Pourquoi mes nouveaux freins grincent ?

Vous savez, quand les gens lors d'un événement découvrent que quelqu'un est médecin, ils commencent à les interroger sur tout ce qui les afflige ? Il en va de même pour un mécanicien automobile.

Bien sûr, j'ai eu des gens qui ont posé beaucoup de questions différentes. Mais un apparaît assez fréquemment :

Je viens de remplacer mes freins il y a quelques semaines. Pourquoi mes nouveaux freins grincent-ils ?

Lorsque vous possédez un véhicule, il est généralement entendu que vous devrez effectuer un entretien régulier pour le maintenir en bon état de marche. Cela signifie de l'essence, des vidanges d'huile, des pneus neufs et des réparations occasionnelles des freins pour assurer votre sécurité.

Bien que chaque fabricant soit différent, en moyenne, les plaquettes de frein doivent être remplacées environ tous les 40 000 milles. Vous devriez vérifier auprès du fabricant de votre voiture; vous pouvez trouver plus d'informations dans votre manuel du propriétaire.

N'oubliez pas non plus que 50 000 milles ne sont qu'une indication. Certaines voitures peuvent avoir besoin de nouveaux freins après 25 000, d'autres peuvent le pousser à 75 000. Cela dépend d'une grande variété de facteurs, y compris vos habitudes de conduite et les conditions routières.

Mais que se passe-t-il lorsque vous faites preuve de diligence lors de l'entretien, que vous remplacez vos freins, pour constater un bruit de grincement chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein peu de temps après ?

Il existe deux types de freins

Tout d'abord, il est bon d'en savoir un peu plus sur le système de freinage de votre voiture.

La plupart des voitures sur la route aujourd'hui ont des freins à disque. C'est là qu'une plaquette de frein appuie contre un rotor ou un disque afin d'arrêter efficacement le véhicule. Si vous avez une voiture avec des freins à disque, le grincement peut être causé par :

  • S'installer du jour au lendemain. S'il pleut ou si de la condensation due à l'humidité ou à la rosée se forme sur les freins, il peut grincer au démarrage de votre voiture.
  • L'usure. Au fur et à mesure que les freins s'usent, la plaquette s'amincit jusqu'à ce qu'elle atteigne un noyau intégré conçu pour faire du bruit pour vous avertir qu'il est temps de la remplacer.
  • Installer des pauses bon marché. Oui, il existe des différences entre les fabricants de freins. C'est là qu'il est important de faire confiance au mécanicien qui installe vos freins.

Certains véhicules utilisent également des freins à tambour situés sur les roues arrière. Les voitures équipées de freins à tambour sont installées avec un patin incurvé qui appuie contre un tambour pour arrêter le véhicule. Ils commencent à grincer lorsque les points de contact des patins manquent de lubrification.

Qu'est-ce qui fait grincer vos freins ?

Si vous n'avez pas remplacé vos plaquettes de frein depuis un certain temps et que vous vous rapprochez du délai de remplacement suggéré par votre fabricant, le grincement peut être causé par une plaquette de frein mince. Mais si vous avez récemment remplacé vos plaquettes de frein, ce bruit de grincement que vous entendez peut être causé par d'autres choses.

Fibres métalliques – De nombreuses plaquettes de frein sont fabriquées à partir de fibres métalliques. Parfois, certaines de ces fibres métalliques sont trop proches les unes des autres et se frottent. Cela peut provoquer un bruit de grincement jusqu'à ce qu'ils s'usent.

Arrêt panique – Vous connaissez cette sensation de conduire et d'avoir quelqu'un qui se précipite devant vous, vous obligeant à appuyer sur la pédale de frein ? C'est la panique qui s'arrête. Et lorsque vous faites cela juste après un travail de freinage, cela peut chauffer les freins et produire une finition brillante sur la plaquette. Cela provoque une friction lorsque vous appliquez les freins à partir de ce point vers l'avant, provoquant un bruit de grincement.

Freins bloqués - Le système de freinage fonctionne grâce à une série de goupilles d'étrier qui libèrent et contractent les plaquettes de frein sur les rotors chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein et que vous la relâchez. Si l'une de ces goupilles d'étrier se coince, la plaquette de frein colle à un angle par rapport au rotor, créant un grincement. Il est également important de noter que si les deux goupilles d'étrier collent, la plaquette de frein restera contre le rotor, ce qui entraîne généralement une odeur de brûlé. Une visite rapide chez un mécanicien nous permettra de libérer les goupilles d'étrier coincées et de nous assurer qu'elles sont bien lubrifiées, ou de déterminer si elles sont suffisamment endommagées pour justifier de nouveaux étriers, ce qui, dans de nombreux cas, signifie également de nouvelles plaquettes de frein et de nouveaux rotors.

Disques de frein - Même si vous avez remplacé les plaquettes de frein, il peut y avoir un problème avec les rotors. Si les rotors n'avaient pas été remplacés par les plaquettes de frein, ils n'auraient peut-être pas été en prise avec les nouvelles plaquettes de frein. Cela peut provoquer un grincement et l'arrêt peut prendre plus de temps.

Freins de mauvaise qualité – Il se peut également que les plaquettes de frein soient de moindre qualité et ne conviennent pas à votre véhicule. Toutes les plaquettes de frein ne sont pas créées égales. Si vous avez opté pour un magasin de freins à prix réduit ou si vous avez "fait confiance" à l'ami d'un ami, il se peut qu'il vous ait vendu des plaquettes de frein qui ne conviennent pas à votre véhicule. Les plaquettes de frein bon marché peuvent être plus sujettes à la poussière de frein. Cela peut causer plus de bruits de grincement pendant que vous conduisez.

Maintenant que vos freins grincent, que pouvez-vous y faire ?

Les freins qui grincent sont l'un des problèmes les plus ennuyeux que vous puissiez avoir avec votre véhicule. Il est conçu de cette façon parce que c'est aussi l'un des plus dangereux.

Mais les freins qui grincent sont encore plus ennuyeux lorsque vous les avez récemment remplacés. Ils peuvent être en mauvais état, alors pourquoi le bruit ?

En lisant les quelques causes ci-dessus, vous avez peut-être déjà une bonne idée de ce qui pourrait mal se passer. C'est là qu'il est important de comprendre le fonctionnement de votre véhicule.

Vous pouvez commencer par rechercher des connexions ou des pièces desserrées. Dans certains cas, le mécanicien peut ne pas avoir resserré complètement les étriers, les plaquettes et les autres composants. Cette vibration peut provoquer des sons.

Si vous remarquez des clips ou des composants desserrés, ils doivent être remplacés immédiatement.

Vous pouvez également vérifier les plaquettes de frein pour des signes d'usure. Les freins à disque modernes ont des marqueurs d'usure conçus pour faire du bruit lorsque les plaquettes sont sur le point de s'user. Si vous entendez des bruits, il est préférable de laisser un mécanicien professionnel vérifier votre système de freinage et s'assurer que tout fonctionne au mieux.

Si vous avez des questions sur le fonctionnement de votre système de freinage, n'attendez pas. C'est l'un des systèmes les plus importants de votre véhicule. Nous sommes heureux de vérifier l'état et de corriger tout problème que nous pourrions trouver.

Et vous remettre sur la route en un rien de temps.