Il peut être alarmant de constater que votre voiture perd de l'eau et surchauffe. Lorsque la voiture surchauffe, elle doit être vérifiée et réparée immédiatement car, si elle est ignorée, cela peut entraîner un problème plus grave. Mais que se passe-t-il s'il perd de l'eau aussi ? Qu'est-ce que ça veut dire? Si une voiture perd de l'eau et surchauffe, cela peut indiquer que vous avez un joint de culasse grillé, des problèmes avec le système de refroidissement de votre voiture ou des problèmes de radiateur.
Mais d'abord, vous devez vous assurer que c'est de l'eau qui fuit sous votre voiture. Votre voiture contient de nombreux fluides, vous devez donc déterminer de quoi il s'agit. Si le liquide a une couleur telle que le vert, le jaune, le rouge ou le bleu, cela signifie que certains problèmes doivent être vérifiés. S'il n'y a pas de couleur dans le liquide, il se peut qu'il s'agisse simplement d'eau. Une petite quantité d'eau de votre échappement pourrait simplement être de la condensation. Mais si votre voiture semble perdre beaucoup d'eau, vous avez peut-être un joint soufflé. Pour résoudre le problème, vous devrez faire vérifier et réparer votre voiture. Vous devrez peut-être également remplacer les composants endommagés. La surchauffe peut souvent entraîner une panne du moteur et d'autres pannes de composants. C'est pourquoi, lorsqu'une voiture perd de l'eau et surchauffe, il vaut mieux régler le problème immédiatement avant qu'il ne s'aggrave.
La voiture peut surchauffer pour plusieurs raisons. Mais quelle que soit la raison, une surchauffe de voiture ne doit pas être ignorée. Si vous continuez à conduire votre voiture surchauffée sans tenter de résoudre le problème, cela peut endommager gravement le moteur, ce qui peut être très coûteux à réparer. Mais une voiture perd de l'eau et surchauffe en même temps, cela peut être une catastrophe imminente si elle n'est pas réparée. Mais qu'est-ce qui le cause? Pourquoi surchauffe-t-il et perd-il de l'eau ?
Pour répondre à ces questions, nous devons être conscients et comprendre ce qui cause la surchauffe de votre voiture. Voici quelques-unes des causes les plus courantes de surchauffe de la voiture.
Un problème avec le thermostat est considéré comme l'une des raisons les plus courantes pour lesquelles une voiture surchauffe. Le thermostat d'une voiture est différent du thermostat que vous avez à la maison. Le thermostat d'une voiture est une vanne qui contrôle ou régule le débit du liquide de refroidissement. Si la température du moteur augmente, la soupape s'ouvrira et permettra au liquide de refroidissement de s'écouler à travers elle pour aider à réduire la température du moteur. Si le moteur est froid, la vanne sera fermée pour bloquer le débit de liquide de refroidissement afin que le moteur puisse se réchauffer. Un thermostat endommagé a tendance à être bloqué en position fermée. Lorsque cela se produit, le moteur peut chauffer jusqu'à ce qu'il devienne très chaud, ce qui peut entraîner une surchauffe de votre moteur. Il surchauffera car le liquide de refroidissement ne pourra pas passer.
La pompe à eau est l'une des pièces les plus importantes du système de refroidissement d'une voiture. C'est lui qui contrôle le débit du liquide de refroidissement dans tout le système. La pompe à eau est généralement entraînée par une courroie et se trouve près des courroies d'entraînement sur la partie inférieure du moteur. Il est relié à la durite inférieure du radiateur.
La pompe à eau peut être endommagée par la corrosion interne. Le raccord du tuyau peut également se corroder, se desserrer ou subir des dommages externes. Lorsque cela se produit, la pompe peut cesser de fonctionner correctement, empêchant le liquide de refroidissement de se déplacer dans le système. Lorsque la pompe à eau de votre voiture est endommagée, votre voiture peut perdre de l'eau et surchauffer. Si votre moteur surchauffe à cause de ce problème, vous devrez réparer ou remplacer votre pompe à eau. Sinon, votre moteur ne pourra pas fonctionner.
Lorsque vous remarquez que votre voiture perd de l'eau et surchauffe, cela peut indiquer que vous avez un joint de culasse grillé. Le joint de culasse peut affecter le fonctionnement du moteur et ses performances. C'est un joint qui sépare le bloc moteur de la voiture de la culasse. L'un des symptômes d'un joint de culasse soufflé est une fuite. Si vous ne le remarquez pas et que vous conduisez depuis un certain temps, cela peut entraîner une baisse du niveau de liquide, ce qui peut entraîner une surchauffe.
Un joint de culasse soufflé est un problème qui ne doit jamais être ignoré. Lorsqu'il est endommagé, il perd sa capacité d'étanchéité et ne pourra plus séparer le liquide de refroidissement et l'huile moteur. Ceci est très dangereux car cela peut entraîner une panne totale du moteur. Une panne de moteur est connue pour coûter des milliers de dollars à réparer. Si vous pensez que votre voiture perd de l'eau et surchauffe, faites-la vérifier et réparer immédiatement.
La tâche du radiateur est de refroidir le liquide de refroidissement du moteur lors de son passage. Cela signifie que sans un radiateur en état de marche, le moteur ne pourra pas maintenir sa température de fonctionnement optimale. Le radiateur est susceptible d'être endommagé car il est exposé à des températures extrêmes.
L'une des principales causes d'un radiateur endommagé est la corrosion. Lorsque cela se produit, il peut y avoir une fuite d'eau ou de liquide de refroidissement. Ses tubes ou durites peuvent aussi se fragiliser en vieillissant ainsi que le joint d'étanchéité entre le radiateur et la cuve. Lorsque ces composants sont endommagés, ils peuvent provoquer un colmatage et des fuites de liquide. Un radiateur défectueux peut entraîner une surchauffe car il ne pourra pas refroidir le fluide ni éliminer la chaleur du reste du système de refroidissement.
Mis à part les tuyaux défectueux connectés au radiateur provoquant des fuites qui entraînent une perte d'eau et une surchauffe de votre voiture, une autre partie du radiateur qui peut causer le problème est le ventilateur du radiateur. Le ventilateur du radiateur peut cesser de fonctionner correctement en raison d'une connexion instable ou d'une pale de ventilateur endommagée. Lorsque cela se produit, cela peut empêcher le radiateur de réduire correctement la température du liquide de refroidissement.
Un bouchon de radiateur défectueux peut également être la raison pour laquelle votre voiture surchauffe. Cela peut sembler petit, mais le bouchon du radiateur est ce qui crée un joint étanche qui maintient le système de refroidissement à la bonne pression puisque le radiateur est sous pression. S'il devient défectueux et ne peut plus assurer l'étanchéité, cela peut permettre au liquide de refroidissement de s'échapper, ce qui peut entraîner une surchauffe.
Les voitures sont construites avec un vase d'expansion pour aider à fournir du liquide de refroidissement au radiateur. Vous pouvez le voir comme le récipient en plastique à côté de votre moteur. Le vase d'expansion est souvent relié au radiateur de la voiture par un tuyau en caoutchouc qui obtient ou reçoit du liquide de refroidissement vers et depuis le radiateur lorsque le moteur refroidit ou chauffe. Au fur et à mesure que la voiture et ses composants vieillissent, la matière plastique du vase d'expansion peut s'affaiblir car elle est constamment exposée à des changements de température extrêmes. Il pourrait se fissurer ou fuir et permettre au liquide de refroidissement de s'échapper. Lorsque cela se produit, votre voiture peut surchauffer.
Il y a aussi des moments où votre voiture surchauffe mais vous ne verrez aucune fuite. Ce problème peut être causé par :
De petites entrées peuvent se développer avec le temps même si le passage du liquide de refroidissement est un système fermé. La petite entrée peut permettre à l'air de s'infiltrer, ce qui peut provoquer des poches de gaz inutiles. Lorsque ces poches d'air s'accumulent, cela peut bloquer le flux de liquide de refroidissement et peut également amener le système à supposer que le niveau de liquide de refroidissement est encore élevé alors qu'en réalité, il se peut qu'il n'y ait pas assez de liquide pour garder la voiture au frais. Cela peut se produire car les poches d'air poussent le liquide de refroidissement vers le haut dans le réservoir et simulent le niveau approprié nécessaire pour un refroidissement suffisant. Lorsque cela se produit, cela peut entraîner une surchauffe de votre voiture. Vous devrez purger l'air du système de refroidissement de votre voiture pour vous débarrasser du problème.
L'huile est utilisée pour lubrifier et refroidir les pièces mobiles du moteur. En raison de problèmes d'étanchéité dans les cylindres ou de fuites de joints, cette huile peut s'infiltrer à travers certaines zones du système où elle ne devrait pas être. Il pourrait également être brûlé pendant le processus de combustion, ce qui peut faire sortir de la fumée bleutée de votre tuyau d'échappement. Si cela se produit et que le système manque d'huile, cela augmentera la friction et la chaleur dans le système.
L'énergie thermique s'accumule et peut dépasser la capacité du système de refroidissement. Si le problème est passé inaperçu, étant donné que vous ne trouverez pas vraiment de fuite visible, cela peut causer de graves problèmes. Les pistons peuvent se gripper, le moteur peut se souder ou exploser à cause d'une chaleur extrême. Prenez l'habitude de vérifier votre huile régulièrement. Si quelque chose ne va pas ou n'a pas de sens, faites-le vérifier ou inspecter immédiatement.
Habitudes de conduite et conditions de fonctionnement du moteur.
La perte de liquide de refroidissement est généralement la raison pour laquelle la voiture surchauffe. Bien que la perte de liquide de refroidissement soit souvent l'effet de fuites de liquide, elle peut également se produire en raison de certains modèles de conduite spécifiques et des conditions de fonctionnement du moteur. Le niveau de liquide de refroidissement peut chuter dans votre système lorsque vous conduisez souvent sur des pentes abruptes, lorsque votre voiture remorque fréquemment de lourdes charges ou des marchandises, fait face à une circulation lente tous les jours ou lorsque vous utilisez la climatisation de votre voiture au ralenti lorsque la température ambiante est élevé.
Une voiture qui perd de l'eau et surchauffe peut être causée par un certain nombre de problèmes. Il peut perdre de l'eau et surchauffer en raison des problèmes énumérés ci-dessus. Mais il y a aussi des gens qui s'inquiètent de savoir pourquoi leur voiture continue de perdre de l'eau, pourquoi ils voient des flaques de liquide sous leur voiture.
Lorsque vous voyez une flaque de liquide sous votre voiture, ne présumez pas rapidement qu'il s'agit d'eau. Pour vous assurer qu'il s'agit bien d'eau, vous devez l'inspecter. Il peut être difficile d'identifier de quel fluide il s'agit sur un fond concret car une voiture a un certain nombre de fluides différents. Pour l'identifier, il suffit de mettre un carton blanc ou une feuille de papier sous la fuite.
Si le liquide n'a pas de couleur, alors ce doit être de l'eau. Mais si c'est le cas, cela signifie qu'il y a un problème. Si la couleur est verte, orange, bleu-vert ou rose, il peut s'agir de liquide de refroidissement. Les fabricants de liquides de refroidissement utilisent généralement des colorants de couleur vive afin que les gens puissent facilement les identifier et les différencier des autres fluides automobiles. Le liquide de refroidissement a également une consistance aqueuse et une odeur sucrée.
Le liquide de couleur brun clair à noir est de l'huile moteur. Si l'huile est ancienne, elle aura une couleur brune ou noire plus foncée. Vous verrez généralement la fuite directement sous l'emplacement de votre moteur. Un liquide clair, brun ou rouge peut être le liquide de direction assistée. Quand il vieillira, il deviendra brunâtre. Vous le verrez généralement fuir près de l'avant de la voiture, côté gauche. Le liquide rouge ou brun est le liquide de transmission. Cela ressemble parfois à l'huile moteur. Sa fuite apparaît généralement sur la transmission ou les lignes allant au refroidisseur ou au radiateur. Si le liquide a une couleur transparente jaune à marron, il doit s'agir du liquide de frein. Il aura un aspect très glissant ou lisse.
Si vous voyez une flaque d'eau claire sous votre voiture, il se peut qu'il s'agisse simplement d'une condensation causée par le fonctionnement du climatiseur. Les fuites peuvent également être causées par un réservoir de liquide d'essuie-glace fissuré. Il peut y avoir une fuite d'eau car l'eau peut pénétrer dans le liquide d'essuie-glace et a tendance à geler par la suite. Cela peut provoquer une fissure du réservoir et une fuite de liquide à la surface.
Cependant, s'il y a beaucoup d'eau qui fuit sous votre voiture et que vous remarquez une fumée épaisse et excessive qui sort de votre tuyau d'échappement, vous avez peut-être soufflé votre joint de culasse. Vous devez également vous rappeler que le liquide de refroidissement est une combinaison d'eau et d'antigel. Si vous constatez que votre voiture perd de l'eau et surchauffe, ne l'ignorez pas. Faites-le vérifier immédiatement car cela peut entraîner des problèmes plus graves et irréversibles.