Certaines personnes aiment garder la tête enfouie dans le sable. Vous savez, si ce n'est pas cassé, ne le réparez pas. Ce n'est pas une très bonne philosophie lorsqu'il s'agit de prendre soin de votre voiture, en particulier de vos freins. Tout comme prendre soin de votre propre corps, une once de prévention équivaut à une livre de guérison. Et savoir quels signes rechercher en cas de problème permet d'éviter qu'une situation ne s'aggrave.
Ces derniers mois, alors que le monde a été envahi par un nouveau coronavirus, il a été essentiel que les experts de la santé identifient les signes de la maladie et fassent savoir aux gens ce qu'il faut rechercher. Au fil du temps, la liste des symptômes s'est allongée pour donner une image plus claire de ce qui peut mal tourner avec le corps si quelqu'un est exposé à l'agent pathogène et que faire s'il est infecté.
De même, lorsque vous comprenez ce qui peut mal tourner avec vos freins, vous pouvez atténuer les problèmes avant qu'ils ne commencent ou avant qu'ils ne créent plus de dégâts - ou de danger s'ils échouent.
Certains problèmes de freins sont le résultat d'une usure normale; d'autres en raison de la négligence, de l'âge, des conditions environnementales ou de l'abus. Chaque composant affichera des symptômes lorsqu'il va mal. Voici donc une liste des composants du système, les problèmes qui leur arrivent, les symptômes qu'ils présentent, pourquoi cela se produit et que faire à ce sujet.
(Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de vos freins, lisez Les bases des freins :les composants du système de freinage de votre voiture)
Les plaquettes de frein sont directement responsables de la création de friction qui est utilisée pour ralentir et arrêter votre voiture. Au fil du temps, le matériau de friction sacrificiel, qu'il soit organique, céramique ou semi-métallique, s'usera. C'est pourquoi le remplacement des plaquettes de frein fait partie du programme d'entretien de routine de votre voiture. Les plaquettes de frein s'usent légèrement. Ils peuvent également devenir vitreux et moins efficaces en raison d'une surchauffe si vous avez tendance à "freiner vos freins" ou à freiner de manière agressive.
Le premier signe d'usure des plaquettes de frein devrait être lorsqu'un technicien les remarque lors d'une vidange d'huile de routine et d'une inspection en 21 points. À défaut, de nombreux véhicules sont aujourd'hui équipés de contrôleurs de plaquettes de frein qui vous avertissent de l'usure excessive des plaquettes avec un voyant d'avertissement sur le tableau de bord. Les plaquettes elles-mêmes sont équipées de capteurs d'usure qui émettent un cri aigu lorsque vous appuyez sur les freins. Ignorez ces signes et vous pourriez entendre un bruit de grincement lorsque les plaquettes gravement épuisées entrent en contact métal sur métal avec les disques (rotors) qu'elles saisissent.
De plus, des plaquettes de frein vitrifiées peuvent allonger le temps d'arrêt de votre voiture, et une usure inégale des plaquettes peut provoquer des vibrations ou une pulsation de la pédale de frein.
La solution pour les plaquettes de frein usées devrait être évidente :faites-les remplacer par de nouvelles plaquettes. Ne commettez pas l'erreur de simplement taper sur un nouveau jeu de coussinets. Un service de freinage bon marché peut finir par vous coûter plus cher à long terme. Demandez à un magasin de confiance un travail complet sur les freins.
Les disques de frein sont les "disques" d'un système de frein à disque. Ils sont attachés et tournent avec chaque roue. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, les plaquettes de frein sont pressées contre les rotors. Alors que les plaquettes de frein sont conçues pour être sacrificielles, vos rotors ne le sont pas. Ils sont en métal. Pourtant, ils s'usent avec le temps et sont un élément essentiel de l'entretien des freins. Le métal s'use et ils s'amincissent. Votre constructeur automobile fixe une épaisseur minimale pour les rotors; s'ils s'usent au-delà de cette spécification minimale, ils doivent être remplacés. Parfois, un rotor usé peut être resurfacé, mais certains fabricants recommandent un remplacement plutôt qu'un resurfaçage.
En plus de s'user, un rotor peut également devenir vitreux à cause d'une surchauffe et développer des fissures. Il peut également s'user de manière inégale.
Une pédale pulsée ou des vibrations peuvent être causées par un mauvais rotor. Parfois, les gens se réfèrent à un rotor comme étant "déformé", mais les effets sont généralement causés par une usure inégale ou des points chauds. Une usure importante peut provoquer des rainures, en particulier lorsque les plaquettes de frein sont considérablement épuisées.
Comme pour les plaquettes de frein, les rotors doivent être inspectés régulièrement. Chaque fois qu'un travail de frein est effectué, un technicien doit mesurer leur épaisseur et leur faux-rond (à quel point ils tournent) et déterminer s'ils doivent être resurfacés ou remplacés.
La solution pour un mauvais rotor de frein est généralement un nouveau rotor. Heureusement, le prix des rotors de nombreux véhicules a baissé ces dernières années, ce qui fait du remplacement une alternative préférable à l'usinage.
Vos étriers de frein sont les mécanismes de serrage hydrauliques qui pressent les plaquettes de frein contre les rotors. Ils réagissent à la pression exercée sur la pédale de frein et libèrent les rotors lorsque vous relâchez la pédale.
Parfois, un étrier de frein se coince en position ouverte ou fermée. Cela est généralement dû à la saleté ou à la corrosion, ou aux deux. Les étriers de frein rouillés sont connus pour se gripper, les rendant inutiles. Étant un appareil rempli de liquide, un pied à coulisse peut également provoquer une fuite et cesser de fonctionner.
La façon dont vous pouvez rencontrer un mauvais étrier de frein est lorsque vous appuyez sur la pédale de frein et que votre voiture tire d'un côté (lorsqu'un étrier est bloqué ouvert) ou si votre voiture s'écarte d'un côté lorsque vous ne freinez pas (étrier bloqué fermé) . Vous pouvez également entendre un bruit de grattage ou de grincement si un étrier refuse de libérer un rotor. En fait, si ça devient assez grave, votre roue pourrait même ne pas tourner du tout.
Parfois, un étrier coincé peut être réparé avec un bon nettoyage, de nouveaux clips ou d'autres éléments de fixation et de nouvelles goupilles de guidage lubrifiées. D'autres fois, il doit être remplacé complètement.
Connecter les étriers de frein à la pompe du maître-cylindre est un réseau de tubes et de flexibles appelés "conduites de frein". Le tube est en métal et peut se détériorer avec le temps à cause de la corrosion. Lorsqu'une conduite de frein rouille, elle s'affaiblit, ce qui n'est pas une très bonne chose pour une chambre à air qui doit supporter une forte pression du liquide à l'intérieur afin de vous protéger, vous et vos passagers.
Parfois, un flexible de frein flexible se pince et coupe le mouvement ou la force du liquide de frein. Ce n'est pas très courant, mais cela peut arriver. Lorsque c'est le cas, votre système de freinage peut agir comme si un étrier était bloqué.
Lorsqu'une conduite de frein est compromise, votre système de freinage l'est aussi. Vous perdrez de la pression sur la pédale et votre voiture mettra beaucoup plus de temps à s'arrêter - si elle s'arrête du tout. Il y aura également une fuite de liquide. Ainsi, si votre pédale de frein va jusqu'au plancher, ou si vous remarquez une fuite de liquide au sol sous votre véhicule, vous avez peut-être une mauvaise conduite de frein. Si le niveau de liquide baisse, vous verrez également un voyant d'avertissement du système de freinage sur le tableau de bord.
La seule façon de remédier au problème est de faire remplacer la conduite de frein.
Le maître-cylindre est la pompe hydraulique qui exerce une pression sur le liquide de frein dans le système pour fermer les étriers. Pour vous faciliter l'actionnement de la pédale de frein, un booster de puissance assisté par dépression démultiplie la force de votre pied. Un problème avec le maître-cylindre peut empêcher le système de fonctionner ou le rendre beaucoup plus difficile à utiliser.
Vous remarquerez peut-être que vos freins sont mous ou que la pédale va jusqu'au sol. Vous pourriez voir le témoin d'avertissement de frein. S'il n'y a pas de fuite de liquide évidente, il se peut que le maître-cylindre fuie à l'intérieur ou ait une mauvaise étanchéité. Si, en revanche, la pédale de frein est beaucoup trop dure à enfoncer, le servomoteur peut s'être égaré. Un booster qui a une fuite de vide peut également faire tourner votre moteur de manière irrégulière.
Un maître-cylindre peut être reconstruit ou remplacé, tout comme un booster de puissance.
En plus de ces cinq composants et de leurs problèmes respectifs, le système de freinage antiblocage, ou ABS, peut également développer des problèmes qui affectent vos freins.
Pour en savoir plus sur l'ABS de votre véhicule, lisez Comment fonctionnent les freins antiblocage ?