5 symptômes d'un mauvais maître-cylindre

Notre système de freinage automobile fonctionne efficacement grâce à un composant très important connu sous le nom de maître-cylindre. Le maître-cylindre de frein convertit la pression mécanique appliquée sur la pédale de frein en pression hydraulique nécessaire aux étriers de frein pour serrer les plaquettes de frein et ralentir la voiture. Malheureusement, comme tous les autres composants de la voiture, le cylindre de frein peut également tomber en panne.

Vous trouverez ci-dessous 5 symptômes d'un mauvais maître-cylindre que vous devez surveiller lorsque vous vous déplacez dans votre voiture. Mais d'abord, discutons du fonctionnement réel d'un maître-cylindre de frein.

Comment fonctionne un maître-cylindre de frein ?

La tâche principale du maître-cylindre dans le système de freinage est de convertir la pression exercée sur la pédale par le pied du conducteur en pression hydraulique. Il accomplit cela en forçant le liquide de frein dans le circuit de freinage.

Que votre voiture soit équipée de freins à tambour ou de freins à disque, elle intègre un maître-cylindre qui gère la quantité de liquide de frein qui s'écoule dans le circuit de freinage en fonction de la pression exercée sur la pédale de frein.

Il fallait que tous les véhicules soient équipés de deux circuits de freinage différents. Les maîtres-cylindres tandem sont chargés de générer la pression hydraulique nécessaire au circuit. De cette façon, un circuit aura toute la pression de freinage nécessaire pour rester fonctionnel si l'autre circuit de freinage cesse de fonctionner.

5 symptômes d'un mauvais maître-cylindre

Comportement anormal de la pédale de frein

Étant donné que le maître-cylindre est l'élément qui génère la pression nécessaire au fonctionnement du système de freinage, lorsqu'il a des problèmes d'étanchéité ou de répartition de la pression, cela se ressent dans la pédale et le comportement du frein.

Au fil du temps, les joints à l'intérieur du maître-cylindre s'useront et formeront des fuites internes. Et l'un des symptômes d'un mauvais maître-cylindre est une pédale de frein qui semble spongieuse, pâteuse ou qui s'enfonce lentement sur le sol lorsqu'on marche dessus.

Dans des circonstances normales, une pédale de frein qui fonctionne doit être ferme lorsqu'elle est enfoncée. La pédale de frein est reliée au maître-cylindre par une tige de poussée. Afin d'activer le frein des roues avant et arrière, le maître-cylindre doit générer le bon niveau de pression hydraulique dans le système de freinage. C'est la principale raison pour laquelle la pédale de frein peut sembler spongieuse en cas de problème avec le maître-cylindre.

Bien que la cause la plus fréquente d'une sensation spongieuse dans la pédale de frein soit une mauvaise étanchéité, la présence d'air dans les conduites de frein peut également produire un effet similaire puisque les bulles d'air empêchent le fluide de s'écouler de manière efficace. Les dommages aux conduites de frein et la rouille peuvent également rendre la pédale spongieuse lorsqu'elle est enfoncée.

Le témoin de frein s'allume

Lorsque vous mettez le pied sur la pédale de frein, la pression est transmise au maître-cylindre qui à son tour pousse les pistons présents dans le cylindre. Toutes ces poussées et mouvements déplacent et dirigent le liquide de frein à travers les conduites de frein et vers les composants de frein de chaque roue.

Sous le réservoir de liquide de frein se trouve un capteur qui partage des informations avec l'ordinateur de bord de la voiture, lui indiquant s'il y a suffisamment de liquide dans le réservoir ou non. Lorsque cela se produit, l'ordinateur allume le témoin de frein sur votre tableau de bord.

Bien que ce soit le premier symptôme d'un mauvais maître-cylindre, ce n'est pas la seule raison pour laquelle le voyant d'avertissement peut s'allumer. Le capteur de niveau de liquide de frein peut également développer un défaut et, par conséquent, déclencher le témoin de freinage.

En plus de cela, vous obtiendrez également le voyant d'avertissement des freins lorsque le niveau de liquide de frein est bas. Si vous avez remarqué que vous ajoutez du liquide de frein au réservoir plus souvent qu'avant, il est possible qu'il y ait un problème avec votre maître-cylindre ou une fuite quelque part dans le système de freinage.

Niveau de liquide de frein bas

La majeure partie du liquide de frein avec lequel vous remplissez le réservoir est contenue dans le maître-cylindre et les conduites de frein.

Ce maître-cylindre est situé au fond du réservoir de liquide de frein. Vérifiez s'il y a des fuites dans les soupapes de dosage qui se connectent aux circuits de freinage séparés et à la soupape de commande de liquide qui transporte le liquide du réservoir de liquide de frein dans le maître-cylindre.

Si vous soupçonnez une fuite, vous devrez passer sous la voiture et tracer les conduites de frein du maître-cylindre pour détecter des signes de fuite ou de rouille.

Pédale de frein enfoncée/enfoncée

Nous avons déjà mentionné que lorsque le système de freinage fonctionne correctement, la pédale se sent lorsqu'on appuie dessus. L'un des symptômes les plus sûrs d'un mauvais maître-cylindre est une pédale de frein qui s'enfonce.

Normalement, lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, elle doit revenir à sa position d'origine dès que vous retirez votre pied de la pédale de frein. Avec une pédale de frein enfoncée, elle ne revient plus en position de départ mais reste proche du plancher. Selon le niveau d'endommagement du maître-cylindre, la pédale de frein peut toujours revenir à sa position normale, mais cela peut prendre un certain temps avant d'y arriver.

Ce n'est pas sûr et vous ne devriez jamais conduire une voiture avec une pédale de frein enfoncée. Vous vous mettez en danger, ainsi que les occupants de la voiture et les autres usagers de la route, car la pédale de frein ne peut pas répondre aux tentatives d'arrêt soudain en raison de changements sur la route. Il est important de faire vérifier le système de freinage dès que possible.

Liquide de frein contaminé

Le maître-cylindre contient quelques joints en caoutchouc. En plus de contribuer à rendre la pédale de frein spongieuse, les joints en caoutchouc endommagés se briseront et favoriseront la contamination du liquide de frein. Lorsque le joint a perdu ses capacités d'étanchéité, la saleté, les débris, l'eau et d'autres particules trouveront un chemin à travers l'ouverture d'un mauvais joint, et lorsque ces contaminants se mélangent avec le liquide de frein, ils affectent la pression hydraulique, ce qui rend plus difficile d'amener votre véhicule à un arrêt.

S'il faut beaucoup plus de temps à votre véhicule pour s'arrêter lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, il se peut que la pression dans les conduites de frein ne soit pas suffisante pour engager correctement les plaquettes de frein sur les roues. Cela devrait justifier une inspection du circuit de freinage, du maître-cylindre, de la conduite de frein et des plaquettes de frein par un mécanicien qualifié.

Comment évaluer l'état du servofrein et du maître cylindre ?

Parquer sur un terrain plat

Assurez-vous que le véhicule est garé sur un sol plat et que le frein d'urgence/frein à main est engagé afin que la voiture n'ait aucune raison de rouler pendant que vous y travaillez.

Regarde sous le capot

Ouvrez le capot et inspectez le tuyau en caoutchouc du collecteur d'admission au servofrein. Il est peut-être temps de remplacer le maître-cylindre si vous repérez des fuites de liquide, et si vous trouvez des fissures, des zones enflées ou des points durs sur le tuyau, remplacez-les dès que possible pour éviter une panne complète.

Démarrer le moteur

Démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti pendant environ trois à cinq minutes. Procurez-vous un flacon pulvérisateur rempli d'eau savonneuse et vaporisez le contenu sur le tuyau d'aspiration et les raccords. Si vous repérez des bulles d'air sur le tuyau ou le raccord, cela signifie qu'il y a une fuite de vide dans le système, alors vous avez un peu d'entretien à faire, alors achetez un nouveau tuyau.

Évaluer le servofrein

Installez-vous dans le siège du conducteur et éteignez le moteur. Maintenant, pompez la pédale de frein à plusieurs reprises jusqu'à ce que la pédale soit raide. Continuez à appuyer sur la pédale puis démarrez le moteur. Vous devriez sentir la pédale de frein s'enfoncer un peu lorsque le moteur démarre, mais si cela ne se produit pas, vous pourriez avoir affaire à un servofrein défectueux.

Laissez ensuite le moteur tourner au ralenti pendant un certain temps, puis appuyez sur la pédale de frein. Si le moteur cale ou si vous remarquez une baisse importante de la puissance de ralenti, il y a une fuite de vide dans le système.

Veuillez noter : Si vous inspectez des composants extérieurs individuels et que vous ne voyez aucun signe problématique, il est probable que le maître-cylindre soit défectueux. Il se peut même qu'il ait déjà échoué.

Coût de remplacement du mauvais maître-cylindre

Le coût moyen de remplacement d'un mauvais maître-cylindre se situera entre 250 $ et 550 $ si vous faites appel à un professionnel pour faire le travail, ce qui est fortement recommandé.

Le coût du cylindre et des pièces connexes, ainsi que du nouveau liquide de frein et du nettoyant pour freins, coûtera moins de 320 $. La main-d'œuvre coûte environ 250 $ ou moins. Étant donné que le liquide de frein est souvent contaminé lorsque le maître-cylindre ou le joint tombe en panne, vous aurez besoin d'un kit de purge pour rincer le liquide de frein dans les conduites de frein.

Si vous avez une bonne connaissance des véhicules et des systèmes de freinage, vous vous épargnerez une fortune en effectuant vous-même la réparation. Cependant, il s'agit d'un travail sensible qui nécessite suffisamment d'expérience, sinon vous pourriez subir des dommages coûteux.

Réflexions finales

Il est difficile d'ignorer les symptômes d'un mauvais maître-cylindre. Avez-vous remarqué un ou tous les 5 symptômes d'un mauvais maître-cylindre énumérés ci-dessus ? Ensuite, vous devez emmener votre voiture chez le mécanicien pour résoudre le problème. C'est l'un des entretiens automobiles qui augmente la durée de vie de votre voiture.

Assurez-vous d'avoir des liquides de frein de qualité, des plaquettes de frein et de bons pneus. N'oubliez pas qu'en ignorant les symptômes, vous exposez les occupants de votre voiture, vous-même et les autres usagers de la route à un risque d'accident.