Les récents incendies dans le nord de la Californie ont rendu la qualité de l'air dangereuse dans la vallée de Sacramento. Le filtre à air et le filtre à air de la cabine de votre véhicule ont fait des heures supplémentaires pour que votre moteur et vos passagers respirent un air pur.
Le filtre à air de l'habitacle nettoie l'air qui entre dans l'habitacle via le système de chauffage, de ventilation et de climatisation. Le filtre est responsable de la capture de la poussière, du pollen et d'autres matières en suspension dans l'air susceptibles de nuire aux occupants de votre véhicule, en particulier s'ils souffrent d'allergies ou d'autres problèmes respiratoires.
Chaque constructeur automobile a un intervalle recommandé pour changer le filtre à air de la cabine - certains disent tous les 12 000 ou 15 000 miles, d'autres plus longtemps - mais dans des conditions difficiles, vous devrez peut-être le remplacer plus tôt.
Certains signes indiquant que vous avez besoin d'un nouveau filtre à air d'habitacle sont la réduction du débit d'air dans votre système de climatisation, par exemple lorsque vous montez le ventilateur trop haut et que vous obtenez plus de bruit que le débit d'air réel. Vous pouvez également remarquer de mauvaises odeurs provenant de vos évents. Même si vous n'avez pas ces avertissements, vous devez faire vérifier le filtre à air au moins une fois par an, et vous pourrez peut-être le faire vous-même.
De nombreux filtres à air d'habitacle sont situés derrière la boîte à gants et sont facilement accessibles en dégageant la boîte à gants de ses attaches; les instructions devraient se trouver dans le manuel du propriétaire de votre voiture. D'autres filtres à air d'habitacle sont situés sous le tableau de bord et peuvent ne pas être faciles à atteindre, ou sous le capot où l'air frais pénètre dans le système de climatisation.
Le filtre à air de votre moteur a également été taxé de la mauvaise qualité de l'air que nous avons vue récemment dans la vallée. Le remplacement du filtre à air du moteur est un élément d'entretien qui peut souvent être négligé, mais un filtre à air sale peut avoir un effet négatif sur les performances de votre voiture. Un filtre à air obstrué peut nuire à la capacité d'accélération de votre véhicule. Pour cette raison, c'est une bonne idée de vérifier visuellement périodiquement le filtre à air du moteur pour s'assurer qu'il est propre.
Selon la durée de service du filtre à air, vous pourriez être choqué par ce que vous voyez :un filtre obstrué par des feuilles, des brindilles, des insectes, du pollen, de la suie et de la crasse qui recouvre littéralement toute la surface du filtre.
L'inspection des filtres à air de votre véhicule est un excellent moyen de vous assurer que vous et votre véhicule recevez autant d'air frais et propre que possible, et dans la plupart des cas, l'inspection ne prend que quelques minutes.