Un service de freinage bon marché peut être coûteux

Tout le monde aime les bonnes affaires. Des Blue Light Specials d'autrefois aux Black Fridays et Cyber ​​Mondays d'aujourd'hui qui semblent s'étendre d'octobre jusqu'à la mi-janvier, nous nous réjouissons certainement d'un accord. S'il vous arrive d'atterrir une monstruosité d'un téléviseur HD à écran plat dans un magasin à grande surface, ce n'est peut-être pas une si mauvaise chose. Mais si vous trouvez qu'un service de freins est un vol, la seule chose volée est votre argent.

Ceci n'est pas entièrement vrai. Cela vaut la peine de le répéter aussi souvent que possible :vos freins sont l'élément de sécurité le plus important de votre voiture, camion ou VUS. Peu importe la vitesse à laquelle votre véhicule peut se déplacer, la charge utile qu'il peut transporter, le nombre de passagers qu'il peut accueillir ou son apparence élégante si vous ne pouvez pas vous arrêter à temps, à chaque fois. Vous pourriez perdre bien plus que de l'argent.

Alors une bonne affaire sur les freins ? Pas une telle affaire.

Le travail de freinage bon marché
Il y a de fortes chances que si vous amenez votre voiture chez le concessionnaire pour faire entretenir vos freins, un technicien installera des pièces d'usine. Bien sûr, il est largement admis que les départements de service des concessionnaires entraînent un prix élevé pour ces pièces et pour la main-d'œuvre. Ainsi, certains propriétaires d'automobiles préfèrent visiter un magasin indépendant à la place.

Mais comment savoir si un atelier de réparation vous donne un travail de frein de qualité ?

Eh bien, à moins que vous ne posiez des questions et ne fassiez vos devoirs, vous ne le ferez probablement pas. Trop d'ateliers de réparation offrent un service de freinage à prix réduit en utilisant des pièces bon marché (inférieures) d'outre-mer afin de réduire les coûts. De cette façon, ils peuvent vous apporter la promesse d'un prix bas. Mais les pièces bon marché ne fonctionnent pas de la même manière que les pièces de qualité.

Certaines plaquettes de frein bon marché du marché secondaire, par exemple, ne reçoivent pas la même finition résistante à la corrosion que les plaquettes OEM (Original Equipment Manufacturer). Certains ne rentrent même pas correctement dans l'étrier de frein et doivent être limés avant de pouvoir être installés. Cela cause encore plus de problèmes de corrosion. Et ceux-ci peuvent entraîner des freins grippés et endommager vos disques de frein.

Lorsque vous apportez votre véhicule pour un travail de freinage bon marché, le technicien va-t-il simplement coller de nouvelles plaquettes de frein sur votre voiture ? Les rotors seront-ils également remplacés ou refaits à neuf ? Ou au moins mesuré pour l'épaisseur et le faux-rond (à quel point le rotor tourne-t-il) ? Certains constructeurs automobiles recommandent de remplacer uniquement les plaquettes lors du premier entretien des freins, à condition que les disques soient en bon état. Mais la plupart des travaux de freinage ne sont pas le premier travail de freinage. Et même dans ce cas, le resurfaçage peut éliminer tout matériau de plaquette de frein incrusté dans les rotors. À tout le moins, une inspection approfondie des freins devrait avoir lieu.

Mais la mesure, le remplacement ou le resurfaçage du rotor prennent du temps et coûtent de l'argent. Il en va de même pour s'assurer que les étriers de frein (les mécanismes de serrage qui serrent les plaquettes de frein contre les rotors pour arrêter votre voiture lorsque vous écrasez les freins) sont en état de marche. Cela signifie inspecter et nettoyer les pistons de l'étrier et lubrifier les glissières de l'étrier. Tous les clips ou le matériel doivent également être remplacés. Ces éléments "supplémentaires" doivent être inclus dans un service de freinage de qualité. Malheureusement, ils sont trop souvent négligés lors d'une réparation bon marché. Ou ils constituent un coût supplémentaire une fois que vous avez remis votre voiture au centre de réparation.

OEM ou marché secondaire ?
Les pièces OEM sont généralement une valeur sûre. Mais ils ne sont pas votre seule option. Certaines pièces de rechange sont indésirables. Ils ne répondent pas aux normes de qualité OEM. Mais d'autres offres de rechange sont du même calibre - parfois même plus élevé - que les OEM. Et certains types de plaquettes et de rotors ne sont disponibles que sur le marché secondaire.

Dites que vous préférez la sensation douce et silencieuse des plaquettes de frein en céramique par rapport aux plaquettes organiques plus douces qui sont installées sur votre voiture en usine. Ensuite, vous devrez vous tourner vers le marché secondaire de l'automobile. La céramique dure plus longtemps que les autres types de tampons, mais elle vous coûtera également un peu plus cher. Les plaquettes de frein semi-métalliques offrent les meilleures performances lorsque vous tirez une remorque, transportez une charge lourde ou que vous freinez généralement fort. Mais si votre voiture n'est pas livrée avec, encore une fois, vous devrez acheter des plaquettes de rechange.

Il en va de même pour vos disques de frein. Les rotors personnalisés avec des capacités de refroidissement avancées ne sont disponibles que sur le marché secondaire. Et ils ne sont pas votre option la moins chère. Les rotors bon marché en provenance de Chine sont souvent composés de matériaux de qualité inférieure. Non seulement ils ne parviennent pas à refroidir suffisamment vos freins, mais ils se détériorent plus rapidement et sont sujets aux points chauds et aux incohérences. Ils sont également connus pour échouer à un rythme beaucoup plus élevé.

Considérez certains des avantages et des inconvénients des pièces de frein de rechange :

  • • Elles sont souvent moins chères que les pièces d'origine. Mais cela peut se traduire par "bon marché" et inférieur.
  • • Les pièces de rechange de qualité ont des coûts associés à la recherche et au développement et des matériaux de qualité intégrés au prix. Par conséquent, ils peuvent coûter plus cher.
  • • Il existe certainement une plus grande variété de pièces de rechange disponibles, mais cela peut rendre votre choix plus difficile, car vous devez faire vos devoirs.
  • • Les pièces de rechange peuvent également être de meilleure qualité que les pièces d'origine, mais la gamme de qualité est énorme, car il n'existe pas de véritable norme pour les composants du système de freinage.

Les dangers du bricolage
Alors, que diriez-vous de renoncer complètement au coût d'un atelier de réparation ? À moins que vous ne soyez un professionnel formé et certifié ou agréé, pourquoi tenteriez-vous de réparer le dispositif de sécurité le plus important de votre voiture ? Le système créé pour s'assurer que vous et vos proches ne percutez pas d'autres véhicules.

Même un "coup de plaquette", où seules les plaquettes de frein sont changées, consiste à tout le moins à soulever et à soutenir en toute sécurité votre bohemouth de trois à quatre mille livres du sol sans le faire tomber sur vous-même. Et lorsque vous enlevez les roues et les pneus et retirez les plaquettes, que faites-vous lorsque la réparation dépasse votre niveau de capacité ? Ou, comment diagnostiquez-vous même si des opérations supplémentaires doivent être effectuées ?

Étant donné que des outils et des procédures spécialisés sont (de plus en plus) souvent nécessaires pour des véhicules spécifiques - certains exigent même qu'un technicien désarme le système de contrôle de traction pour éviter une fermeture accidentelle et dangereuse des étriers de frein pendant les réparations - il est préférable de confier l'entretien des freins à un technicien qualifié dans un atelier de réparation de confiance. Ni à vous-même ni au gars du coin.

Qualité :votre principale préoccupation
Certains magasins semblent faire l'hypothèse - et dangereuse de surcroît - que les clients sont plus préoccupés par le faible coût que par la qualité. Une télévision bon marché peut vous coûter une image floue; une réparation de frein bon marché pourrait coûter beaucoup plus cher. Une usure inégale, une durée de vie plus courte des composants, une puissance de freinage réduite et une défaillance du système de freinage sont autant de risques associés à des pièces de qualité inférieure et à une installation incorrecte.

Alors, comment choisir entre les pièces d'origine et les pièces de rechange ? Et comment savez-vous que vous obtenez le meilleur rapport qualité-prix pour une réparation ? Avoir une conversation avec l'atelier de réparation. Poser des questions. Renseignez-vous sur les procédures de réparation, les matériaux et les pièces. Tout magasin sérieux préférerait un client instruit et se fera un plaisir de vous donner des détails sur la réparation. Exigez un service supérieur avec des matériaux de qualité. Et n'ayez pas peur de payer un peu plus pour eux. Après tout, il y a énormément de choses qui tournent sur vos freins.