Tant… de… types… de pneus

Avez-vous déjà pensé à tous les différents véhicules qui utilisent des pneus en caoutchouc ? Tracteurs, équipements industriels, tout ce qui roule sur du caoutchouc ?

Chaque type de pneu spécialisé nécessite une conception spécialisée pour son usage spécifique. Les pneus d'avion, par exemple, doivent être très robustes et supporter beaucoup de poids et de contraintes, mais seulement pendant une courte période. Les pneus d'avion sont souvent remplis d'un gaz inerte tel que l'azote, pour des niveaux de gonflage plus stables, et sont conçus avec des bouchons fusibles spécialisés qui offrent un mode de défaillance plus sûr (plutôt qu'une explosion soudaine et catastrophique des pneus).

Les pneus tout-terrain, pour les véhicules tels que les niveleuses ou les équipements miniers, fonctionnent à basse vitesse mais doivent pouvoir résister à des conditions de service sévères tout en manipulant de lourdes charges. Ils sont conçus avec des carcasses robustes et épaisses pour résister aux coupures, aux déchirures, aux entailles et aux perforations tout en offrant un contrôle et une qualité de conduite décents pour l'opérateur.

Les pneus agricoles sont conçus pour une bonne traction tout en ne compactant pas trop le sol. Ils présentent une grande empreinte pour répartir le poids du véhicule et peuvent comporter une bande de roulement à palettes pour les pneus de tracteur ou une conception à crampons pour les machines à gazon telles que les tondeuses.

Les pneus industriels, tels que ceux des chariots élévateurs, des rétrocaveuses ou des équipements de quai, doivent souvent rencontrer des produits chimiques et d'autres substances qui peuvent endommager les pneus ordinaires. Ils sont solides et robustes et sont souvent de conception solide et non pneumatique.

Les pneus pour camions lourds et bus doivent passer de longues heures et parcourir de nombreux kilomètres pour transporter de lourdes charges. Ils sont conçus pour minimiser l'accumulation de chaleur dangereuse et offrent une bonne traction sur les chaussées humides ou sèches. Une innovation relativement nouvelle pour les camions lourds est le « Super Single », un pneu simple large qui remplace les roues arrière jumelées des modèles de camions plus anciens. Les Super Singles offrent également une meilleure économie de carburant, avec une économie de poids d'environ 200 livres par essieu.