Guide de votre système de surveillance de la pression des pneus

Un système de surveillance de la pression des pneus, ou TPMS, est standard dans les véhicules construits depuis 2008. Des capteurs détectent lorsque la pression des pneus tombe en dessous de la normale et déclenchent un voyant lumineux sur votre tableau de bord. Ce voyant vous avertit qu'un ou plusieurs pneus peuvent avoir besoin d'être gonflés. Mais il y a plus dans votre TPMS qu'il n'y paraît. Voici ce que vous devez savoir sur cette caractéristique de sécurité importante.

TPMS est plus qu'une simple fonction de sécurité

Un système qui surveille et vous avertit de la faible pression des pneus est une caractéristique de sécurité importante. Les pneus sous-pressurisés sont dangereux car ils peuvent provoquer des crevaisons. La distance de freinage augmente considérablement lorsque vous roulez avec des pneus sous-gonflés. De plus, les pneus qui manquent d'air sont moins performants sur la route car ils manquent d'adhérence et de réactivité.

Mais le TPMS est plus qu'une fonction de sécurité. Les pneus à basse pression peuvent devenir une surabondance de votre économie de carburant et de votre portefeuille. Des pneus plus souples et sous-gonflés forcent votre moteur à déployer plus d'énergie pour propulser votre voiture vers l'avant. Un manque d'air dans vos pneus réduit votre consommation de carburant jusqu'à 3 %.

Vos pneus subiront également une usure accrue et inégale de la bande de roulement, qui ne peut être corrigée par une simple rotation des pneus. Un achat complet de pneus neufs devient nécessaire.

TPMS détecte la pression de deux manières

Les systèmes TPMS s'appuient sur l'une des deux méthodes différentes pour détecter la pression des pneus dans votre voiture.

Méthode directe

Chaque roue abrite un capteur de pression qui transmet les informations de pression des pneus à votre tableau de bord en cas de basse pression. Malheureusement, cette méthode de détection directe est exposée aux conditions météorologiques et à d'autres facteurs environnementaux qui peuvent interférer avec les lectures. De plus, les piles qui alimentent ces capteurs peuvent mal fonctionner ou cesser de fonctionner avec le temps.

Méthode indirecte

Plutôt qu'un capteur de pression supplémentaire pour chaque pneu, les méthodes de pression indirecte déterminent la pression à l'aide des capteurs de vitesse de roue ABS et ESC existants. Ces capteurs mesurent de petites différences de diamètres de pneus en mouvement. Les pneus plus tendres ou sous-gonflés présentent des diamètres légèrement plus petits que les pneus normaux et invitent le système à transmettre un signal à votre tableau de bord.

Différentes marques et modèles de voitures utilisent l'une ou l'autre de ces méthodes pour vous informer qu'un ou plusieurs pneus manquent d'air.

Dysfonctionnement de la lampe TPMS

Parfois, le signal sur votre tableau de bord reste allumé même après avoir vérifié la pression et gonflé vos pneus. Plusieurs raisons à ce phénomène sont faciles à vérifier.

Baisse récente de la température

La pression des pneus chute d'environ une livre pour chaque baisse de température de 10 degrés. Une vague de froid soudaine peu de temps après le gonflage d'un pneu peut être la raison pour laquelle votre voyant reste allumé. Vérifiez votre pression tous les mois avec un manomètre fiable pour vous assurer que la pression reste constante. La lecture la plus précise se produit avant de démarrer votre voiture et de conduire.

Fuite de pneu lente

Un signal lumineux peut rester allumé si le pneu a une fuite lente. Si vous remplissez toujours vos pneus d'air mais que vous voyez toujours la lumière sur votre tableau de bord, faites vérifier vos pneus pour un clou ou une autre crevaison qui provoque des fuites lentes continues.

Remplacement récent des pneus

Un changement de pneus peut endommager par inadvertance le TPMS dans la jante. La prochaine fois, vérifiez le voyant de pression juste après le remplacement d'un pneu pour exclure une lecture erronée.

Un TPMS repose sur des composants mécaniques susceptibles de tomber en panne. Si vous voyez toujours un voyant d'avertissement de pression après avoir rempli les pneus et exclu une fuite lente, il est probable que le TPMS soit endommagé. Mais ne conduisez pas avec un voyant de basse pression toujours allumé.

Seul un mécanicien fiable est formé pour accéder et diagnostiquer votre TPMS. Visitez Evans Tire &Service Centers pour obtenir de l'aide lorsque vous rencontrez des problèmes avec votre système de surveillance de la pression des pneus.