L'achat d'une voiture d'occasion certifiée (CPO) est une excellente idée si vous voulez une voiture d'occasion légère assortie d'une garantie prolongée. Cependant, vous vous demandez peut-être comment fonctionnent ces garanties CPO et ce qu'elles couvrent. Regardons de plus près.
Une garantie d'occasion certifiée est généralement assortie du même type de couverture qu'une garantie de voiture neuve. Selon Car and Driver, une garantie CPO comprend une garantie pare-chocs à pare-chocs et sur le groupe motopropulseur en plus de l'assistance routière et de la couverture d'interruption de voyage. Cependant, différents fabricants auront des couvertures de garantie différentes, il est donc important de lire les petits caractères.
Certains constructeurs automobiles étiquetteront même leurs garanties CPO différemment. Par exemple, au lieu d'utiliser le terme «pare-chocs à pare-chocs», ils peuvent étiqueter leur garantie comme une «garantie CPO limitée». Dans tous les cas, ces garanties couvrent généralement des éléments tels que l'électronique de la voiture, le système CVC, la navigation, l'audio et certaines parties de la suspension. N'oubliez pas qu'aucune garantie ne couvre les pièces d'usure typiques telles que les freins, les pneus, les vidanges d'huile, etc. Vous devrez les payer vous-même.
Dans presque tous les cas, la garantie CPO commence après l'expiration de la garantie originale de la nouvelle voiture. Cela signifie que vous pouvez acheter une voiture d'occasion certifiée avec une partie de la garantie de la voiture neuve. Mais lorsque cette garantie expire, celle du CPO entrera en vigueur. D'un autre côté, si la nouvelle garantie de la voiture a déjà expiré lorsque la voiture CPO est achetée, la garantie commencera ce jour-là.
Car and Driver note que la garantie du groupe motopropulseur d'une voiture CPO commence généralement le jour où la voiture a été initialement enregistrée et compte le kilométrage de zéro à un montant prédéterminé. Dans certains cas, la garantie du groupe motopropulseur peut durer jusqu'à 160 000 km.
Par exemple, le programme de garantie certifié HondaTrue couvre une voiture pendant un an ou 12 000 milles après la nouvelle garantie de voiture. En ce qui concerne la garantie du groupe motopropulseur, Honda couvrira la voiture jusqu'à 7 ans ou 100 000 miles à compter de la date d'enregistrement d'origine, et non à partir de l'expiration de la garantie d'origine.
Bien que cette année supplémentaire de couverture de garantie puisse ne pas sembler beaucoup, considérez que certains fabricants n'incluent pas de garantie CPO avec leurs voitures certifiées. Par exemple, Hyundai n'offre que le reste de la garantie de voiture neuve sur ses voitures CPO sans extension disponible.
Cependant, ses règles CPO stipulent que les voitures doivent avoir moins de cinq ans et avoir moins de 60 000 miles au compteur. Vous pouvez donc être sûr de bénéficier d'une partie de la garantie lorsque vous optez pour une voiture Hyundai CPO.
Oui, presque toutes les garanties CPO peuvent être transférées entre les propriétaires, même dans des situations de fête privée. La plupart du temps, le transfert de garantie est gratuit bien que certains constructeurs le facturent. Par exemple, Mitsubishi facture 40 $ tandis que d'autres constructeurs automobiles haut de gamme comme BMW facturent 200 $ pour le transfert. Encore une fois, il est avantageux de lire les petits caractères lorsque vous magasinez pour une voiture d'occasion certifiée et de comprendre les garanties qui les accompagnent.
La plupart des voitures CPO seront livrées avec une assistance routière 24 heures sur 24, mais la durée de la couverture et le montant du remboursement peuvent varier. Par exemple, la couverture d'assistance routière d'un an pour les véhicules d'occasion certifiés d'Audi commence à l'expiration de la couverture routière de quatre ans pour les véhicules neufs. L'assistance routière de Honda est valable un an ou 12 000 miles et commence le jour où la garantie du véhicule neuf expire.
La couverture d'interruption de voyage couvre les cas où votre voiture tombe en panne pendant que vous voyagez loin de chez vous. Dans la plupart des cas, les garanties CPO stipulent que la panne doit être causée par un composant sous garantie. De plus, la panne doit se produire à 100 milles de chez vous, mais certains constructeurs automobiles comme Toyota stipulent que la panne doit se produire à plus de 150 milles de chez vous. En ce qui concerne le remboursement, la plupart des constructeurs automobiles vous rembourseront entre 300 $ et 500 $ pour les repas et les hôtels. Comme son nom l'indique, cette couverture vous rembourse l'interruption de voyage causée par la panne.
Peu importe la voiture d'occasion certifiée que vous achetez, il est important de lire les petits caractères sur le site Web de la garantie avant de le faire. Si vous trouvez une voiture que vous aimez, vous pouvez toujours consulter le concessionnaire pour savoir s'il reste une partie de la garantie de la voiture neuve, lorsque la garantie d'occasion certifiée entre en vigueur, ainsi que tout autre avantage que le offres de programmes.