Les 3 éléments les plus essentiels de l'entretien des freins

L'entretien du véhicule est indispensable. Si vous négligez votre maison, sa peinture finira par s'écailler, de la moisissure se développera et des bestioles s'installeront. Ignorez votre jardin et les mauvaises herbes prendront le dessus plus rapidement que vous ne pouvez l'imaginer. Ne faites pas attention à votre voiture et elle ne fonctionnera pas comme elle le devrait aussi longtemps qu'elle le devrait. Chaque voiture a besoin d'entretien. C'est pourquoi le fabricant imprime un programme d'entretien pour rappeler aux conducteurs quand les éléments d'entretien de routine doivent être traités.

Mais de nombreux conducteurs retardent l'entretien de leur voiture. Ils ne trouvent pas le temps ou le coût est trop élevé. Ironiquement, plus un véhicule reste longtemps sans entretien approprié, plus il est susceptible de tomber en panne ou de subir des dommages plus graves, ce qui nécessite beaucoup de temps et d'argent pour être corrigé. La voiture moyenne sur la route aujourd'hui a près de douze ans. Plus le véhicule est ancien, plus il faut faire preuve de diligence en matière d'entretien. Et pourtant, plus la voiture est ancienne, plus son propriétaire est susceptible de négliger son entretien.

Sur les près de trois cent mille voitures, camions et VUS sur la route, les services d'entretien les plus courants que les conducteurs retardent sont les vidanges d'huile, les changements de pneus et l'entretien des freins - tous des éléments clés pour le bien-être de votre véhicule et de vos passagers. L'huile est la pierre angulaire de votre moteur; s'il devient trop vieux, cela pourrait entraîner des dommages catastrophiques et coûter des milliers de dollars en réparations. Les pneus sont la seule chose entre votre voiture et la route; s'ils échouent, votre capacité à garder le contrôle sur la route - à accélérer, à tourner et à vous arrêter - diminue. Et vos freins sont le dispositif de sécurité le plus important de votre voiture; ignorez-les et, eh bien, amener une machine de quatre mille livres à sa vitesse de croisière est une chose; l'arrêter en cas d'urgence en est une autre.

Pourtant, cinq millions de réparations de freins sont négligées chaque année. En supposant que vous n'ayez pas l'intention d'ignorer vos freins, voici 3 éléments essentiels de l'entretien des freins qui doivent être pris en compte.

Rinçage du liquide de frein

De tous les composants possibles d'un système de freinage, celui qui est le moins susceptible d'être en haut de la liste des choses à faire est le liquide de frein. Le système de freinage d'un véhicule de tourisme repose sur une pompe hydraulique (le maître-cylindre) qui réagit à la pression appliquée sur la pédale de frein. Le maître-cylindre exerce une force contre le fluide hydraulique (liquide de frein) à l'intérieur d'un réseau de tuyaux et de tubes qui mènent à chaque roue. Là, le liquide de frein force les dispositifs de serrage (étriers de frein) à presser une paire de plaquettes de frein contre des disques métalliques reliés aux roues. Le contact entre ces disques (ou rotors) en rotation et les plaquettes de frein crée une friction qui est utilisée pour ralentir et arrêter votre véhicule.

Le liquide de frein a tendance à se détériorer avec le temps. Tout d'abord, le liquide de frein est hygroscopique, il attire l'humidité de l'air. Cette humidité peut contaminer le liquide et corroder les composants du système de freinage. Le liquide de frein est également sensible à la chaleur, mais chaque fois que vous utilisez vos freins (surtout si vous les utilisez de manière agressive), le liquide chauffe et même bout. Les freins antiblocage (ABS) et l'antipatinage reposent tous deux sur le système de freinage et créent une chaleur supplémentaire qui use le liquide de frein.

Il est également possible que votre véhicule perde du liquide de frein. Vous pouvez le dire en regardant le réservoir sur le maître-cylindre. Si le niveau est bas, il est possible (peut-être probable) qu'une fuite soit présente quelque part dans le système.

Le liquide de frein peut être hors de vue, mais il doit être remplacé de temps en temps - tous les deux à trois ans selon le fabricant. Contrairement à certains autres liquides qui peuvent être vidangés et remplis, le système de freinage doit être mis sous pression pour retirer l'ancien liquide et installer le nouveau. Cela se fait généralement par une procédure de rinçage liquide. N'oubliez pas que le liquide de frein est un entretien qui doit être effectué même si votre voiture est immobile. Le liquide de frein peut absorber l'humidité même lorsque votre voiture ne roule pas très souvent.

Remplacement des plaquettes de frein

L'élément d'entretien le plus courant pour vos freins est peut-être le remplacement des plaquettes de frein. Vos plaquettes de frein contiennent un matériau de friction sacrificiel (généralement organique, semi-métallique ou céramique) qui saisit le rotor de frein de la même manière qu'une personne en fauteuil roulant pourrait saisir les roues pour s'arrêter. Le frottement crée de la chaleur, convertissant essentiellement l'énergie cinétique de votre voiture en mouvement en énergie thermique. Au fil du temps, ce matériau de friction s'use et vos plaquettes de frein doivent être remplacées.

Malheureusement, de nombreux conducteurs négligent les signes avant-coureurs indiquant que leurs plaquettes doivent être remplacées :une lumière sur le tableau de bord, un cri aigu, des distances d'arrêt plus longues ou une pédale de frein basse. Même un faible niveau de liquide de frein peut être un signe d'usure des plaquettes. Si ces signes sont ignorés, le prochain niveau d'avertissement se présente sous la forme de bruits de grincement et d'un échec à s'arrêter. À ce stade, ce qui était un service relativement peu coûteux (comparativement) a entraîné une facture de réparation importante en raison de rotors endommagés et d'autres composants du système de freinage - ou d'un accident.

Afin de réduire les coûts, certains conducteurs essaient de s'en tirer avec un service de freinage bon marché, qui comprend le minimum de temps et d'argent. Le fait d'avoir un atelier de réparation (ou votre voisin ou votre oncle) qui « claque les plaquettes » simplement sur vos freins (ce qui signifie que seules les plaquettes sont remplacées) peut entraîner une usure prématurée lors du prochain tour et compromettre la sécurité du véhicule. Un travail de freinage complet doit inclure l'inspection de l'ensemble du système, le remplacement ou le resurfaçage des rotors si nécessaire, le nettoyage des étriers et un nouveau jeu de clips de frein et d'autre matériel.

Service du système de freinage (Réparation/Remplacement)

Vos plaquettes de frein sont destinées à s'user éventuellement. Cela peut aller jusqu'à soixante mille miles ou aussi peu que vingt cinq mille, selon vos habitudes de conduite et les conditions, ou le type de tampon que vous utilisez. Le liquide de frein tombe en panne et doit être remplacé de temps en temps. Le reste de votre système de freinage ? Il n'est pas conçu pour nécessiter un remplacement. Et pourtant c'est le cas.

Avec le temps, la plupart des composants de votre système de freinage devront être réparés, d'autant plus que votre voiture vieillit. Les rotors contre lesquels frottent les plaquettes de frein perdent en effet aussi de la matière. Ils doivent être mesurés pour une épaisseur minimale chaque fois que vos freins sont entretenus. Vos étriers de frein doivent également être nettoyés et lubrifiés, mais avec le temps, un étrier peut se gripper ou développer une fuite. Les conduites de frein se corrodent, les flexibles se dessèchent et les maîtres-cylindres tombent en panne. Les composants associés - ceux qui font partie des systèmes ABS et antipatinage - peuvent également tomber en panne avec le temps.

Lorsqu'un véhicule est neuf, le seul entretien du système de freinage qui devrait être nécessaire est une inspection de routine et un service complet de remplacement des plaquettes de frein. Au fur et à mesure qu'il vieillit, d'autres parties peuvent nécessiter une attention particulière. Un entretien retardé à n'importe quelle étape, neuf ou ancien, diminue la sécurité de votre véhicule et raccourcit sa durée de vie.

S'il est temps d'effectuer un entretien de routine ou si vous pensez qu'il y a un problème avec le système de freinage de votre voiture, au lieu de le négliger, prenez rendez-vous pour la réparation des freins dès que possible et investissez dans votre véhicule.