Il y a plus d'un millier de choses qui peuvent déclencher le voyant "Service Engine Soon" ou "Check Engine" de votre voiture.
L'un d'eux est un système EVAP défectueux.
Sur cette page, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur le système EVAP de votre voiture, y compris les causes possibles et les solutions à une fuite EVAP.
Table des matières
La plupart des gens ne le connaissent que sous le nom de système EVAP, mais il s'appelle en fait le système de contrôle des émissions par évaporation. Par définition, il s'agit d'un système de véhicule fermé qui capte et empêche les vapeurs de gaz de s'échapper dans l'atmosphère.
Alors pourquoi le système EVAP est-il nécessaire dans les véhicules ?
Principalement pour réduire la pollution et améliorer les performances du véhicule. L'Environmental Protection Agency (EPA) exige que toutes les voitures (fabriquées à partir de 1996) soient équipées de ce système.
En tant que carburant, l'essence contient plusieurs éléments hydrocarbonés. Les plus légers comme les aromatiques, les aldéhydes, la paraffine et les oléfines s'ÉVAPORENT rapidement et facilement. Lorsqu'ils réagissent avec l'air en présence de la lumière du soleil (réaction photochimique), ils forment une substance appelée smog. C'est pourquoi les tests EVAP sont également appelés tests de smog.
S'il n'est pas complètement scellé, le réservoir de carburant permettra aux vapeurs de s'échapper dans l'atmosphère. Cela se produira même lorsque vous ne conduisez pas le véhicule. Cela signifie que votre voiture peut polluer 24 heures sur 24.
Une telle pollution EVAP incontrôlée est ce que l'on appelle une fuite EVAP. Il peut représenter jusqu'à 20 % de la pollution d'un véhicule. Le système EVAP est ce qui empêche que cela se produise. Plus d'informations sur les fuites EVAP un peu plus tard, mais pour l'instant…
Le système de contrôle des émissions par évaporation se compose du réservoir de carburant, du bouchon d'essence, du séparateur liquide-vapeur et de la cartouche EVAP. Le réservoir de carburant contient du carburant. Il est généralement construit avec un espace d'expansion pour permettre au carburant de se dilater (par temps chaud) sans déborder ni fuir.
Le bouchon d'essence ferme l'entrée du réservoir de carburant. Pour les véhicules OBD2 (1996 et plus récent), il est généralement complètement scellé. Ces voitures ont une ventilation effectuée à travers la cartouche EVAP. D'autre part, les véhicules OBD1 (avant 1996) ont un bouchon d'essence avec une soupape de décharge de vide/pression pour la ventilation.
Le séparateur liquide-vapeur empêche l'essence liquide de pénétrer dans la conduite d'évent. En fin de compte, cela garantit que le gaz ne pénètre pas dans la cartouche EVAP. Si cela se produit, la cartouche sera surchargée et risque de fuir.
De son côté, les pièges canister EVAP , et stocke les vapeurs de carburant. Généralement en acier ou en plastique, la cartouche est généralement située dans le panneau de custode arrière ou dans le compartiment moteur. Dans tous les cas, il est caché.
À l'intérieur de la cartouche se trouve du charbon actif, dont le but est d'absorber les vapeurs de carburant. Les vapeurs seront stockées jusqu'à ce que vous démarriez le moteur de votre véhicule. Une fois que la voiture démarre, elle génère de la chaleur. Le PCM ouvrira alors la valve de la cartouche et permettra aux vapeurs de gaz de pénétrer dans le moteur.
Maintenant, revenons aux fuites EVAP.
Bien que le système EVAP ne nécessite pas d'entretien, il peut avoir des défauts qui allument le témoin Check Engine. Les erreurs proviennent généralement de faiblesses et/ou de défaillances du système.
Peut-être plus intéressant, les fuites EVAP n'affectent généralement pas comment roule une voiture. Vous ne pouvez les remarquer ou les soupçonner que lorsque le témoin Check Engine commence à clignoter. Et c'est là que se trouve le premier signe d'une fuite EVAP - le témoin Check Engine (CEL).
Malheureusement, comme déjà mentionné, il y a des milliers d'autres choses qui peuvent déclencher le CEL. Alors, comment le réduire à une fuite EVAP ? Certains véhicules ont généralement un son d'accompagnement.
Cependant, cela seul ne vous donnera pas un diagnostic précis; mais un test du système EVAP le fera. Vous pouvez soit faire un test manuel, soit utiliser un outil d'analyse. Lisez la suite pour savoir comment effectuer des diagnostics de fuite EVAP en utilisant les deux méthodes.
Connaître les causes possibles d'une fuite EVAP vous aidera à la diagnostiquer et à mieux la réparer. Les plus courants incluent :
Il est possible de conduire un véhicule qui présente une fuite EVAP. Mais vous devriez éviter cela autant que possible. Pourquoi? Pour commencer, cela polluera l'environnement.
Deuxièmement, votre véhicule ne passera pas le contrôle d'état et/ou fédéral essais d'émissions. C'est une infraction routière en soi.
Troisièmement, les performances du véhicule peuvent être affectées. Bien que la conduite ne soit pas un problème, le démarrage peut prendre plus de temps et enregistrer une consommation de carburant inférieure. Bref, vous risquez de dépenser plus en essence.
Il existe deux façons de diagnostiquer les fuites EVAP. Le premier consiste à utiliser des tests manuels et le second à utiliser un outil d'analyse.
Commencez par inspecter visuellement le bouchon d'essence, le réservoir de carburant, la cartouche EVAP, les conduites de vapeur et le goulot de remplissage pour détecter les fuites. Assurez-vous que le véhicule ne roule pas et que les solénoïdes de ventilation sont fermés. Vous aurez également besoin d'un détecteur de fuite par évaporation pour un test manuel.
Passez à l'examen de la pression dans le capteur de pression de carburant. Avec la vanne d'évent et la vanne de purge fermées, observez comment la pression change.
S'il tombe, vous avez une fuite EVAP, mais si ce n'est pas le cas, votre système EVAP fonctionne parfaitement.
Trouvez votre détecteur de fuites par évaporation ici
Un moyen plus simple de tester les fuites EVAP consiste à utiliser un outil d'analyse. En plus d'autres fonctions, les scanners OBD2 vérifient les systèmes EVAP pour s'assurer que les hydrocarbures ne s'échappent pas dans l'atmosphère.
Habituellement, les moniteurs OBD EVAP fonctionnent une fois par cycle de conduite lorsque le réservoir de carburant est plein entre 15 et 85 %.
Ils utilisent des capteurs appelés "capteurs de débit de purge" pour identifier même les plus petites fuites. S'il y a une fuite, le scanner vous le signalera en affichant un code d'erreur.
Les codes d'erreur EVAP vont de P0440 à P0457. Voici ce que chacun d'eux signifie :
P0440 Système de contrôle des émissions par évaporation défectueux
P0441 Débit de purge incorrect dans le système de contrôle des émissions par évaporation
P0442 Petite fuite dans le système de contrôle des émissions EVAP
P0443 Circuit de soupape de commande de purge dans le système de contrôle des émissions EVAP
P0444 Le circuit de la vanne de régulation est ouvert
P0445 Court-circuit dans le circuit de la vanne de régulation
P0446 Circuit de commande d'évent du système de contrôle des émissions par évaporation
P0447 Le circuit de commande d'évent du système de contrôle des émissions Evap est ouvert
P0448 Court-circuit dans le circuit de commande d'évent du système de contrôle des émissions EVAP
P0449 Évacuation du système de contrôle des émissions EVAP / circuit solénoïde
P0450 Capteur de pression du système de contrôle des émissions par évaporation
P0451 Capteur de pression du système de contrôle des émissions EVAP
P0452 Faible entrée dans le capteur de pression du système de contrôle des émissions EVAP
P0453 Entrée élevée dans le capteur de pression du système de contrôle des émissions EVAP
P0454 Capteur de pression du système de contrôle des émissions EVAP intermittent
P0455 Fuite grossière dans le système de contrôle des émissions EVAP
P0456 Petite fuite dans le système de contrôle des émissions EVAP
P0457 Fuite du bouchon de carburant dans le système de contrôle des émissions EVAP
Toutes les fuites EVAP ne sont pas égales. Alors que certains nécessitent un gros budget et une réparation professionnelle, d'autres sont facilement réparables. Par exemple, si vous rencontrez des codes d'erreur P0440, P0455 et / ou P0457, vérifiez simplement que le bouchon d'essence est bien en place et qu'il n'y a pas de débris ou de dommages dans l'entrée du réservoir de remplissage. Si, après cela, le code persiste, envisagez de remplacer complètement le bouchon d'essence.
Le seul code que vous ne voulez pas est le P0442. Cela indique que le système EVAP a une fuite. En plus d'être difficile à trouver, la fuite EVAP nécessitera un mécanicien automobile professionnel pour la réparer. Et si c'est la cartouche EVAP qui est endommagée, elle peut nécessiter un remplacement (selon l'étendue des dommages).
Généralement, le coût moyen d'une nouvelle cartouche de vapeur varie de 150 $ à 430 $ (excluant les coûts de main-d'œuvre). Heureusement, vous pouvez facilement éviter de telles dépenses simplement en ne remplissant pas trop le réservoir de carburant.
Garder votre système EVAP sous contrôle contribuera grandement à garantir qu'il n'y a pas de fuites EVAP. N'oubliez pas qu'une fuite EVAP entraîne non seulement de la pollution, mais que votre voiture ne passera pas un test de smog. C'est pourquoi vous devez exécuter les vérifications du système EVAP aussi souvent que possible.
Vous pouvez le faire manuellement ou utiliser un outil d'analyse. Ce dernier est plus fiable car plus simple et précis. Assurez-vous simplement de savoir comment extraire et interpréter les codes. N'hésitez pas à vous référer au tableau ci-dessus pour connaître la signification de chaque code.