Comment nettoyer et polir vos jantes en alliage

On dit qu'un homme est connu par les chaussures qu'il porte. Que ce soit vrai ou non, vous pouvez certainement dire quelque chose sur le niveau de soin de sa voiture par l'état de ses roues. Il peut s'occuper du reste de sa voiture, mais si ses roues sont sales, vous ne le saurez jamais. Changements d'huile réguliers avec les meilleurs produits synthétiques, applications méticuleuses de cire pour préserver la peinture et la garder brillante, inspections approfondies par un technicien qualifié - tout est essentiel pour un entretien diligent de la voiture. Mais les roues ternes et sales remettent en question son souci du détail.

Il ne faut pas longtemps pour que vos roues se salissent. De toute évidence, ils sont les plus proches du sol et sensibles aux contaminants comme la saleté, la boue et le goudron de la route. Plus important encore, ils se recouvrent de poussière de frein, le sous-produit de l'usure des plaquettes de frein et des disques chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein.

Il y a des années, les roues en acier étaient la norme, mais les véhicules d'aujourd'hui sont équipés en usine de roues en alliage d'aluminium à revêtement transparent. Vous avez peut-être choisi d'installer des jantes en alliage d'aluminium ou de magnésium de rechange personnalisées sur votre voiture. Certains viennent avec un revêtement, d'autres sont polis.

Les jantes en alliage sont particulièrement sujettes à la saleté. (La vérité est que ces roues en acier de la vieille école se sont également salies, mais les enjoliveurs qui les recouvraient cachaient souvent le désordre). Comme les vêtements qui collent à votre corps par un après-midi humide, les contaminants collent à la surface de vos jantes en alliage. Seulement ils endommagent les roues.

La saleté et le sable sont abrasifs et peuvent rayer vos roues. Mais la poussière de frein est le véritable ennemi. La poussière de frein est composée de fragments de matériau de friction de vos plaquettes de frein :des adhésifs broyés mélangés à des fibres de carbone et de métal (dans le cas de plaquettes de frein semi-métalliques) ainsi que des copeaux d'acier de vos disques de frein. Mélangée à l'oxygène, à l'humidité et à la chaleur (en particulier du frottement lors du freinage), la poussière de frein devient un composé corrosif qui doit être éliminé.

Mais la poussière de frein et d'autres composés, tels que le goudron de route, ne sont pas faciles à éliminer. Ils ne répondent pas bien aux nettoyants standard comme le savon de lavage de voiture. La poussière de frein peut également s'incruster dans vos roues. Donc, si vous voulez que vos roues restent propres et protégées, vous aurez besoin d'une certaine attention aux détails. Voici quelques conseils pour prendre soin de vos jantes en alliage.

Nettoyage
Que vous fréquentiez un lave-auto automatique ou que vous ayez l'habitude de laver votre voiture vous-même, vos roues ont besoin d'une attention particulière. Il y a un avantage à sélectionner le « nettoyage des roues » comme lavage de voiture supplémentaire (des produits chimiques spéciaux de lavage de voiture sont utilisés pour traiter les contaminants comme la poussière de frein), mais si vous voulez que vos roues soient soigneusement nettoyées (sans parler de protection), vous devrez le faire. à la main.

Malheureusement, le savon de lavage de voiture standard (ou, Dieu nous en préserve, le savon à vaisselle) n'est pas efficace pour dissoudre la poussière de frein. Pour cela, vous avez besoin d'un nettoyant pour jantes en alliage dédié. Ces produits sont non acides et protègent la finition de vos roues, qu'il s'agisse d'un revêtement transparent ou d'une surface polie. Assurez-vous simplement que le nettoyant pour roues que vous choisissez peut être utilisé en toute sécurité sur le type de finition de votre roue.

Il est préférable de nettoyer vos roues avant de laver le reste de votre voiture. Tout d'abord, rincez vos roues avec un fort jet d'eau. Ensuite, une à la fois, vaporisez chaque roue avec un nettoyant pour roues et laissez-la reposer selon les instructions. Utilisez une brosse à poils doux (de préférence une brosse à roue) ou un chiffon en microfibre pour agiter la roue. Prenez soin d'éviter les rayures avec le fil dans la brosse. Et assurez-vous de frotter chaque surface, recoin et recoin (c'est là qu'une brosse à roue en forme de cône est utile). Le nettoyant pour roues décompose la poussière de frein, mais il a encore besoin d'une agitation mécanique pour être complètement propre. Rincez soigneusement la roue avant de passer à la roue suivante.

Une fois l'ensemble de votre voiture propre, assurez-vous de bien sécher vos roues afin qu'elles ne soient pas tachées d'eau. Utilisez une serviette microfibre sèche, celle qui est dédiée à vos roues. Si vous remarquez qu'ils sont encore sales, répétez le processus. Vous devrez peut-être même utiliser un décapant de goudron si vous remarquez un peu de goudron de route.

(Consultez ces erreurs à éviter lors du nettoyage des roues de voiture)

Argile
Après avoir nettoyé vos roues, vous pourriez sentir une texture rugueuse ou floue sur la surface. La poussière de frein a tendance non seulement à coller à vos roues, mais aussi à s'infiltrer. Pour éliminer la poussière de frein incrustée ou d'autres contaminants (tels que la poussière de rail ou les taches d'eau dure), vous pouvez utiliser de l'argile de finition.

L'argile de détail est exactement ce à quoi cela ressemble :une argile raffinée pour une utilisation sur des surfaces sensibles. Lorsque vous frottez l'argile sur vos roues - ou sur le verre, la peinture, etc. - elle ramasse les contaminants collés. Pour utiliser de la pâte à modeler sur vos roues, suivez ces étapes :

1. Vaporisez une quantité généreuse d'eau (l'eau propre et savonneuse fonctionne), un spray de finition rapide ou un lubrifiant à l'argile sur votre roue.

2. Prenez un morceau de barre d'argile (environ un quart de barre devrait fonctionner) et aplatissez-le en une crêpe.

3. Frottez la barre d'argile sur la roue pour éliminer les contaminants, en la pliant fréquemment lorsque chaque côté se salit.

4. Veillez à ne pas laisser tomber la barre d'argile sur le sol car elle ramassera du sable abrasif et de la saleté.

5. Rincez la roue ou utilisez le lubrifiant pour enlever tout résidu d'argile.

L'argile de détail est utilisée par les détaillants professionnels dans le même but sur toutes les surfaces dures et lisses d'un véhicule. Une extrême prudence doit être exercée pour éviter de rayer la peinture.

Composé
Avec le temps, vos jantes peuvent perdre un peu de leur éclat. Pour rendre le brillant, vous pouvez les polir avec une pâte à polir. Le composé est un abrasif liquide ou en pâte, similaire à la poudre à récurer mais beaucoup moins agressif. Il aide à éliminer les contaminants et à améliorer la brillance. Le polissage avec un composé peut être effectué à la main ou avec un tampon de polissage en mousse en forme de boule inséré dans une perceuse.

Dans tous les cas, le vernis que vous utiliserez dépendra du fait que vos roues soient à revêtement transparent ou nues. Les jantes en alliage nu peuvent supporter un composé de frottement un peu plus agressif, tandis que les jantes enduites ont besoin de quelque chose d'un peu plus fin.

Pour redonner à vos roues un éclat acceptable, essuyez le vernis sur la roue, une à la fois. Avec un chiffon en microfibre ou la boule de polissage et la perceuse, étalez le vernis et travaillez-le dans la finition. Augmentez progressivement la vitesse jusqu'à ce que le vernis sèche ou disparaisse. Lors du polissage à la machine, veillez à ce que le patin ne s'accroche pas aux bords de la meule. Terminez avec un chiffon en microfibre propre pour éliminer tout résidu de produit de frottement.

Revêtement
Une fois vos roues complètement propres (et polies, si nécessaire), il est temps d'appliquer une couche de cire ou de protection de roue. De nombreux produits sont disponibles pour préserver le fini de vos jantes. La cire est une substance naturelle qui retient l'eau, protège des rayons UV et empêche les contaminants de coller. Le mastic polymère est un produit fabriqué artificiellement qui fait la même chose. Vous pouvez utiliser la même cire ou le même scellant que vous utilisez sur votre peinture, ou vous pouvez en choisir un spécialement conçu pour une utilisation sur roues.

Si vous maintenez une couche de cire ou de mastic sur vos roues, la poussière de frein et autres contaminants seront beaucoup plus faciles à nettoyer. C'est vraiment essentiel si vous optez pour un lave-auto automatique.

Si vous êtes vraiment préoccupé par votre voiture et que vous voulez qu'elle reste comme neuve, assurez-vous d'ignorer vos roues.