Qu'est-ce qu'un rinçage du liquide de refroidissement et pourquoi est-ce important ?

Le système de refroidissement de votre véhicule est un héros qui remplit une double fonction pour assurer le bon fonctionnement de votre voiture tout au long de l'année - empêcher votre moteur de surchauffer en été lorsque les températures sont chaudes et l'empêcher de geler pendant les mois d'hiver les plus froids. Comme de nombreuses fonctions de votre véhicule, l'entretien préventif est toujours plus judicieux que les réparations réactives une fois que quelque chose est tombé en panne. Votre système de refroidissement n'est pas différent. Il est important de garder ce système en parfait état, c'est là qu'intervient un rinçage du liquide de refroidissement.

1. Qu'est-ce qu'un rinçage du liquide de refroidissement ?

Un rinçage du liquide de refroidissement implique la vidange de tout le liquide de refroidissement / antigel de votre radiateur, en éliminant l'accumulation et le tartre laissés par l'ancien liquide. Ensuite, du liquide de refroidissement frais est ajouté au système. Le service empêche la corrosion et les boues de s'accumuler et de rendre votre système de refroidissement inefficace.

2. Pourquoi est-ce important ?

Au fil du temps, les produits chimiques contenus dans le liquide de refroidissement se dégradent et peuvent devenir plus acides, exposant votre système de refroidissement à un risque de corrosion qui peut endommager des pièces clés de votre moteur, des tuyaux en caoutchouc aux pièces en aluminium du radiateur - des réparations coûteuses à effectuer sur la route ! Il est toujours préférable d'anticiper les réparations grâce à une maintenance préventive réfléchie.

3. À quelle fréquence ma voiture a-t-elle besoin d'un rinçage du liquide de refroidissement ?

Comme toujours, l'estimation la plus précise de la fréquence à laquelle vous aurez besoin de ce service se trouve clairement dans le manuel du propriétaire de votre véhicule. Cela dit, vous devriez généralement faire effectuer ce service tous les 30 000 milles ou tous les 3 à 4 ans, selon la première éventualité.

Se préparer pour les mois d'hiver? Consultez notre article de blog sur la préparation des voyages de vacances pour plus de conseils d'entretien de voiture en hiver. Il existe de nombreuses façons de se préparer au changement de saison et de nombreux éléments sur la liste des choses à faire pour rester en sécurité dans les conditions routières changeantes !