Maître mécanicien :Entretien hivernal des voitures

Les mois d'hiver sont toujours occupés chez Master Mechanic. Trop de conducteurs sous-estiment les conditions hivernales et surestiment les capacités de leur voiture (ou leur capacité de conduite).

Si vous avez lu le manuel du propriétaire de votre véhicule, vous avez peut-être remarqué qu'il existe deux programmes d'entretien distincts :un pour la conduite "normale" et un pour la conduite "sévère". Le problème est que la plupart des Canadiens supposent que nous roulons dans des conditions normales car, pour nous, la conduite hivernale est normale! Mais, comme la plupart des Canadiens, vous vous trompez. Les conditions que les fabricants identifient comme "graves" varient un peu, mais toutes incluent "la conduite par temps froid".

Conduire dans des conditions difficiles signifie que vous devez suivre un calendrier d'entretien plus court pour vous assurer que vous-même, vos passagers et les autres conducteurs êtes en sécurité sur la route. En plus des contrôles d'entretien réguliers chez votre maître mécanicien local, il existe un entretien préventif que vous pouvez effectuer vous-même pour assurer le bon fonctionnement de votre voiture.

La conduite en hiver et votre dégivreur

Si vous avez déjà perdu la visibilité parce que les vitres s'embuent soudainement, écoutez ! Lorsque la température baisse, de la condensation se produit et réduit considérablement la visibilité. Au mieux, cela peut être un inconvénient, au pire, cela peut être mortel. Votre dégivreur, qui souffle de l'air chaud et sec sur le pare-brise intérieur, est utilisé pour nettoyer vos vitres lorsque cela se produit. Pour qu'il fasse son travail, vous devez vous assurer qu'il fonctionne correctement avant de prendre la route. Si votre dégivreur semble fonctionner correctement, mais que vous remarquez toujours de la condensation, vous voudrez faire vérifier l'usure de vos joints de porte.

Gardez votre réservoir d'essence au moins à moitié plein pendant l'hiver

Le volume d'air dans votre réservoir contient de l'humidité et, comme toute humidité, il peut geler dans vos conduites de carburant lorsque la température descend en dessous de 0. Garder votre réservoir d'essence au moins à moitié plein pendant les mois d'hiver réduit le volume d'air dans votre réservoir. Un volume d'air plus faible aide à limiter l'humidité dans votre réservoir et réduit les risques de gel. Un réservoir d'essence plein peut également ajouter du poids à votre voiture, ce qui contribue à améliorer la traction sur les routes verglacées.

Passer à une huile d'hiver

Comme la plupart des huiles, l'huile de votre voiture s'épaissit par temps froid en hiver, ce qui l'empêche de lubrifier correctement votre moteur. Encore une fois, votre manuel du propriétaire est votre guide incontournable. Pour éviter les problèmes de moteur, trouvez l'huile pour temps froid recommandée pour votre voiture dans le manuel du propriétaire et faites le changement pendant les mois d'hiver.

Si vous ne savez pas quelle huile utiliser, prenez rendez-vous chez votre maître mécanicien local. Nous vous fournirons l'huile appropriée pour votre marque et votre modèle.

Vérifiez votre batterie avant l'hiver

Lorsque les températures chutent, les problèmes de voiture les plus courants sont souvent liés à votre batterie. Le cycle de vie d'une cellule est de 3 à 5 ans. Si vous rencontrez des problèmes pour démarrer votre véhicule, pensez à appeler votre maître mécanicien local pour un échange de batterie au début de la saison.

Vous devez également vérifier que toutes les connexions de la batterie sont bien serrées et que les boulons ne se sont pas corrodés depuis la dernière vérification. Si votre voiture est morte, ne chargez pas ou ne faites pas sauter la batterie lorsqu'elle est gelée. Vous pourriez risquer une rupture ou une explosion ! En cas de doute, il est préférable d'appeler un professionnel chez Master Mechanic.

Entreposage et entretien de la voiture en hiver

Chez Master Mechanic, on nous pose fréquemment des questions sur l'entreposage hivernal des voitures. Passons en revue certaines des précautions que vous devriez prendre pour protéger votre voiture avant de la ranger :

Choisir un emplacement de stockage

Emplacement, emplacement, emplacement! Pour le stockage hivernal de votre voiture, il est important de choisir un endroit sûr et sec. L'installation n'a pas besoin d'être climatisée, mais ne doit pas avoir une humidité excessive qui pourrait endommager votre véhicule.

Vérification de l'huile moteur

Vérifiez votre jauge. S'il est temps de changer, vous pouvez le faire avant de ranger votre voiture ou attendre le printemps.

Remarque :Pour le remisage hivernal, vous n'avez pas besoin de brumiser votre moteur. Ceci n'est nécessaire que si vous entreposez le véhicule pendant plus d'un an. L'huile de brumisation est spécifiquement utilisée pour la lubrification à long terme et la protection contre la corrosion. Il forme un film mince sur les composants métalliques du moteur qui, contrairement à l'huile, reste intact avec le temps.

Gardez-le propre

Avant de garer votre voiture, vous devez la laver et la nettoyer entièrement pour vous assurer qu'il n'y a pas de saleté ou de produits chimiques qui pourraient endommager les surfaces de votre véhicule pendant son stockage.

Remplir les fluides du véhicule

Lavez la voiture et faites un dernier trajet pour enlever l'eau de la surface et des crevasses. Remplissez votre réservoir d'essence et ajoutez un stabilisateur de carburant tel que STA-BIL. Le stabilisateur de carburant est utilisé pour stabiliser tous les types d'essence et offre une protection contre la corrosion des métaux.

Gonflez vos pneus

Avant de les ranger, vous voudrez gonfler vos pneus à la cote PSI maximale, que vous trouverez sur leur flanc. Des pneus pleins permettent de s'assurer que vous ne développez pas de méplats pendant le stockage et que vos pneus sont prêts à rouler lorsque vous l'êtes.

Crackez votre fenêtre

Roulez une fenêtre d'environ un pouce tout au long de l'hiver pour permettre à l'air de circuler. Cela empêche l'humidité de s'enfermer à l'intérieur de l'habitacle, ce qui peut endommager votre voiture et créer une odeur de moisi si elle est laissée trop longtemps.

Stockage de votre batterie

Si vous le déconnectez, rangez-le à température ambiante (dans la maison) et connectez-le à un mainteneur/tendeur pendant l'hiver. Certaines voitures plus récentes nécessitent que la batterie reste connectée en permanence pour préserver la mémoire de l'ordinateur. Assurez-vous de vérifier votre manuel du propriétaire ou demandez à votre maître mécanicien local si vous n'êtes pas sûr.

Si vous voulez vous assurer que votre véhicule est prêt pour la route pour l'hiver, contactez votre maître mécanicien local dès aujourd'hui ! Nous sommes également heureux de vous aider avec tous les services de voiture de pré-stockage.