Pneus rechapés :Démystifier 6 mythes

Quels que soient vos concepts concernant les pneus rechapés , ils font partie des types les plus courants que vous trouverez dans de nombreux pays du monde. Les utilisateurs réguliers de pneu camion rechapé sont des conducteurs réguliers, des tout-terrain et des overlanders. Bien que son prix abordable et ses caractéristiques respectueuses de l'environnement attirent de nombreux amateurs de plein air, plusieurs mythes sont liés à ce type de pneu.

Que sont les pneus rechapés ?

Ces pneus passent par un processus de reconditionnement qui remplace la bande de roulement usée par une nouvelle. Les gens appellent souvent ces "pneus remoulés" ou "pneus rechapés".

Le processus de remoulage vise à prolonger la durée de vie du pneu. Ces pneus sont sûrs sur toutes les positions de remorque et d'entraînement. Dans le cas de véhicules de transport de non-passagers, vous pouvez également les utiliser au poste de direction.

Mythes sur les pneus rechapés

Si vous êtes un passionné de voiture, vous avez peut-être beaucoup entendu parler de ce pneu. Étant populaire, il n'est pas surprenant que de nombreux mythes circulent autour d'eux. Nous avons démystifié certains des plus courants :

1. Les pneus rechapés ne sont pas sûrs

Le problème de sécurité concernant les pneus rechapés est le plus grand mythe de tous.

Cette idée fausse provient d'une croyance commune selon laquelle ces pneus sont construits à partir d'anciennes carcasses de pneus et manquent d'intégrité structurelle. Mais le fait est que les carcasses ne subissent pas le type d'usure que la bande de roulement subit lors d'un entretien approprié. Il n'y a donc aucun risque pour la sécurité à utiliser ces pneus pour une conduite régulière.

Diverses études d'État et fédérales ont montré que les pneus sous-gonflés et les véhicules surchargés sont les principales raisons de la plupart des défaillances de pneus. Les statistiques montrent également qu'il n'y a pas de différence dans les taux d'accidents des véhicules neufs et rechapés.

L'industrie américaine des pneus a ses propres paramètres de normes de sécurité des pneus qui ne contredisent pas le type de pneu rechapé. En outre, l'industrie travaille constamment à l'amélioration de la technologie des pneus remoulés.

2. Les pneus rechapés sont illégaux

Les pneus rechapés sont-ils légaux ? Oui absolument. Mais une grande partie de la population a cette idée fausse sur ces pneus. Aux États-Unis, vous ne trouverez pas un seul État interdisant légalement l'utilisation de pneus rechapés sur n'importe quel véhicule.

Le problème réside dans un manque de connaissances précises sur les lois connexes. Il n'y a qu'une seule mention des pneus rechapés dans la législation et cela survient lorsque la Federal Motor Carrier Safety Association (FMCSA) énonce la directive sur les véhicules avec des pneus rechapés transportant du HM.

La ligne directrice confirmait qu'un autobus ne devrait pas utiliser ces pneus sur ses roues avant. C'est le seul obstacle légal à l'application de ce type. Vous pouvez même les utiliser sur les roues arrière du même bus. Beaucoup de gens interprètent mal cette clause légale et pensent que les pneus sont illégaux.

3. Les pneus rechapés s'usent plus vite que les pneus neufs

Un grand nombre de rechapeurs appliquent le processus de durcissement du moule pour le rechapage. C'est mieux que le rechapage traditionnel pré-cure. Lorsque les fabricants utilisent du caoutchouc non vulcanisé pour les pneus remoulés, ils deviennent durables. Mais l'usure dépendra de divers facteurs tels que :

  • Le poids total de la charge du véhicule
  • Pneus sous-gonflés
  • Style de conduite et habitudes du conducteur
  • Amélioration de la traction
  • Kilométrage total sur l'autoroute par rapport aux routes urbaines

4. La chaleur est mortelle pour le rechapage

Non, ce n'est pas vrai.

Si vous avez entendu dire quelque part que la chaleur pouvait tuer un pneu rechapé en détériorant la liaison de ses éléments, il n'y a aucune raison de le croire. La chaleur peut nuire à vos pneus, qu'ils soient neufs ou rechapés.

Gardez à l'esprit que le sous-gonflage est la principale cause de la chaleur des pneus et de la défaillance subséquente des pneus. Pour cette raison, gardez les pneus gonflés et maintenez la pression d'air correcte pour tous les pneus. Gardez toujours un manomètre avec vous et utilisez-le correctement.

5. Les pneus rechapés ont des problèmes de performances

C'est une autre fausse présomption sur ces pneus.

Les fans et les utilisateurs réguliers de ces pneus peuvent témoigner de leurs brillantes performances. Ces pneus ne contiennent pas de fuites d'air, de renflements, d'éruptions, de séparations de bande de roulement ou de tout autre défaut. Par conséquent, un pneu rechapé de qualité peut offrir le même kilométrage que de nombreux pneus neufs.

Certains pneus sont suffisamment solides pour survivre à la rigueur des courses difficiles. Comme le kilométrage des pneus neufs, le kilométrage des pneus rechapés varie également en fonction de leur poids, de leur conception, de la structure de la carcasse et du composé de la bande de roulement. Mais vous pouvez tirer le meilleur parti du kilométrage en entretenant le pneu.

6. Les pneus rechapés n'ont pas l'air bien

L'apparence d'un pneu rechapé dépend de sa marque. Si vous l'achetez auprès d'une marque réputée, vous obtiendrez un pneu remoulé avec une belle apparence. Ces rechapeurs sont compétents et remoulent ces pneus avec beaucoup de soin. En choisissant des pneus rechapés performants, vous pouvez également obtenir un joli look.

Conclusion

En raison des mythes entourant les pneus rechapés , beaucoup de gens évitent de les utiliser. Nous espérons que cet article a dissipé votre confusion. Ce sont comme tous les autres pneus qui fourniront un excellent service après en avoir pris soin.