Chez Master Mechanic, on nous pose souvent une certaine question sur la conduite sur autoroute.
Ça donne quelque chose comme ça :
« Vivant au centre-ville, je ne conduis pratiquement que sur de courtes distances. Est-il nécessaire d'emmener ma voiture sur l'autoroute de temps en temps pour que le moteur tourne correctement ? Si oui, à quelle fréquence ?"
La réponse courte est non, il n'est pas nécessaire de conduire votre voiture sur l'autoroute. La réponse longue est un peu plus compliquée car la conduite sur autoroute est nettement meilleure pour votre voiture que la conduite en ville. Laissez votre maître mécanicien local vous expliquer.
Il était une fois, les gens disaient qu'il était bon de prendre sa voiture sur l'autoroute pour "vider le moteur" - parce que c'était le cas. Ce à quoi ils faisaient référence était de souffler le carbone, mais ce n'est plus nécessaire. Cependant, vous devez amener le moteur à la température de fonctionnement pour vous assurer que l'humidité ne s'accumule pas dans l'huile de votre moteur. Si elle est laissée, cette humidité peut se combiner avec d'autres produits chimiques et se transformer en acides et en boues qui peuvent user prématurément votre moteur.
La plupart des moteurs modernes utilisent l'injection de carburant, des commandes de moteur informatisées et des types de carburant améliorés qui l'aident à fonctionner plus proprement par défaut. En effet, chez Master Mechanic, on voit souvent des voitures à 180 000 km qui ont des composants intérieurs étonnamment propres. En effet, les moteurs des voitures modernes sont conçus pour suivre les habitudes de conduite modernes, et cela inclut la conduite en ville.
Si vous conduisez au moins 15 à 20 minutes de façon régulière, vous donnez probablement suffisamment d'entraînement à votre moteur. Si vous effectuez constamment des trajets de cinq minutes ou moins, vous risquez de provoquer de la corrosion dans votre système d'échappement et une accumulation d'humidité dans le moteur.
Bien qu'elle ne soit pas nécessaire à l'entretien de votre voiture, la conduite sur autoroute a ses avantages. La conduite sur autoroute est plus facile sur chaque sous-système de la voiture. C'est la raison pour laquelle vous voyez tant d'annonces de voitures d'occasion parler de "kilométrage sur autoroute". Votre moteur s'use moins en étant assis dans sa plage de régime idéale, mais il existe de nombreux autres systèmes qui bénéficient de la régularité de la conduite sur autoroute. Comme vous n'avez pas à vous soucier des feux de stop, des intersections et de la circulation, les freins de votre voiture s'usent beaucoup moins. Les autoroutes ont généralement moins de nids-de-poule, donc la suspension de votre voiture a moins de travail à faire. Les autoroutes sont également beaucoup plus droites et se courbent lentement, de sorte que votre système de direction obtient une pause de la tension des virages serrés. Par-dessus tout, l'économie de carburant augmente lorsque le moteur fonctionne à vitesse constante.
Si vous conduisez constamment sur l'autoroute, cette usure réduite peut vraiment vous faire économiser sur les réparations. Lorsque vous revendez votre voiture, si vous pouvez l'annoncer comme étant principalement utilisée pour la conduite sur autoroute ou les trajets domicile-travail, vous êtes également susceptible d'obtenir une prime.
Chez Master Mechanic, nous ne voulons pas que vous dépensiez plus que nécessaire pour les réparations. Si vous pouvez intégrer la conduite sur autoroute à votre trajet quotidien, il est toujours préférable de le faire. Si vous ne pouvez pas, ce n'est pas la fin du monde. Un bon entretien garantira le bon fonctionnement de votre voiture, quelles que soient vos habitudes de conduite.
Comme toujours, n'hésitez pas à contacter votre maître mécanicien local si vous avez des questions ou pour prendre rendez-vous pour un entretien de routine. Nous sommes toujours ravis de vous aider !