Ce que fait un silencieux et pourquoi il peut cliqueter

Le but d'un silencieux est révélé dans son nom. Atténuer signifie couvrir ou envelopper pour calmer ou cacher le son. Un silencieux est donc conçu pour réduire le son, et il le fait très bien. Mais qu'est-ce qu'un silencieux et pourquoi est-il fixé à votre véhicule ? Est-ce une pièce auto obligatoire ? Pouvez-vous vous en passer ? Plongeons-nous et découvrons.

Qu'est-ce qu'un silencieux ?

Un silencieux est chargé d'étouffer le son créé par le moteur à l'intérieur d'un véhicule. Le processus de démarrage et de fonctionnement d'un moteur nécessite beaucoup de puissance. Le résultat est une série d'impulsions et de vibrations qui se répercutent dans tout le système d'échappement. Ces impulsions continuent encore et encore aussi longtemps que votre voiture fonctionne. Sans silencieux en place, vous allez l'entendre à l'intérieur et à l'extérieur de votre véhicule. En fait, si vous avez l'impression que votre voiture devient plus bruyante à mesure que vous la conduisez, cela pourrait être un signe que votre silencieux ne fait plus son travail.

Comment fonctionne un silencieux ?

Lorsque le moteur d'une voiture tourne et continue de tourner, il libère des émissions nocives dans la chambre de combustion. Ceux-ci contiennent du dioxyde de carbone, du monoxyde de carbone, des hydrocarbures et des oxydes d'azote.

Par mesure de sécurité, les voitures sont construites avec des systèmes d'échappement pour disperser ces gaz dangereux loin du véhicule. L'un des composants clés du système d'échappement est le silencieux.

Un silencieux contient divers tubes, canaux et trous qui dirigent les gaz et les évacuent là où ils sont censés aller.

Au fur et à mesure que les gaz d'échappement sont créés, ils alimentent une zone d'admission pour capturer à la fois les gaz et le bruit. Il se déplace vers un résonateur qui agit comme une chambre d'écho pour réduire le volume sonore global. Celui-ci alimente ensuite une série de tubes métalliques, également appelés tubes perforés, qui sont responsables du bruit de sortie. Le niveau sonore ou silencieux de votre voiture sera déterminé par ces tubes perforés. Enfin, les gaz d'échappement et le bruit restants sont libérés de la sortie.

Un silencieux n'est pas conçu pour réduire le bruit. Au lieu de cela, il combine les ondes sonores à l'intérieur d'une chambre fermée et les fait s'annuler les unes les autres.

Il a également pour tâche de libérer les gaz toxiques à une distance de sécurité du véhicule. Sans silencieux, vous risquez que ces gaz nocifs pénètrent facilement dans l'habitacle où ils pourraient blesser quiconque à l'intérieur de la voiture.

Un silencieux peut également améliorer les performances globales de votre véhicule. Le moteur d'une voiture peut générer plus de puissance s'il peut éloigner rapidement les gaz d'échappement du système. Plus le processus est rapide, mieux votre voiture fonctionnera.

Est-ce que chaque voiture a un silencieux? Bref, oui. Il est conçu pour la sécurité et la performance, ce qui crée une voiture plus performante.

Que se passe-t-il si vous retirez le silencieux ?

Avez-vous déjà entendu une voiture gronder en passant ? Vous êtes-vous assis à un feu rouge près d'une voiture qui était si bruyante que vous vous demandez comment elle fonctionne ? Le propriétaire a peut-être retiré le silencieux.

Les propriétaires de voitures retirent le silencieux pour lui donner un son plus fort. Au lieu d'une conduite silencieuse, vous serez remarqué lorsque vous vous déplacerez dans la vue. Et pour certains conducteurs, c'est ce qu'ils recherchent.

Lorsque vous retirez le silencieux, vous enlevez également les performances. Sans le silencieux, le système d'échappement n'a plus de place pour réduire les ondes sonores vibrantes. Au lieu de le dissiper dans le système, il le libère dans l'environnement, avec certains des gaz nocifs produits en interne.

Est-ce illégal ? Dans de nombreux cas, oui. Cela dépend de votre communauté locale. De nombreuses villes, comtés et États ont créé des lois sur le bruit. S'il est pris, le conducteur peut faire face à une pénalité.

Conduire sans silencieux n'endommagera pas le moteur ou d'autres pièces internes. Le système d'échappement fonctionne toujours, il ne le dissipe tout simplement pas de manière contrôlée. Mais il faudra être prudent. Selon le fonctionnement de votre système d'échappement, il peut y avoir des fuites de gaz d'échappement dans l'habitacle. Garder vos fenêtres fermées peut vous exposer au risque d'inhaler les vapeurs.

Votre silencieux doit peut-être être remplacé

Bien qu'un silencieux ne soit pas une pièce qui doit être remplacée régulièrement, il y a toujours des signes à surveiller qui peuvent indiquer que le vôtre est défaillant.

Le bruit est votre premier indicateur d'un problème potentiel. Votre voiture fait-elle plus de bruit au démarrage ? Le moteur a-t-il l'air de faire plus de bruit lorsqu'il tourne ? Un bruit de cliquetis ou de grondement fort est le signe le plus courant d'un problème de silencieux.

Vous devriez également vérifier périodiquement sous votre voiture et inspecter le système d'échappement. Voyez-vous des dommages au système lui-même? La rouille est-elle présente ? Portez une attention particulière au silencieux lui-même, ainsi qu'au bouclier thermique.

En raison de son emplacement, le système d'échappement s'usera avec le temps. La chaleur, les débris, les produits chimiques de la conduite en hiver, l'humidité et bien d'autres encore auront un impact sur la maniabilité du système. Lorsque vous remarquez un problème, cela peut être un indicateur d'encore plus de dégâts à l'intérieur. Ce qui est visible est presque toujours une indication de dommages supplémentaires au sein du système.

Comment fonctionne votre silencieux ?

Bien que le rôle principal d'un silencieux soit de réduire le son, il joue également un rôle important dans le fonctionnement global de votre système d'échappement. S'il ne fonctionne pas au mieux, vous remarquerez une diminution des performances de votre voiture.

Un moteur génère des performances maximales lorsque tous les systèmes fonctionnent bien. Il ira plus vite, sera plus efficace et sera une voiture plus sûre à conduire. Si les gaz d'échappement n'ont pas d'endroit où aller, cela peut ralentir votre moteur. Cela peut rendre votre voiture plus bruyante et faire parler de vous dans votre quartier.

Bien que vous puissiez être plus susceptible de recevoir une contravention de votre force de police locale, une préoccupation encore plus grande est la sécurité. Bien qu'une voiture n'ait techniquement pas besoin d'un silencieux, cela dépend du bon fonctionnement de votre système d'échappement. Où vont ces gaz nocifs ? S'ils pénètrent à l'intérieur de votre véhicule de quelque manière que ce soit, vous mettez vos passagers en danger.

Dans quelle mesure votre véhicule est-il sûr ?