À quelle fréquence devez-vous laver votre voiture en hiver ?

De nombreux mythes entourent ce sujet, certaines personnes affirmant que vous devriez rarement laver votre voiture en hiver et d'autres, que vous devriez la laver plus fréquemment. Notre réponse ? Lavez votre voiture au moins aussi souvent en hiver qu'en été.

Bien sûr, le nombre exact de jours ou de semaines entre chaque lavage variera considérablement selon l'endroit où vous vivez, si vous gardez votre voiture à l'extérieur ou dans un garage et à quelle fréquence vous utilisez votre voiture. Ainsi, même si nous hésiterions à vous donner un nombre concret de lavages par mois ou par saison, nous dirions simplement qu'il ne faut pas plus ou moins laver sa voiture simplement parce que la saison a changé. Il y a autant de raisons de laver votre voiture en hiver qu'en été - elles sont simplement différentes. Ainsi, en moyenne, au moins un lavage en profondeur toutes les plusieurs semaines est plus que conseillé.

Pourquoi devriez-vous laver votre voiture si souvent en hiver ?

Les principales raisons pour lesquelles il est vital de laver fréquemment votre voiture pendant les mois d'hiver sont :

  • Il y a beaucoup d'humidité et d'eau sur les routes et dans l'air en hiver. Bien sûr, lorsque nous parlons d'hiver, nous parlons d'hivers appropriés - avec beaucoup de neige et de glace partout où vous vivez. Si vous vivez dans un état ou un pays où vous avez des hivers secs avec peu ou pas de neige, cela ne s'applique pas vraiment à vous. Cependant, s'il neige fréquemment en hiver, l'humidité de l'air sera très élevée tout au long de la saison. Et ladite humidité est dangereuse pour votre véhicule car elle provoque la rouille.
  • Les routes d'hiver glissantes permettent à la saleté de s'accumuler beaucoup plus rapidement dans la partie inférieure de votre voiture pendant l'hiver. Pour cette raison, s'il y a beaucoup de neige fondante là où vous conduisez fréquemment, vous voudrez peut-être laver votre véhicule encore plus souvent en hiver qu'en été.
  • Pendant les mois d'hiver, il y a généralement beaucoup de sel sur les routes pour prévenir le danger que représente la glace. C'est bien pour nous, en tant que pilotes, mais ce n'est pas si bien pour nos voitures. La raison en est encore une fois le potentiel de rouille. Bien que le sel ou l'eau salée ne provoque pas vraiment la rouille directe des métaux, le sel accélère le processus de rouille car il permet aux électrons de se déplacer plus librement dans l'eau salée que dans l'eau pure. Voici un article détaillé sur le Sciencing à propos de ce phénomène.

Donc, en bref, à quelle fréquence devez-vous laver votre voiture en hiver ? Aussi souvent que possible pour éviter la rouille.

Pourquoi certaines personnes disent qu'il ne faut pas laver trop souvent sa voiture en hiver

La préoccupation de beaucoup de gens concernant le lavage de votre voiture en plein hiver est la même que la raison pour laquelle vous devriez le faire :la rouille. De nombreuses personnes craignent que le lavage de votre voiture en plein hiver n'augmente la quantité d'humidité et d'eau susceptible de provoquer la rouille.

De plus, il y a la crainte que certains composants clés de votre voiture ne gèlent si vous la lavez quand il fait froid dehors .

Ce sont deux préoccupations valables - le gel et la rouille sont possibles après avoir lavé votre voiture en hiver. Cependant, ce ne sont pas de bonnes raisons de ne pas laver votre voiture. Au lieu de cela, ce sont des raisons de bien laver votre voiture. Et donc, avec cela à l'esprit :

Comment devez-vous laver votre voiture en hiver ?

Maintenant que nous avons répondu à la question « À quelle fréquence laver une voiture en hiver ? » question, répondons à la question sans doute la plus importante de savoir comment vous y prendre.

Et la réponse ici est - très, très soigneusement.

Parce qu'il y a certains risques qui accompagnent le lavage de votre voiture en hiver, cela doit être fait avec beaucoup de soin. De plus, ce n'est pas seulement le risque de rouille ou de gel qui dérange la plupart des propriétaires de voitures - c'est aussi le froid glacial qui fait du lavage de votre voiture un véritable cauchemar. Dans cet esprit, même si vous faites partie de ces propriétaires de voitures qui préfèrent laver leur voiture par eux-mêmes, nous vous conseillons vivement d'envisager de visiter un lave-auto à la place pendant les mois d'hiver les plus rigoureux. Cela peut à la fois vous faire économiser beaucoup de temps et de désagréments, ainsi que vous aider à être plus minutieux et à ne pas sauter une étape en raison de la précipitation des choses dans le froid glacial.

Néanmoins, nous vous donnerons plusieurs autres conseils concrets, quels que soient l'endroit et la manière dont vous lavez votre voiture :

  • Choisissez des jours plus chauds pour laver votre véhicule. Pour éviter le gel, vous devez toujours laver votre voiture pendant les jours les plus chauds de l'hiver. Cela signifie toujours prêter attention aux prévisions météorologiques et garder à l'esprit la date à laquelle vous avez lavé votre voiture pour la dernière fois. De cette façon, même dans les situations où vous n'aviez pas l'intention de laver votre voiture bientôt si vous remarquez que vous n'aurez pas une autre bonne occasion dans les deux prochaines semaines, il serait judicieux de laver votre voiture pendant que vous le pouvez encore. Il est préférable de le laver plus tôt que nécessaire plutôt que de risquer de ne pas le laver assez tôt.
  • Toujours sécher au mieux votre voiture après chaque lavage. Serviettes, séchoirs à air, tout ce que vous avez à votre disposition qui pourrait être utile doit être utilisé pour sécher parfaitement votre voiture. Laisser ne serait-ce qu'un peu d'excès d'humidité sur ou dans votre véhicule peut avoir des conséquences désastreuses plus tard.
  • Soyez minutieux et méthodique. Oui, cela prend du temps et c'est ennuyeux, et il fait froid, mais même un peu de glace sur le coin de la fenêtre ou un tout petit peu de rouille sur votre train de roulement peut conduire à des situations horribles plus tard.

Conseils supplémentaires pour l'hivernage de votre véhicule

C'est malheureux, mais laver votre voiture fréquemment et soigneusement peut ne pas suffire. Voici plusieurs autres conseils pour garder votre voiture en bon état pendant les mois d'hiver.

  • Appliquez une cire protectrice de bonne qualité après avoir lavé et séché votre voiture. Ou, du moins, faites-le avant le début de l'hiver. Cela aidera à protéger votre véhicule contre l'humidité et la rouille, ainsi que contre le gel.
  • L'application d'un revêtement anti-buée sur vos pare-brise et fenêtres est également une véritable bouée de sauvetage. À cette fin, il est également judicieux de remplacer le liquide de lave-glace par du liquide de dégivrage avant le début de l'hiver.
  • Remplacer les tapis de sol de votre voiture par des tapis en caoutchouc et mettre des housses de protection sur vos sièges est une bonne chose avant l'hiver en général, car cela aidera à empêcher une bonne quantité d'eau et d'humidité de s'infiltrer dans les sièges et la moquette de votre véhicule. . Il est également indispensable de bien nettoyer la neige, la glace et l'eau avant d'entrer dans votre voiture.
  • Ne laissez pas votre voiture à l'extérieur si vous le pouvez. Beaucoup de gens ne possèdent pas de garage et c'est bien la plupart du temps, mais cela peut être un problème en hiver. Si vous pouvez louer un garage pendant quelques mois, surtout pour les nuits, vous pouvez aider à protéger un peu votre voiture.