Devez-vous changer l'huile plus fréquemment en hiver ?

Une myriade de choses peuvent mal tourner avec votre voiture en hiver. Les fluides peuvent s'épaissir tandis que les pièces se corrodent. Les conduites de carburant et les essuie-glaces peuvent geler. La pression des pneus chute et les batteries des voitures meurent. La plupart des propriétaires de voitures ont dû faire face à une ou plusieurs de ces conditions lorsque la température baisse. Mais avec un entretien régulier, vous pouvez éviter des problèmes de réparation potentiellement graves et minimiser les risques d'accidents.

Un bon entretien commence par comprendre comment donner à votre voiture les soins appropriés pendant les mois les plus froids. À cette fin, vous vous demandez peut-être si vous ne devriez pas changer votre huile plus fréquemment en hiver.

Préparer votre voiture pour l'hiver

Avant de déterminer la fréquence à laquelle vous devriez changer votre huile pendant l'hiver, vous devez d'abord changer votre huile et votre filtre avant l'arrivée du temps glacial. Si vous changez votre huile vous-même, faites-le avant que la température ne baisse, pour votre propre bien. Le blog Napa Know How note que si vous prévoyez de garder votre voiture dans un garage, ne pas la changer augmentera les chances que les quantités croissantes d'eau et d'acide dans votre ancienne huile endommagent votre moteur.

Une fois que vous avez changé l'huile, faites tourner votre moteur pendant cinq minutes pour vous assurer que la nouvelle huile circule dans toute votre voiture. Cela aidera à minimiser le risque de dommages au moteur. Vous pouvez périodiquement faire tourner la voiture au ralenti, mais cela pourrait augmenter les risques que votre huile se décompose, laissant des dépôts d'eau et d'acide sur votre moteur et ses composants.

Assurez-vous de consulter le manuel du propriétaire de votre voiture avant de déterminer quelle huile utiliser. Les huiles recommandées varient selon la voiture et vous voulez éviter de choisir la mauvaise. Si vous le faites, votre véhicule pourrait fuir ou vous pourriez remarquer une odeur de brûlé lors de la conduite de votre véhicule. Si votre huile ne lubrifie pas correctement votre moteur, la friction qui en résulte brûlera l'huile, provoquant l'odeur.

Changer votre huile et vos filtres pendant l'hiver

Maintenant, si vous conduisez votre véhicule pendant l'hiver, il est une bonne idée de changer votre huile et vos filtres plus régulièrement que pendant les mois les plus chauds. Pourquoi? Des températures plus froides peuvent épaissir l'huile, ce qui la rend plus difficile à s'écouler lorsque vous démarrez votre voiture. Au fur et à mesure que la voiture se réchauffe et chauffe l'huile, votre moteur fonctionnera sans lubrification pendant plusieurs minutes. Cela peut entraîner des problèmes de moteur.

Lorsque vous faites changer votre huile, vous devez tenir compte de la viscosité de l'huile. La viscosité fait référence à l'épaisseur de l'huile. Plus la viscosité est élevée, plus il est épais. Et même les huiles à faible viscosité changent avec les chutes de température. Cependant, certaines huiles sont conçues pour bien fonctionner même à basse température.

Vous verrez une note sur une bouteille d'huile qui apparaît sous la forme de deux chiffres séparés par un "W". Le nombre avant le W indique la viscosité de l'huile à basse température, tandis que le nombre après le « W » est sa viscosité à des températures normales. Si vous avez trouvé de l'huile avec un faible indice de viscosité, cela contribuera probablement à améliorer les performances de votre voiture pendant l'hiver. Mais vous ne devriez pas choisir une nouvelle huile avant d'avoir consulté votre manuel du propriétaire.

Vous voudrez également changer vos filtres régulièrement. Une huile épaisse est poussée dans votre filtre lorsque vous démarrez votre voiture, créant une pression considérable. Selon Machinery Lubrication, cette pression peut endommager le bidon, les bagues d'étanchéité et la pince fendue de votre voiture. Assurez-vous d'avoir un filtre de haute qualité qui peut résister à une pression élevée et changez-le régulièrement.

Choisir la bonne huile

Selon Firestone Complete Autocare, les huiles de grade 5W30 sont généralement recommandées pour une utilisation hivernale. La plupart des huiles 5W30 appartiennent à la catégorie des huiles moteur conventionnelles. Mais il existe également des mélanges synthétiques et des huiles synthétiques qui contiennent des additifs pour réduire encore plus la viscosité, permettant un fonctionnement plus fluide du véhicule en hiver. Les huiles synthétiques offrent l'une des meilleures protections pour les véhicules fonctionnant à basse température. Cependant, consultez votre manuel du propriétaire pour voir si leur utilisation est recommandée.

Bien que les huiles 5W30 offrent une protection appropriée pour la plupart des températures hivernales, elles pourraient ne pas être les meilleures pour les états où les températures descendent régulièrement en dessous de zéro. Vous voudrez peut-être opter pour une huile à faible viscosité dans ces cas. Mais il peut être nécessaire de parler à un expert pour déterminer quelle huile convient le mieux à votre voiture.

L'essentiel :Pour maintenir les performances de votre voiture à des niveaux optimaux et éviter des problèmes de moteur potentiellement coûteux, changez régulièrement votre huile et vos filtres lorsque la température baisse. Si vous ne le faites pas, vous pourriez raccourcir prématurément la durée de vie de votre moteur.