Utilisez cette liste de contrôle simple pour déterminer les besoins d'entretien hivernal de votre véhicule. De nombreux éléments de la liste peuvent être inspectés par un propriétaire de voiture en moins d'une heure, mais d'autres doivent être effectués par un technicien certifié.
- Tous les liquides doivent être vérifiés, remplis et/ou changés avant le début de la saison hivernale, y compris :
- Huile
- Liquide lave-glace de qualité hiver
- Liquide de frein
- Liquide de direction assistée
- Filtre à air - Vérifiez le filtre à air du moteur en le tenant devant une ampoule de 60 watts. Si la lumière peut être vue à travers une grande partie du filtre, elle est encore suffisamment propre pour fonctionner efficacement. Cependant, si la lumière est bloquée par la plupart des filtres, remplacez-la.
- Durites du moteur - Inspectez les durites du système de refroidissement à la recherche de fuites, de fissures ou de colliers desserrés. Pressez également les tuyaux et remplacez ceux qui sont cassants ou qui ont une sensation excessivement spongieuse.
- Courroies d'entraînement - Inspectez le dessous des courroies d'entraînement des accessoires pour détecter les fissures ou l'effilochage. De nombreuses courroies «serpentine» à nervures multiples plus récentes sont faites de matériaux qui ne montrent pas de signes évidents d'usure; remplacez ces courroies tous les 60 000 milles.
- Avant de partir pour un long trajet en hiver, vérifiez comment les températures peuvent changer pendant votre absence. Les changements de température peuvent affecter à la fois votre traction et votre capacité de conduite s'il y a un changement soudain auquel vous n'êtes pas préparé.
-
Par exemple, la façon dont vous devez conduire par temps 0° est très différente de la façon dont vous pouvez conduire par temps 32°. Vous avez généralement une meilleure traction à 0° qu'à 32° car les surfaces deviennent plus glissantes à ces températures hivernales plus élevées.
- Il est important de savoir quoi faire avant d'être en situation d'urgence au cas où vous seriez bloqué. Si vous êtes coincé dans une tempête hivernale en conduisant
- Ne quittez pas votre voiture au risque de la perdre de vue
- Ne faites pas fonctionner votre voiture pendant de longues périodes. Au lieu de cela, allumez-le assez longtemps pour rester au chaud, puis éteignez-le à nouveau pour éviter l'empoisonnement au monoxyde de carbone
- Allumez vos plafonniers pour attirer l'attention
- Il est préférable de savoir conduire dans des conditions hivernales avant de s'engager sur des routes enneigées ou verglacées. Grâce à notre guide de conduite sur neige et verglas, apprenez-en plus sur :
- Quel équipement conduire sur la neige et la glace
- À quelle vitesse vous devez conduire
- Distance d'arrêt dont vous avez besoin entre les véhicules
- Que faire si vous commencez à glisser
- Conduite en montée ou en descente
- Remplacez souvent votre liquide lave-glace. Une seule tempête de neige peut épuiser une grande quantité de ce liquide, alors remplissez fréquemment le réservoir de lave-glace avec du liquide d'essuie-glace formulé pour les conditions hivernales. Si vous ne savez pas si votre liquide de lave-glace est la bonne formule pour les basses températures, ajoutez une bouteille d'antigel de liquide de lave-glace dans le réservoir. Vous le trouverez dans la plupart des magasins de pièces automobiles.
Si vous avez des questions sur les moyens d'hiverner votre voiture pour la sécurité de la conduite hivernale, appelez Quality Tune-Up!