Arrêtez-vous un instant et demandez-vous si vous avez même pensé à l'huile moteur de votre voiture au fil des ans ?? Beaucoup d'entre nous pensent même que cela n'a même pas d'importance. Je pense qu'il est temps de devenir sérieux et de connaître en détail l'huile moteur de votre voiture. Et laissez-moi vous dire, C'EST IMPORTANT. Comme le sang est pour notre corps, l'huile est pour le corps du moteur. L'huile moteur est une sorte d'huile utilisée pour lubrifier différents types de moteurs à combustion interne. La principale raison de lubrifier le moteur est d'améliorer le nettoyage, d'empêcher la corrosion et de refroidir le moteur en évacuant toute la chaleur des pièces en mouvement constant.
À l'intérieur du moteur, il y a des pièces en mouvement constant qui les causent à se frotter les uns contre les autres. Cela provoque une usure prématurée des pièces et dégrade le moteur en augmentant par la même occasion la consommation de carburant et les risques de panne moteur. En plus de cela, l'huile devrait également pouvoir retenir en suspension tous les sous-produits de combustion sales comme l'oxyde de silicium et les acides. Et tout en faisant tout cela, il doit supporter une pression et une chaleur énormes.
Tous les amateurs de voitures doivent être conscients de la mort noire qui est apparue dans les années 1980, qui était une substance collante noire trouvée comme principale cause de moteur saisie dans de nombreux endroits en Europe et au Japon. La mort noire est devenue un phénomène extrêmement frustrant pour les propriétaires de voitures car, au début, la plupart des concessionnaires et des mécaniciens n'avaient aucune idée de la solution à ce problème. La plupart des moteurs de fabricants renommés sont tombés en panne et ont été touchés par la peste noire. Les principaux contributeurs à ce problème étaient le développement de routes plus rapides, des températures plus élevées sous le capot, une tolérance serrée et des moteurs surmenés. Dans ce scénario, l'huile ne pourrait pas supporter la pression et entraînerait un changement dans leur composition chimique, les transformant en une substance semblable au goudron qui bloquait les canaux dans les moteurs.
Un autre problème similaire qui continuait d'entraver les moteurs de voiture comme La peste noire est connue sous le nom de boue. Cependant, la cause de la formation de boues est la même que celle de la peste noire et, quel que soit l'entretien, la formation de boues continue de se produire. En cas de mauvaise habitude d'entretien, les composés chimiques de l'huile moteur commencent à se décomposer en raison de l'exposition à des températures élevées. Cette huile s'oxyde, entraînant la séparation des additifs, puis commence à se solidifier, entraînant des dépôts gélatineux.
Le facteur le plus important et le plus courant dans l'accumulation de boues est une combinaison de plusieurs facteurs tels que la combinaison de minéraux dans l'huile moteur, conditions de conduite difficiles et principalement manque d'entretien par le propriétaire de la voiture. Un article de rapport de consommateurs de l'année 2005 a montré que certains moteurs de Toyota, Saab et Volkswagen sont plus sujets à la boue, quelle que soit la fréquence à laquelle le propriétaire change l'huile.
Afin d'éviter ces problèmes, il est conseillé pour changer l'huile moteur et le filtre qui est conçu pour éliminer les contaminants de l'huile moteur, hydraulique, de transmission et de lubrification. Habituellement, les constructeurs de moteurs recommandent les intervalles auxquels vous devez remplacer ces filtres à huile. Il est souvent publié à l'aide de graphiques qui tiennent compte des conditions en utilisant le kilométrage et les heures. On ne peut jamais se tromper si les propriétaires de voitures adhèrent fidèlement aux recommandations et changent l'huile plus souvent que d'habitude. On peut être détendu s'ils remplacent l'huile sale par de l'huile propre, en gardant le phénomène d'entretien comme priorité.
Une variété de véhicules sont conçus pour fonctionner plus longtemps sans aucun entretien régulier, mais cela n'est vrai qu'en cas de camions commerciaux, cependant, cela n'est pas vrai dans la plupart des véhicules utilitaires légers où un entretien régulier est extrêmement important pour améliorer la durée de vie du moteur. Par conséquent, le remplacement périodique de l'huile moteur et du filtre à huile est nécessaire.