Dans quel pourcentage les plaquettes de frein doivent-elles être remplacées ?

Quel est l'un des systèmes les plus importants de votre véhicule ? Il serait difficile de ne pas placer le système de freinage en tête de liste. Imaginez naviguer dans des zones encombrées ou essayer de naviguer dans une intersection achalandée sans utiliser de freins. Cela ne pouvait tout simplement pas arriver.

Pourtant, malgré toute son importance pour le bon fonctionnement de votre voiture, la plupart d'entre nous accordent peu d'attention au système de freinage. Nous nous attendons à ce qu'il soit là, travaillant pour nous, chaque fois que nous tournons la clé.

Comme d'autres pièces, vos freins s'usent avec le temps, en particulier vos plaquettes de frein. Ce sont l'une des pièces les plus importantes de votre système de freinage.

Comment les plaquettes de frein ont-elles été inventées ?

Quand la plupart d'entre nous pensent aux toutes premières voitures, nous pensons aux voitures sans chevaux que nous voyons divaguer dans les vieux clips de films. Ils se cognaient et sautaient sur des chemins de terre, n'allant jamais très vite.

Ces véhicules originaux ont été créés avec des systèmes de freinage en bois. Le conducteur a appuyé sur un levier qui a déplacé un bloc de bois contre la roue de la voiture. La friction de l'action a arrêté le véhicule.

Ce qui fonctionnait entre 10 et 20 mph ne fonctionnait pas car les voitures prenaient de la vitesse. Le frottement produit de la chaleur. Et le bois ne se porte pas très bien avec la chaleur.

Aujourd'hui, l'un des pionniers des systèmes de freinage modernes est considéré comme Gottlieb Daimler, qui a inventé les freins à tambour mécaniques. Il a émis l'hypothèse qu'en ancrant un tambour enveloppé de câble au châssis d'un véhicule, il pourrait être utilisé pour arrêter l'élan de la voiture.

Daimler n'était pas le seul à avoir participé à la fabrication de nos systèmes de freinage modernes. William Lanchester a breveté le frein à disque en 1902. Les freins antiblocage ont été inventés par Gabriel Voisin en 1929. Et le reste, comme on dit, appartient à l'histoire.

Comment fonctionnent les plaquettes de frein modernes ?

Nous avons parcouru un long chemin depuis ces blocs de bois utilisés comme plaquettes de frein.

Les plaquettes de frein d'aujourd'hui sont créées de plusieurs façons.

Il y a des années, les plaquettes de frein étaient fabriquées à partir d'amiante, en raison de son matériau absorbant la chaleur. Au fil du temps, alors que l'amiante était qualifiée de matériau hautement cancérigène et cancérigène, les fabricants se sont tournés vers les plaquettes de frein organiques pour combler le vide.

Les plaquettes de frein organiques sont actuellement utilisées sur la majorité des véhicules vendus aux États-Unis. Ils sont créés à l'aide d'un mélange de fibres, notamment de caoutchouc, de composés de carbone, de verre, de fibre de verre, de Kevlar, etc. Ils sont liés entre eux à l'aide de résine et offrent de bonnes performances tout au long de la durée de vie du produit.

Bien sûr, ce n'est pas la seule option. Une autre option est les plaquettes de frein en céramique. Ces tampons sont à base de céramique, fabriqués à partir de plaques de céramique qui ressemblent à de la poterie moderne. Ils sont plus denses mais plus durables, avec de fines fibres de cuivre tissées pour augmenter la résistance et la conductivité. Ils sont plus silencieux que les plaquettes de frein organiques, ont une durée de vie plus longue et sont considérés comme plus fiables dans une plus grande quantité de variations de température. Cependant, ce sont les plus coûteuses de toutes les plaquettes de frein. La chaleur est transférée plus facilement à travers les plaquettes de frein et dans le reste du système de freinage, ce qui signifie que vous verrez également plus d'usure sur d'autres pièces.

Les plaquettes de frein métalliques sont faites de fer, de cuivre, d'acier et de graphite, mélangés et collés pour créer le matériau de la plaquette. La raison pour laquelle ils ont résisté à l'épreuve du temps est qu'ils sont durables, offrent de bonnes performances et sont rentables. Ils peuvent supporter la plus grande variation de chaleur, ce qui les rend parfaits pour les véhicules performants qui ont tendance à utiliser davantage le système de freinage et à des vitesses plus élevées.

Quel que soit le type de plaquettes de frein que votre véhicule utilise, elles arrêtent votre voiture de la même manière. La plaquette de frein entre en contact avec les rotors et provoque une friction qui ralentit votre voiture jusqu'à l'arrêt.

Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, elle envoie du liquide de frein à travers un cylindre vers le bas dans les étriers. Les étriers engagent les plaquettes de frein et commencent à appliquer une pression sur le rotor attaché à chaque roue. Cette pression crée la friction utilisée pour ralentir votre voiture. Lorsque le rotor ralentit, votre roue ralentit également.

Comment savoir si mes freins ont un problème ?

Si votre système de freinage fonctionne comme il se doit, vous n'y pensez probablement pas beaucoup. Mais à mesure que vos plaquettes de frein commencent à s'user, les performances de votre voiture changent.

Vous remarquerez peut-être un bruit de cri ou de grincement chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein. Cela signale que les plaquettes de frein sont usées et ne se connectent pas aux rotors comme elles le devraient. C'est à vous de ramener votre véhicule dès que possible.

Vous remarquerez peut-être des secousses dans votre volant ou votre pédale de frein. Lorsque les plaquettes de frein usées se connectent aux rotors, elles peuvent produire un tremblement ou une secousse. C'est la façon dont votre voiture vous signale que quelque chose ne va pas.

Vous remarquerez peut-être un voyant d'avertissement. Un voyant du tableau de bord peut s'allumer pour vous indiquer qu'il y a un problème avec votre système. Il peut s'agir de plaquettes de frein, d'un faible niveau de liquide de frein ou d'un frein de stationnement engagé. Si vous ne trouvez pas la cause, apportez-la au magasin pour que nous vérifiions tout.

Y a-t-il un pourcentage lorsque les freins sont officiellement usés ?

Chaque véhicule est fabriqué selon des directives différentes. Vous pouvez consulter votre manuel du propriétaire pour déterminer la fréquence à laquelle vos freins doivent être inspectés. Les directives générales suggèrent deux fois par an ou environ tous les 5 000 milles. Bien sûr, vous devez toujours suivre les recommandations du fabricant.

Vous entendrez souvent que les plaquettes de frein sont usées d'un certain pourcentage. Certains mécaniciens diront qu'il vous reste un certain pourcentage de durée de vie des freins - une durée de vie restante de 40 %.

Il est important de parler avec votre mécanicien pour comprendre ce que cela signifie. Certains véhicules peuvent descendre jusqu'à 25% et ne montrer aucun des signes classiques. La sécurité est toujours la clé.

Une question sur vos plaquettes de frein ? Nous sommes là pour vous aider. Appelez-nous aujourd'hui, nous serons heureux d'effectuer une vérification des plaquettes de frein et de voir à quel point votre système de freinage est usé.