Distraction au volant :causes, faits, statistiques et préventions

Imaginez ceci :

C'est une chaude journée ensoleillée et vous conduisez en route vers le bureau, le centre commercial, la maison ou n'importe où. Tout semble parfait, ou alors il semble. Ensuite, vous recevez une alerte de message de votre smartphone. Curieux, vous attrapez le smartphone tandis que votre autre main est sur le volant et vous lisez le SMS. Soudain, vous frappez quelque chose et la prochaine chose que vous savez, les gens crient à l'extérieur. Votre cœur s'emballe et vous vous demandez ce qui se passe alors que vous essayez d'appuyer sur les freins et de ralentir. C'est alors que vous vous rendez compte que vous avez renversé un piéton et que vous ne savez pas si la victime est morte ou vivante.

Ça pourrait arriver. En fait, cela arrive à des milliers de conducteurs chaque année simplement parce qu'ils ne pouvaient pas prêter toute leur attention à la route et qu'ils devaient lire ce texte pendant 5 secondes. Quoi qu'il en soit, il n'est pas nécessaire qu'il s'agisse strictement d'envoyer des SMS et de conduire, mais de tout ce qui est classé dans la catégorie "conduite distraite".

Qu'est-ce que la distraction au volant ?

En bref, la distraction au volant est toute activité qui amène le conducteur à détourner ses yeux, son esprit et ses oreilles de la route. Il peut s'agir de manger et de conduire ou d'essayer d'atteindre votre téléphone sous le siège d'auto.

Zut! Il pourrait même essayer de changer de station de radio en conduisant ou en regardant ce mignon chiot au bord de la route pendant trop longtemps. Tant que vous êtes au volant et que ce que vous faites détourne votre attention de la route, c'est de la conduite distraite. Oui, même en se maquillant ou en rêvassant.

Quelle est l'ampleur du problème (faits et statistiques)

Apparemment, au moins 25 % des accidents de la route sont causés par la distraction au volant. C'est choquant, n'est-ce pas ?

Lorsque l'aiguille des heures atteint minuit pour marquer un nouveau jour, 9 personnes ont déjà péri sur la route et plus de 1 000 blessés en raison d'un accident causé par des conducteurs distraits aux États-Unis seulement. C'est selon les statistiques publiées par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA).

Il y a encore plus; les plus grands coupables des distractions au volant sont les adolescents suivis des adultes dans la vingtaine . Eh bien, ce n'est pas surprenant étant donné que nous sommes à l'ère de Facebook, Twitter, Snapchat et Instagram et c'est presque comme si tout était conçu pour garder les yeux sur la route.

Mais pas si vite, au moins 50 % des conducteurs ont avoué avoir utilisé un smartphone au moins une fois au volant, selon une étude réalisée par la NHTSA. Soyons francs, vous avez probablement vu beaucoup de conducteurs envoyer des textos, parler au téléphone ou se maquiller lorsqu'ils étaient au volant. Si ce n'est pas le cas, c'est peut-être vous.

Alors la prochaine fois que vous serez tenté de vous laisser distraire, pensez à ceci :vous êtes quatre fois plus susceptible d'être impliqué dans un accident si vous êtes distrait qu'un conducteur concentré sur la route. Mais si vous envoyez des SMS et que vous conduisez, vous êtes une bombe à retardement sur quatre roues puisque vous êtes 23 fois plus susceptible d'être impliqué dans un accident de voiture.

Causes courantes de distraction au volant

Quand on parle de distraction au volant, on peut l'aborder sous quatre angles différents :

Distraction visuelle

Cela se produit généralement lorsque nous nous concentrons visuellement sur autre chose que ce qui se trouve sur la route. Par exemple, si vous voyez un clown danser au bord de la route et que vous tournez la tête pour regarder, ou essayez de regarder une vidéo sur le système d'infodivertissement de votre voiture lorsque vous conduisez.

Distraction auditive

Cela pourrait être tout ce qui interfère avec votre capacité auditive. En d'autres termes, si la musique est trop forte ou s'il y a une foule à l'arrière faisant beaucoup de bruit sur lequel vous ne pouvez pas vous concentrer, cela pourrait être une distraction auditive. Vous pensez probablement, mais les sourds peuvent conduire sans entendre, moi aussi. C'est différent, les conducteurs sourds se sont adaptés pour être plus attentifs à leur environnement sans capacités auditives que la personne moyenne.

Distraction manuelle

Tout ce qui vous manipule pour vous débarrasser de volant plus long que prévu ou augmente le risque que le conducteur perde le contrôle ou réagisse lentement en cas d'urgence est considéré comme une distraction manuelle. Comment est-ce? Cela pourrait être causé par l'animal ou l'enfant non retenu sur le siège arrière qui essaie de jouer avec vous lorsque vous conduisez. Là encore, peut-être que vous êtes entièrement responsable lorsque vous essayez de manger ce morceau de poulet avec votre main gauche alors que votre main droite est sur le volant.

Distraction cognitive

Avez-vous déjà eu de profondes pensées et avez commencé à penser à autre chose pendant que vous conduisez ? C'est un exemple de distraction cognitive. La route est peut-être juste devant vous, mais vous êtes distrait et vous n'avez même pas vu le panneau indiquant "ralentissez" il y a quelques kilomètres. Bien sûr, c'est humain de se perdre dans ses pensées, mais les lois de la physique s'en fichent si vous faites une erreur et oubliez que vous conduisez. C'est dangereux !

Outre les différents types de distraction au volant, examinons certaines des causes les plus courantes de distraction au volant.

  • Appel ou SMS. Le plus cause fréquente de distraction au volant est ce smartphone dans votre poche. Vous ne le remarquerez probablement même pas, mais si vous quittez le volant des yeux pour regarder votre téléphone pendant seulement 5 secondes tout en voyageant à une vitesse de 55 MPH, vous aurez parcouru la distance d'un terrain de football entier. Maintenant, ajoutez un bandeau sur vos yeux pour obtenir l'image. Peut-être pas !
  • Vérification du GPS. Une erreur courante commise par la plupart des conducteurs est d'essayer de configurer le GPS et de conduire en même temps. Nous avons compris; parfois, vous pouvez vous perdre. Mais bon, regarder l'écran du GPS pendant quelques secondes au volant n'est pas différent de regarder votre téléphone. Une bonne idée serait d'activer la commande vocale et d'écouter les directions.
  • Appliquer du maquillage. Peu importe que vous attendiez à un feu rouge, se maquiller au volant peut ralentir votre réflexe de réaction en cas d'urgence. Même les petites choses comme se peigner les cheveux, utiliser du déodorant ou appliquer du rouge à lèvres peuvent être dangereuses lorsque vous conduisez à grande vitesse sur une autoroute très fréquentée.
  • Réglage des commandes stéréo. Avant l'ère des smartphones, les autoradios étaient les causes les plus courantes de distraction des conducteurs dans les années 90. C'était si grave que les législateurs ont envisagé d'adopter un projet de loi interdisant l'installation de radios dans les automobiles. Bien sûr, le projet de loi n'a pas été adopté, sinon nous n'en parlerions pas. Cependant, le réglage des commandes stéréo reste l'une des causes les plus fréquentes de distraction au volant.
  • Manger et fumer. Ce n'est pas parce qu'une voiture est livrée avec un porte-gobelet que vous devez l'utiliser lorsque vous conduisez. Et si le café chaud se renversait sur votre peau et que la prochaine chose que vous sachiez, vous quittiez la route ? Le multitâche entre conduire ou allumer une cigarette pourrait avoir les mêmes répercussions.
  • Animaux ou enfants non attachés. C'est du bon sens, si vous n'attachez pas vos enfants ou vos animaux de compagnie sur le siège arrière, ils essaieront autant que possible d'attirer toute votre attention lorsque vous conduisez. Habituellement, cela implique que l'enfant ou l'animal essaie de sauter sur le volant.
  • Perdu dans ses pensées – Croyez-le ou non, la plupart des décès liés à la distraction au volant surviennent parce que le conducteur était perdu dans ses pensées ou sa rêverie. En fait, une étude réalisée par le groupe Erie Insurance a conclu que 62 % des accidents liés à la distraction au volant peuvent être attribués à des conducteurs perdus dans leurs pensées.

Préventions

Comparé à la conduite en état d'ébriété où vous pouvez simplement dire à un conducteur en état d'ébriété de prendre un taxi ou de chercher un conducteur désigné, empêcher la distraction au volant n'est pas si facile. Pourquoi en est-il ainsi ? La plupart des conducteurs pensent qu'ils sont plus compétents que les autres conducteurs sur la route. Cette croyance exagérée est précisément la raison pour laquelle certains conducteurs pensent s'en tirer avec des habitudes de conduite distrayantes comme l'utilisation d'un smartphone ou manger et conduire.

Dans l'esprit de ces conducteurs, les accidents de conduite distraits sont quelque chose qui arrive à d'autres personnes. De temps en temps, nous le voyons dans les nouvelles de 9 heures, des vidéos virales en ligne ou entendons des histoires tristes de personnes qui ont perdu la vie dans des accidents causés par un épisode de distraction au volant. Cependant, nous ne sommes pas spéciaux et cela peut arriver à quiconque ne fait pas attention. C'est encore plus dommage quand d'autres usagers de la route qui n'y sont pour rien en sont les victimes.

À cet égard, comment prévenir la distraction au volant? Une campagne de sensibilisation éduquant les conducteurs sur les dangers de la distraction au volant semble efficace. De plus, les conducteurs doivent connaître certaines des causes les plus courantes de conduite distractive pour l'éviter. Si vous savez qu'un animal de compagnie ou un enfant non attaché peut causer une distraction au volant, alors la prochaine fois que vous conduirez, vous les mettrez probablement dans un endroit sûr où ils n'interféreront pas.

D'autres mesures, comme mettre votre téléphone en mode « ne pas déranger » lorsque vous êtes au volant ou que vous mangez et que vous vous maquillez après vous être arrêté, peuvent grandement contribuer à prévenir la distraction au volant. Fondamentalement, vous devez éviter toute activité multitâche qui vous fait perdre votre concentration.

Quelles sont les lois de l'État ?

L'envoi de SMS et la conduite ont été interdits dans 48 États des États-Unis. De même, les conducteurs ne sont pas autorisés à utiliser un appareil portatif dans 15 États. En plus de cela, la plupart des États reconnaissent les statistiques selon lesquelles les conducteurs adolescents sont les plus susceptibles d'être distraits au volant; par conséquent, 39 États ont interdit aux conducteurs novices d'utiliser des téléphones portables. N'oubliez pas qu'il serait illégal pour les chauffeurs d'autobus scolaires d'utiliser des téléphones portables au volant dans la plupart des États.

Bien que les lois soient vagues sur d'autres types de conduite distraite comme le rasage ou le maquillage au volant, il existe des cas où un agent de la circulation peut émettre une contravention en fonction de certains paramètres. En fait, tous les États, à l'exception du New Hampshire et du Connecticut, incluent une catégorie pour la conduite distraite comme l'une des causes d'accidents lors du remplissage des formulaires de rapport d'accident de la police.

Les choses ne sont pas si différentes de l'autre côté de la frontière au Canada où toutes les provinces ont des lois contre la distraction au volant. À certains endroits, comme à l'Île-du-Prince-Édouard, vous pouvez recevoir une amende pouvant atteindre 1 275 $ et perdre quatre points d'inaptitude si vous avez reçu une contravention pour conduite distraite. Dans d'autres juridictions comme le Manitoba, votre permis peut être suspendu pendant trois ou sept jours.

Mais le véritable défi de l'application des lois est d'attraper les conducteurs en train de faire l'acte. Contrairement à la conduite en état d'ébriété où un agent peut mettre en place un point de contrôle pour effectuer des tests standard afin de déterminer les personnes qui conduisent sous l'influence de l'alcool ou de drogues, vous ne pouvez pas faire de même avec la distraction au volant. Très souvent, vous ne saurez même pas qu'un conducteur a été distrait jusqu'à ce qu'il soit trop tard. En plus de cela, les enquêteurs auront besoin d'un mandat pour récupérer les enregistrements téléphoniques du conducteur en cas d'accident, même s'il y avait un témoin oculaire.

Au-delà des amendes et de la suspension du permis, tout conducteur qui cause une blessure ou des dommages peut être poursuivi pour négligence. Mais ce n'est pas tout; vous pouvez être tenu responsable de négligence même si l'état dans lequel vous résidez n'interdit pas les comportements distraits au volant tels que l'envoi de SMS et la conduite ou le changement de station de radio lorsque vous êtes au volant. Attention, si vous perdez un procès civil, cela signifie que vous perdrez beaucoup d'argent pour compenser la blessure ou les dommages.

Comment mettre fin à la distraction au volant

Il y a eu beaucoup de débats sur les différentes méthodes pour mettre fin à la distraction au volant - ou du moins réduire les statistiques jusqu'à ce qu'elle devienne rare. Jusqu'à présent, quelques idées ont été lancées, mais il faudra peut-être un certain temps avant qu'elles ne deviennent réalité.

Prenons par exemple la suggestion selon laquelle les conducteurs qui reçoivent régulièrement des contraventions pour conduite distraite devraient se voir imposer une lourde amende d'au moins 2 000 $, en plus de voir leur permis de conduire révoqué. Cela semble dur, mais ce n'est qu'une question de temps avant que ce conducteur qui a tendance à envoyer des SMS en accélérant sur l'autoroute ne provoque un accident avec des blessures mortelles. L'argument est que si vous êtes condamné à une amende de 100 $ ou 300 $ pour conduite distraite, vous enfreindrez probablement à nouveau les mêmes règles si vous savez qu'il y a peu ou pas de conséquences. Cependant, s'il est possible que vous perdiez votre permis de conduire pendant quelques années ou définitivement, c'est autre chose.

La solution pour arrêter la distraction au volant pourrait également prendre la forme d'une nouvelle technologie. À partir de l'année prochaine en 2020, Volvo prévoit d'installer des caméras d'assistance technique en option qui utilisent le suivi oculaire et étudient d'autres mouvements du corps pour surveiller les signes indiquant que le conducteur est distrait ou affaibli. Si vous fermez les yeux ou regardez ailleurs loin de la route, l'assistance technique alertera rapidement le conducteur. Parfois, il peut arrêter le véhicule dans des cas extrêmes. Ça change la donne !

D'autres idées ? Il est peut-être temps que les propriétaires de voitures installent une boîte noire automobile pour enregistrer et détecter tout motif pouvant suggérer une distraction. La récompense pourrait être une réduction des primes d'assurance pour les conducteurs qui démontrent qu'ils sont moins susceptibles d'être impliqués dans des accidents de conduite distraits grâce à la télématique enregistrée.

Peut-être que la distraction au volant deviendra une chose du passé lorsque les véhicules autonomes seront courants et vendus dans tous les magasins de concessionnaires automobiles. Mais d'ici là, nous avons encore un long chemin à parcourir.

L'essentiel

Avouons-le :

conduire peut parfois être ennuyeux. Avec tant de choses qui se passent autour de nous, il est facile de se laisser distraire juste une seconde. Cela pourrait même devenir une mauvaise habitude si vous l'avez fait plusieurs fois sans faire face aux conséquences.

Mais souvenez-vous de ceci :il suffit de quelques secondes de distraction au volant pour provoquer un accident mortel qui pourrait mettre fin à votre vie ou à celle de piétons qui ne s'occupaient que de leurs affaires.

Alors la prochaine fois que vous entendez ce murmure dans votre esprit qui vous dit de vérifier votre smartphone pendant seulement 5 secondes ou de faire quoi que ce soit qui puisse vous distraire, ne le faites pas. Il vaut mieux prévenir que guérir.