à des températures extrêmement froides, en particulier celles fabriquées à partir de matériaux en vinyle et en PVC.

Compresseur d'air portable

En raison des basses températures rencontrées en hiver, les pneus perdent de la pression et le caoutchouc devient rigide. Cela signifie que vous aurez probablement une crevaison ou une crevaison. Un compresseur d'air portable peut rétablir votre pression d'air à la normale en une minute seulement.

Ne vous inquiétez pas, un compresseur d'air portable ne prendra pas beaucoup de place et il peut tenir dans presque toutes les petites voitures.

Bidon de carburant vide

Il y a deux raisons pour lesquelles vous avez besoin d'un bidon de carburant vide pour l'hiver. Premièrement, vous pourriez manquer de carburant et un bidon de carburant dans votre voiture est une bouée de sauvetage s'il y a une station-service à proximité. Mieux encore, vous pouvez conserver du carburant de secours dans votre jerrycan au cas où il n'y aurait pas de station-service à proximité pour faire le plein d'essence dans votre rayon.

Si vous êtes inquiet, le point de congélation de l'essence est d'environ -60 degrés Celsius et à moins que vous ne viviez dans des endroits plus froids que cela, le carburant de secours dans votre bidon ne gèlera pas. En fait, la deuxième raison pour laquelle vous avez besoin d'un jerrycan de carburant dans votre voiture est que c'est une mauvaise idée de laisser votre réservoir d'essence vide pendant l'hiver.

Lampe de poche tactique à LED

Après être resté coincé sur le bord de la route, vous aurez besoin d'une lampe de poche pour vous entraîner dans le noir. En règle générale, les meilleurs types de lampes de poche sont les LED, car elles durent plus longtemps. Gardez la lampe de poche dans la boîte à gants ou le coffre et retirez les piles de la lampe de poche car elles peuvent se corroder si elles ne sont pas utilisées.

Scellant anti-crevaison

En parlant de crevaison, il peut arriver que l'atelier de réparation le plus proche soit fermé ou éloigné. Bien sûr, plus vous restez longtemps sur le bord de la route lorsqu'il neige, plus cela peut s'aggraver. Un scellant anti-crevaison ou un dépannage peut être une solution rapide, mais n'oubliez pas que cela doit être temporaire jusqu'à ce que vous trouviez le magasin de pneus le plus proche.

Kit d'outils simples

Une trousse à outils entièrement emballée qui comprend un couteau de poche, des tournevis, des pinces, du ruban adhésif, de la super colle et une clé à molette peut vous aider à réparer un article cassé. Il peut s'agir d'un feu arrière, d'essuie-glaces ou même de la radio. Quoi qu'il en soit, vous le découvrirez.

Extincteur

Personne ne pense que sa voiture prendra feu tant qu'elle ne le fera pas. Un extincteur fait partie de ces choses que vous ne pouvez pas laisser derrière vous, même s'il est difficile d'avoir un incendie en hiver. Apparemment, la plupart des constructeurs automobiles sont légalement tenus d'emballer un extincteur lors de la vente d'une voiture. Si vous en avez un, assurez-vous simplement qu'il est rempli.

Carte et Boussole

Si vous vous trouvez dans un territoire inconnu avec une voiture qui ne bouge pas, un GPS portable pourrait être votre solution. Cependant, au lieu de simplement apporter un appareil GPS électrique rechargeable, vous pouvez aller à l'ancienne et ajouter un atlas routier papier et une boussole. Vous savez, une sauvegarde d'un plan de sauvegarde ?

Liquide de lave-glace supplémentaire

Le liquide lave-glace dans le réservoir peut geler pendant l'hiver et devenir solide comme de la pierre. Si cela se produit, vous devez réchauffer le moteur ou ajouter de l'eau chaude, attendre qu'il dégèle et le remplacer par du liquide lave-glace supplémentaire.

Cependant, assurez-vous d'acheter du liquide d'essuie-glace d'hiver supplémentaire qui peut survivre à des températures inférieures à zéro jusqu'à -40 degrés Celsius ou moins sans geler.

2. Articles recommandés pour assurer votre sécurité au cas où vous seriez coincé

Bases de sécurité :

Kit de premiers secours

Une trousse de premiers soins fait partie de ces choses que vous devriez toujours garder dans votre voiture. À cet égard, vous devez vous assurer que votre trousse de premiers soins est bien remplie.

Cela signifie que vous devez inclure un kit contenant des articles tels que des lingettes stériles, des pansements, des ciseaux, des pansements et tout ce qui peut réparer les saignements traumatiques jusqu'à ce que vous arriviez à l'hôpital. J'espère que vous n'aurez pas à l'utiliser, mais juste au cas où.

À côté de votre trousse de premiers soins, notez une liste d'informations médicales d'urgence et emportez avec vous une quantité suffisante de médicaments spéciaux.

Par exemple, si vous êtes diabétique, vous devez emporter des injections d'insuline. Sur la boîte à gants, vous pouvez inclure des contacts d'urgence, des cartes d'assurance et toute maladie que vous pourriez avoir.

Chapeau chaud, gants, écharpe et masque facial

Personne ne veut sortir de la voiture et revenir avec un visage froid. C'est encore pire lorsque vous essayez de changer un pneu sans porter de gants d'hiver.

Attention, les engelures peuvent causer des dommages permanents aux tissus et se produisent principalement sur le menton, les doigts, les orteils, les joues, les oreilles et le nez.

Couverture chaude et sac de couchage

Si vous êtes bloqué et que vous n'avez pas d'autre choix que d'attendre les secours, cela peut prendre un certain temps avant que l'aide n'arrive. Dans certains endroits du nord, les températures peuvent descendre jusqu'à – 25 degrés Celsius.

Une couverture d'hiver chaude et un sac de couchage pourraient prévenir l'hypothermie. Bien sûr, vous devez également utiliser un radiateur portable au propane pour vous garder au chaud.

Vêtements d'hiver supplémentaires

Même si vous avez emballé une couverture, un sac de couchage, des gants, une écharpe et un bonnet chaud, il peut arriver que vous ayez besoin de vous changer lorsque vous êtes mouillé. Si vous avez des enfants, vous avez plus de raisons d'emporter des vêtements d'hiver supplémentaires.

Bottes d'hiver

Nous n'avons pas encore fini - vous aurez besoin de bottes d'hiver avec une bonne adhérence pour éviter de glisser sur la glace. Cependant, vous n'êtes pas obligé de porter les bottes lorsque vous conduisez la voiture, mais vous pouvez les changer lorsque vous sortez.

Chargeur de téléphone embarqué et chargeur de batterie portable

Vous l'avez probablement déjà vu dans les nouvelles. Ils ont même fait des films à ce sujet. L'histoire va quelque chose comme ça; un conducteur est bloqué pendant quelques jours dans une tempête de neige au milieu de nulle part, et par miracle, le conducteur survit sans secours en vue. Malheureusement, tout le monde n'a pas cette chance.

Dans une telle situation, un téléphone portable de secours et une banque d'alimentation pourraient faire la différence entre la vie et la mort. Il n'a pas besoin d'être quelque chose d'extraordinaire, mais juste un téléphone portable complètement chargé que vous gardez près de votre siège pour être utilisé en cas d'urgence.

En plus de cela, vous devez vous assurer que votre téléphone portable principal est complètement chargé avant de partir. Ajoutez également une batterie de rechange et un chargeur portable.

Torche (manivelle), bâtons lumineux

Des bâtons lumineux et des torches à manivelle peuvent être vus à des kilomètres de distance pendant l'hiver - ce serait utile si vous êtes bloqué.

De plus, les bâtons lumineux durent plus longtemps en hiver en raison de la réaction chimique lente qui fait briller le bâton.

Néanmoins, il est possible que les bâtons lumineux et les torches à manivelle cessent de fonctionner à -10 ou -15 degrés Celsius.

Alors, comment le contrer ? Simple, optez pour des torches à LED ou des bâtons lumineux à LED qui peuvent durer plus longtemps et rester actifs à des températures négatives plus basses.

Articles de confort :

Aliments non périssables et eau

Rien n'est pire que de rester coincé dans votre véhicule pendant des jours sans nourriture ni eau pendant un blizzard ou une tempête de neige.

Assurez-vous d'emballer des aliments non périssables et des collations principalement riches en graisses, en glucides et à digestion rapide. Tous les aliments séchés et en conserve feront l'affaire, mais vous pouvez également apporter des barres énergétiques, du café, du thé et des biscuits.

Au-delà, n'oubliez pas d'emporter de l'eau, bien que vous deviez la stocker dans un flacon spécial pour éviter qu'elle ne gèle.

Chauffage au propane portatif

Pour ceux qui vivent dans certaines des régions les plus froides où un paquet de bougies ne suffit pas pour vous garder au chaud, un radiateur portable au propane peut faire mieux. La plupart des radiateurs au propane sont bon marché et comprennent au moins 3 réglages de température pour réguler la chaleur.

Divertissement

Parfois, vous ne pouvez rien faire d'autre qu'attendre qu'une dépanneuse ou que la circulation s'ouvre. Quoi qu'il en soit, vous n'avez pas à vous ennuyer si vous emportez des objets de divertissement comme un jeu de cartes, une tablette ou un livre. De nos jours, un smartphone est livré avec tous les divertissements dont vous avez besoin, mais veillez à ne pas décharger la batterie si vous êtes dans une situation d'urgence.

PARTIE 2. SOYEZ PRÊT POUR LA CONDUITE HIVERNALE

Avant de partir

  1. Procurez-vous les pneus d'hiver appropriés pour votre véhicule. Cependant, ce n'est pas parce que vous avez des pneus d'hiver que vous n'avez pas besoin de chaînes pour pneus et de tapis de traction.
  2. Avant de conduire, assurez-vous d'avoir dégagé toute la neige de vos vitres et de votre carrosserie à l'aide d'un grattoir à glace et d'une brosse à neige télescopique.
  3. Protégez vos miroirs contre la buée en appliquant de la crème à raser et en l'enlevant à l'aide de serviettes en papier. Cependant, vous devez appliquer la crème à l'intérieur de votre pare-brise plutôt qu'à l'extérieur.
  4. Vérifiez si vos phares sont recouverts de neige ou de glace. Il suffit d'une minute pour effacer vos phares.
  5. Testez la charge de votre batterie avant de partir en voyage. Il est courant que la batterie perde de sa puissance pendant l'hiver.
  6. Assurez-vous que vos pneus sont gonflés dans le PSI recommandé pour l'hiver.
  7. Par mesure de précaution pour éviter que les conduites de gaz ne gèlent, ne laissez pas le carburant descendre en dessous de la ligne médiane. De plus, garder le réservoir d'essence à moitié plein réduit le risque de manquer de carburant.
  8. Vérifiez vos balais d'essuie-glace et remplacez-les si nécessaire.
  9. Si vous avez un camion, n'oubliez pas d'emporter une sangle de remorquage.
  10. Assurez-vous que vos téléphones sont complètement chargés avant de partir.
  11. Emmenez votre véhicule chez un mécanicien pour un contrôle afin d'éviter tout problème pouvant entraîner une panne.
  12. Réchauffez votre véhicule avant un voyage, mais ne le faites pas dans un espace clos pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone.
  13. Consultez les prévisions météorologiques et les canaux de diffusion d'urgence ; si le temps est trop mauvais, vous pouvez le reporter. Mieux vaut prévenir que guérir.
  14. Planifiez votre itinéraire à l'avance et informez un ami ou votre famille de l'itinéraire que vous prévoyez d'emprunter. En outre, utilisez l'itinéraire le plus fréquenté à moins qu'il ne soit pas sûr en hiver.
  15. Si vous prenez des médicaments, assurez-vous d'apporter tous vos médicaments dans la voiture. Sinon, si vous êtes trop malade pour conduire, ne prenez pas le risque.
  16. Si vos essuie-glaces sont coincés, vous pouvez allumer le chauffage et utiliser du papier de verre fin et de l'eau chaude pour les restaurer.
  17. Avant d'ouvrir vos portes après un gros orage, enlevez la neige collée sur la porte pour éviter de garder vos sièges détrempés.
  18. Si vous n'avez pas l'expérience de la conduite en hiver, rendez-vous dans un parking vide et entraînez-vous. Privilégiez le contre-braquage lorsque vous glissez. N'oubliez pas que chaque voiture est différente, mais si vous vous entraînez, vous saurez comment réagir lorsque vous glissez.
  19. Hivérisez votre véhicule. Cela signifie faire l'appoint d'antigel, obtenir un liquide d'essuie-glace spécial pour l'hiver, appliquer de la vaseline sur les joints de porte et vérifier le système de refroidissement. Bien sûr, vous devez confirmer si l'huile que vous utilisez est classée pour l'hiver.
  20. Étudiez le relief de la route que vous emprunterez. Certaines routes sont fermées en hiver en raison des conditions de conduite dangereuses.
  21. Enlevez la neige qui pourrait obstruer votre vue depuis les objectifs de la caméra de la voiture.
  22. Portez votre ceinture de sécurité.

Conseils de conduite en hiver

  1. Soyez patient et conduisez aussi lentement et doucement que possible, surtout lorsque vous êtes sur une surface glissante. Ne laissez pas les autres conducteurs vous forcer à conduire plus vite que vous ne le souhaitez.
  2. Assurez-vous qu'il y a une distance de sécurité entre votre voiture et le véhicule qui vous précède. Cela est nécessaire pour vous donner suffisamment de temps de réaction au cas où quelque chose se produirait à l'avance.
  3. Évitez les mouvements brusques. En d'autres termes, n'accélérez pas brusquement ou n'appuyez pas sur les freins brusquement. Aussi, ne faites pas de virages brusques.
  4. Ralentissez plus tôt que d'habitude lorsque vous effectuez un virage. N'accélérez jamais et n'appuyez jamais sur les freins lorsque vous tournez ou changez de voie, sinon vous ferez un tête-à-queue.
  5. Lorsque vous conduisez en montée, ne ralentissez pas et n'appuyez pas sur les freins. Ne pas ralentir en montant une côte est crucial pour prendre de l'élan.
  6. Assurez-vous d'utiliser les clignotants si nécessaire.
  7. Si vous glissez ou faites une embardée, n'appuyez pas sur les freins et n'accélérez pas. Mettez simplement la voiture au point mort et dirigez-vous dans la direction où vous voulez aller.
  8. Si vous êtes coincé dans un fossé, déterrez le tuyau d'échappement si vous comptez faire tourner le moteur au ralenti. La dernière chose que vous voulez, c'est de vous empoisonner.
  9. Lorsque vous essayez de sortir d'un fossé, ne mettez pas votre véhicule au sol, sinon vous l'aggraverez.
  10. Soyez très doux avec les freins. Plus la surface est molle, moins vous avez besoin de freiner.
  11. À l'approche des ponts et des tunnels, conduisez très prudemment. La plupart des ponts et des tunnels attirent le vent, ce qui rend les surfaces très glissantes.
  12. N'activez pas le régulateur de vitesse.
  13. N'interrompez pas les autres conducteurs et n'appuyez pas sur les freins.
  14. Si votre véhicule n'est pas équipé de freins antiblocage, vous pouvez pomper les freins pour déverrouiller les roues.
  15. Si vous êtes coincé dans une tempête de neige, évitez de quitter votre véhicule à moins qu'il y ait un abri décent à proximité. Éteignez le moteur mais laissez-le tourner pendant 10 minutes pour chaque heure qui passe. Lorsque vous faites tourner le moteur, ouvrez un peu la fenêtre pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone.
  16. Allumez vos phares lorsqu'il fait trop sombre ou qu'il neige.
  17. Allumez vos feux de détresse lorsque vous vous arrêtez ou lorsque vous conduisez très lentement en raison d'une mauvaise visibilité.
  18. Si vous conduisez et que le temps se dégrade, trouvez l'abri intérieur le plus proche de chez vous pour attendre la fin de la tempête plutôt que de risquer de vous retrouver coincé.
  19. Si vous conduisez une voiture manuelle, gardez les roues droites avant de changer de vitesse. De plus, il est plus facile de manœuvrer un manuel sur la deuxième vitesse que sur la première vitesse.
  20. Ne changez de voie que si cela est absolument nécessaire.
  21. Lorsque vous approchez d'un panneau d'arrêt, ralentissez plus tôt que d'habitude.
  22. Ne soyez pas trop confiant même si vous conduisez un 4x4. Sur la neige ou la glace, un 4x4 ne peut pas s'arrêter plus vite que les autres véhicules.

Réflexions finales

Conduire en hiver n'est pas difficile si vous avez préparé vos provisions et savez ce que vous faites. Cependant, si vous manquez de fournitures et que vous ne savez pas comment réagir lorsque votre voiture commence à glisser sur une route verglacée, cela pourrait être votre pire cauchemar.

Pour être franc, c'est une question de vie ou de mort. Ce pourrait être cette couverture supplémentaire ou ce téléphone portable de secours que vous avez emballé qui fait toute la différence. Là encore, il se peut que vous sachiez que vous ne devriez pas appuyer sur les freins lorsque vous glissez, ce qui vous empêche de heurter cet arbre.

Quoi qu'il en soit, chaque détail que nous avons couvert dans ce guide est très important. Il serait dans votre intérêt de mémoriser tous les éléments essentiels et peut-être de revoir ce guide pendant l'hiver pour quelques rappels.

Si vous avez des questions, nous aimerions vous entendre.