Lorsque la température commence à baisser au Canada, une voiture adaptée à l'hiver peut faire toute la différence. Cela va au-delà des pneus d'hiver. À mesure que la technologie automobile progresse, des fonctionnalités autrefois considérées comme haut de gamme se retrouvent dans les modèles d'introduction. L'avantage de vivre dans un pays froid est que de nombreux constructeurs automobiles proposent des forfaits d'hiver qui regroupent une liste de fonctionnalités utiles. Certains vous gardent simplement au chaud en hiver. D'autres, comme les pneus d'hiver, peuvent également vous aider à rester en sécurité sur la route.
Nous avons demandé à un maître mécanicien de quelles caractéristiques de voiture vous aurez besoin pour la conduite hivernale au Canada, et lesquelles sont agréables à avoir.
Parfait pour les journées glaciales, un démarreur à distance fait exactement ce que cela ressemble. Il vous permet de démarrer votre véhicule à distance, au lieu de monter dans une voiture froide. Bien qu'utiles, de nombreux règlements municipaux interdisent la marche au ralenti, il est donc préférable de vérifier si vous pouvez même utiliser cette fonctionnalité en premier. De nombreuses marques de voitures de luxe ont intégré cette fonctionnalité dans une application, vous permettant de faire la même chose depuis votre smartphone.
Bien qu'il soit agréable à avoir, un démarreur à distance est une fonctionnalité de voiture dont vous pouvez probablement vous passer. Si vous n'avez pas d'autres caractéristiques comme des pneus d'hiver, une voiture réchauffée n'a pas beaucoup d'importance.
Croyez-le ou non, un siège chauffant peut vous réchauffer plus rapidement qu'un radiateur de voiture traditionnel. Autrefois un article de luxe associé à des garnitures en cuir, la plupart des constructeurs automobiles le proposent désormais en option avec un revêtement en tissu, et certains en standard.
C'est une caractéristique de voiture TRÈS agréable à avoir, et certainement en haut de notre liste si vous pouvez vous le permettre. Ce n'est pas plus important que les pneus d'hiver, mais cela rend certainement la conduite plus agréable par un matin froid.
Si vous avez déjà saisi un volant gelé sans gants, vous savez que ce n'est pas une expérience de conduite agréable. Entrez dans le volant chauffant. Semblable au fonctionnement des sièges chauffants, un élément électrique court le long de la roue pour la réchauffer légèrement. Bien que nous soyons tous pour le confort, porter une bonne paire de gants pendant la conduite fera également l'affaire.
Des éléments chauffants, comme ceux utilisés pour dégivrer votre lunette arrière, se trouvent également dans les rétroviseurs latéraux de certains véhicules. Parfois, une épaisse couche de glace peut se former sur les rétroviseurs après une tempête, rendant les conditions de conduite extrêmement dangereuses. Parfois, il est presque impossible d'enlever la glace sur vos rétroviseurs, et cette fonctionnalité fera sûrement l'affaire.
Il n'y a rien de pire que d'appuyer sur l'interrupteur pour nettoyer votre pare-brise et de ne pas avoir de liquide de lave-glace car il est gelé. Certaines voitures ont une solution intégrée à ce problème :un élément chauffant électrique sous les balais d'essuie-glace, et près des jets, pour faire fondre la glace. Si votre voiture n'est pas équipée de cette fonctionnalité, vous devez toujours vérifier votre véhicule avant de conduire pour vous assurer que vos essuie-glaces et votre lave-glace fonctionnent.
Certains modèles de voitures de luxe sont également équipés d'essuie-phares pour les garder dégagés pendant la conduite. Les deux sont des fonctionnalités utiles qui facilitent la conduite en hiver si vous êtes pris dans une tempête.
Comme vos vitres arrière mais pas aussi proéminentes, les pare-brise chauffants ont une série de lignes sinueuses qui transfèrent la chaleur à la surface du verre. Bien que l'idée de ne plus jamais avoir à nettoyer votre pare-brise manuellement puisse sembler fantastique, en réalité, cette fonctionnalité peut être assez distrayante pendant la conduite. Nous passerions sur cette fonctionnalité. Un dégivrage puissant et un bon balai à neige peuvent faire l'affaire.
Si jamais vous êtes coincé ou que votre voiture tombe en panne dans une tempête de neige, vous aurez besoin de l'essentiel pour reprendre la route ou attendre de l'aide. Des choses comme du sel, une bougie, une couverture, des câbles de démarrage et une lampe de poche pourraient vous sauver la vie, et elles ne demandent pas beaucoup d'efforts pour être emballées. Pour une liste complète des articles à garder dans votre voiture pendant l'hiver, veuillez consulter l'avis officiel du gouvernement du Canada. Si vous vous assurez d'avoir une chose dans votre voiture cet hiver, faites-en une trousse d'urgence.
Bien que la loi ne l'exige pas, tous les gouvernements provinciaux conseillent aux Canadiens d'utiliser des pneus d'hiver, et nous aussi. Selon la loi, les compagnies d'assurance de l'Ontario doivent offrir une réduction de taux si vous installez des pneus d'hiver, alors assurez-vous de regarder les incitatifs que vous offre. Il est préférable de mettre des pneus d'hiver avant les premières chutes de neige pour éviter la cohue. Votre maître mécanicien local est toujours heureux de vous aider !
—
Rappelez-vous :les préférences et le seuil de froid de chacun sont différents. Il est préférable de tester chaque fonctionnalité par vous-même pour voir si c'est quelque chose dont vous avez besoin. Si vous avez des questions sur les caractéristiques des voitures d'hiver ou si vous voulez vous assurer que votre véhicule est prêt pour l'hiver, contactez votre maître mécanicien local dès aujourd'hui !