Volant d'inertie dans les voitures :qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce important ?

Le volant d'inertie des voitures sert d'interface entre le moteur et le système d'embrayage. C'est un disque tournant en acier lourd ou en fibre de carbone dans certaines voitures modernes. C'est celui qui stocke l'énergie de rotation lorsque votre voiture est au ralenti ou à l'arrêt. Le volant d'inertie dans les voitures est très important car il équilibre le moteur, fournit une masse pour l'inertie de rotation qui maintient le moteur en marche, active le démarreur électrique et relie le moteur à la transmission via un embrayage afin qu'il puisse transférer la puissance aux roues. Si le volant d'inertie fonctionne mal, vous ressentirez ses symptômes tels que des engrenages qui patinent, un embrayage vibrant, une odeur de brûlé, la voiture ne démarre pas ou la difficulté à changer de vitesse.

Volant d'inertie dans les voitures :qu'est-ce qu'un volant d'inertie sur une voiture et à quoi sert-il ?

Le volant d'inertie des voitures est un simple dispositif sous la forme d'un disque métallique épais qui est généralement en acier, en fonte, en aluminium ou, dans certains modèles plus récents, en fibre de carbone. Il doit être construit avec des matériaux solides pour l'empêcher de se déformer ou de se plier. Ce grand disque lourd est relié à l'extrémité du vilebrequin et fonctionne avec le disque d'embrayage pour engager l'entraînement des roues. Les volants d'inertie se trouvent généralement dans les voitures à transmission manuelle, car certaines des voitures automatiques utilisent une plaque flexible qui relie également la transmission au moteur.

Que fait le volant d'inertie dans les voitures et pourquoi est-il important ? Voici quelques-unes des fonctions du volant d'inertie dans les voitures.


  • Pour le démarrage du moteur

Le volant d'inertie est conçu et construit avec une rangée de dents d'engrenage sur son bord qui s'enclenche avec le démarreur du moteur. Cette conception aide essentiellement le moteur à démarrer puisque le démarreur a un petit engrenage - connu sous le nom d'engrenage Bendix - qui s'engage sur le volant chaque fois que la clé est tournée. Cette combinaison de démarrage fait tourner le volant et fait tourner le vilebrequin qui commence le cycle de compression nécessaire au démarrage du moteur. Une fois que le moteur a déjà démarré, l'engrenage Bendix se désengage pour permettre au volant de tourner librement.

  • Il équilibre le moteur

Le volant d'inertie des voitures a été spécifiquement pesé sur le vilebrequin de la voiture pour équilibrer ou atténuer toute sensation inégale due à un léger déséquilibre. Ce déséquilibre peut se produire parce que le moteur vibre et peut se déplacer de manière instable d'un côté à l'autre lorsque chacun des pistons se déclenche à un angle différent. Cela est dû au décalage des pistons par rapport au milieu du vilebrequin. Le volant d'inertie des voitures avec son poids aide à contrer ce mouvement bancal, aidant le moteur sur ses supports à être stabilisé et équilibré. Cela peut également aider à réduire les vibrations dans toute la voiture.

  • Lisse le régime moteur

Le vilebrequin transforme le mouvement de haut en bas des pistons en mouvement rotatif lorsque le moteur démarre. Mais ce mouvement a tendance à être saccadé puisque la puissance n'est générée que deux fois pour un moteur quatre cylindres, ou quatre fois pour un huit cylindres tout au long d'un tour moteur. Maintenant, pour maintenir le moteur de la voiture en marche entre chacun des tirs de piston, le volant d'inertie utilise l'inertie de rotation. Cela aide à maintenir constante la vitesse de rotation du vilebrequin et à adoucir le régime moteur.

  • Diminue le stress de la transmission

Le volant d'inertie des voitures contribue également à réduire l'usure de nombreux composants de la transmission. Il le fait en équilibrant le mouvement du moteur et en lissant sa vitesse. Même si le moteur et les arbres de transmission sont alignés l'un par rapport à l'autre, les connexions entre la transmission et l'essieu ne le sont pas, l'arbre de transmission utilisant des joints universels qui changent toujours d'angle lorsqu'ils tournent. Les volants d'inertie des voitures peuvent aider à réduire l'usure de ces articulations.

Personnaliser son poids à des fins spécifiques.

Outre ses fonctions, le poids du volant d'inertie dans les voitures peut être personnalisé pour modifier les performances du moteur à des fins spécifiques. Les constructeurs de moteurs personnalisés ajustent généralement le poids du volant pour obtenir la sortie souhaitée.

Pour les personnes qui veulent des moteurs qui peuvent fonctionner à des vitesses élevées, ou qui veulent quelque chose qui peut être utilisé pour la course, un volant d'inertie plus léger sera la meilleure option. Il est connu pour avoir une meilleure accélération à grande vitesse. Cependant, cela peut entraîner une difficulté à maintenir le moteur au ralenti en douceur et à accélérer à partir d'un arrêt net. C'est pour cette raison que les coureurs ont besoin de l'aide de leurs équipes au stand pour démarrer leurs voitures en les poussant.

Le volant d'inertie plus lourd, d'autre part, fonctionnera mieux sur les véhicules qui tirent toujours des remorques lourdes. En effet, ces volants d'inertie plus lourds permettent aux moteurs de fonctionner sous des charges qui peuvent arrêter ou ralentir les moteurs.

Volant d'inertie dans les voitures :quels sont les signes d'un volant d'inertie défectueux ?

Comme mentionné précédemment, le volant d'inertie des voitures est conçu pour être solide afin qu'il ne se déforme pas ou ne se plie pas. Cependant, comme toutes les autres pièces de voiture, cela ne dure pas éternellement. Au fil du temps, il peut subir une usure. Si le volant d'inertie des voitures est endommagé ou usé, il peut déclencher certains symptômes qui peuvent vous alerter qu'il y a quelque chose qui ne va pas.

Si vous remarquez l'un de ces symptômes, il est conseillé d'agir immédiatement et de ne pas l'ignorer car cela peut affecter la maniabilité globale de votre voiture. Les symptômes les plus courants d'un mauvais volant comprennent :

  • Pignons glissants

Le glissement de vitesse se produit généralement lorsque vous augmentez vos vitesses, par exemple en passant de la deuxième vitesse à la troisième vitesse. Vous saurez que vos vitesses ont glissé lorsque vous passez à une nouvelle vitesse et remarquez que la vitesse du moteur ou le régime augmente à un rythme beaucoup plus rapide que la vitesse au sol. Vous voyez votre moteur tourner mais il n'a pas changé de vitesse et il n'y a pas d'accélération. Cela pourrait signifier que la voiture est revenue à la vitesse que vous avez essayée de changer.

Le volant et le plateau de pression ont tous deux des surfaces de friction conçues pour saisir l'embrayage. Ainsi, lorsque vous avez un volant moteur qui patine, vous pouvez avoir l'impression que votre embrayage patine. Lorsque de l'huile ou de la graisse pénètrent sur la surface de friction du volant, cela peut affecter la capacité de l'embrayage à saisir le volant et à le saisir sans glisser. Cela peut se produire même si votre pied n'est pas sur la pédale d'embrayage, où l'embrayage est censé être complètement engagé.

Si cela continue à se produire chaque fois que vous changez de vitesse, cela peut affecter la conduite de la voiture et endommager votre embrayage. Cependant, le glissement des vitesses peut également être le signe d'un problème d'embrayage. Vous pouvez le faire vérifier par un professionnel pour déterminer le problème ou rechercher d'autres signes d'un volant défectueux dans les voitures.

  • Embrayage vibrant

Si vous appuyez sur votre pédale d'embrayage, vous devriez la sentir s'enfoncer doucement lorsque vous l'enfoncez. Si vous sentez que votre embrayage subit beaucoup de vibrations, cela peut être le signe d'un mauvais volant moteur. Vous pouvez le sentir au moment où vous appuyez sur l'embrayage ou lorsque vous appuyez sur l'embrayage. Les vibrations peuvent s'aggraver et vous pouvez les sentir sur le sol de la voiture et pas seulement sur la pédale d'embrayage.

  • Difficulté à changer de vitesse

Il y a des cas où, au lieu de subir des glissements de vitesse, vous ne pourrez pas du tout changer de vitesse. Lorsque cela se produit, c'est un signe que votre volant moteur est défaillant et que les autres composants de la transmission de votre voiture peuvent également être endommagés. Si vous rencontrez ce problème, faites-le vérifier et réparer rapidement par un professionnel car si vous ne pouvez pas changer de vitesse, vous ne pourrez pas conduire votre voiture.

  • Odeur de brûlé

Si vous remarquez qu'il y a une odeur de brûlé à l'intérieur de l'habitacle de votre voiture, qui est importante lorsque vous passez ou sortez des vitesses, cela peut indiquer qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec votre volant ou votre embrayage. Vous pourrez sentir cette odeur de brûlé lorsque vous baissez vos fenêtres ou lorsque vous vous arrêtez et ouvrez votre capot.

Vous saurez si le problème est causé par un mauvais embrayage ou un mauvais volant moteur en déterminant à quoi ressemble l'odeur de brûlé. Si ça sent comme un toast brûlant, cela est causé par un volant moteur défectueux, mais si ça sent comme du caoutchouc brûlé, cela peut être causé par des problèmes d'embrayage. Cette odeur de brûlé peut se produire lorsqu'un mauvais volant génère beaucoup de chaleur à cause du frottement dans l'embrayage.

  • Difficulté à démarrer le moteur

Étant donné que le volant d'inertie des voitures peut aider à démarrer le moteur, un volant défectueux peut entraîner des difficultés à le démarrer. Cela peut se produire lorsque les dents du volant sont endommagées. Cela rend difficile l'engagement du volant avec le démarreur, ce qui peut empêcher la voiture de démarrer du tout.

  • Cliquetis d'embrayage et calage du moteur

Si vous relâchez votre embrayage pour changer de vitesse, au lieu de changer de vitesse en douceur, vous pouvez ressentir des vibrations ou un bégaiement. C'est ce qu'on appelle le claquement d'embrayage. Lorsque cela se produit, vous pourriez avoir l'impression que pendant que vous changez de vitesse, votre voiture cale. Cela va vraiment caler dans certains cas.

Le claquement d'embrayage se produit généralement lorsque vous commencez à conduire à partir d'un arrêt complet, comme lorsque vous vous êtes arrêté à un feu rouge. Mais cela peut aussi arriver chaque fois que vous changez de vitesse.

  • Le moteur vibre lorsque l'embrayage est engagé

Ce problème peut survenir si vous venez de remplacer un volant, un embrayage ou un plateau de pression. Si le volant d'inertie installé n'est pas équilibré, il peut faire vibrer l'ensemble du groupe motopropulseur lorsque l'embrayage est engagé.

Si vous venez de remplacer ces composants, vous devez vérifier si tous les boulons sont serrés conformément aux spécifications. Si le manuel d'entretien d'usine demande un frein-filet, assurez-vous qu'il est également appliqué. Lorsque le volant d'inertie des voitures s'est desserré pendant la conduite, cela peut être très dangereux car il emmagasine une énorme quantité d'énergie.

Un volant d'inertie peut-il casser ?

Le volant d'inertie des voitures est très important car c'est celui qui récupère l'énergie de la voiture lorsqu'elle doit redémarrer. Il fonctionne en résistant aux changements de vitesse de rotation en stockant de l'énergie avec la quantité correspondant au carré de sa vitesse de rotation. Il peut être utilisé pour fournir une puissance supplémentaire lorsque le moteur ne peut pas créer suffisamment.

Cependant, le volant d'inertie des voitures peut être endommagé avec le temps. Il peut se casser et voici quelques-unes des raisons pour lesquelles cela se produit.

  • Accumulation de saleté et d'autres petits objets

De petits objets comme du gravier ou d'autres débris peuvent s'envoler de la route pendant que vous conduisez. Ces petits objets peuvent se prendre dans ses engrenages et causer des dommages lorsque vous essayez de démarrer la voiture.

  • Fissures

Un volant moteur endommagé peut avoir des fissures sur la surface causées par la chaleur excessive. Lorsqu'un volant moteur est endommagé en raison d'une chaleur extrême, il peut avoir une couleur bleuâtre et des traces de métal sur sa surface.

  •  Composants de démarreur endommagés

Des composants d'entraînement de démarreur usés peuvent endommager les dents du volant moteur. Les composants du démarreur peuvent être endommagés lorsque vous avez l'habitude de démarrer votre véhicule brutalement, comme lorsque vous gardez la clé allumée même après le démarrage.

  • Embrayage endommagé

Conduire une voiture avec un embrayage défaillant peut endommager le volant moteur. C'est parce que cela provoquera une chaleur excessive ou une usure métal sur métal. Les embrayages usés doivent être remplacés dès que possible car ils peuvent endommager le volant d'inertie des voitures.

  • Mauvaise installation

Si le démarreur vient d'être remplacé, assurez-vous qu'il est correctement installé. Une mauvaise installation peut entraîner un certain nombre de problèmes. Vérifiez votre système de démarrage et recherchez tout signe de problème.

  • Joints qui fuient

Lorsque l'huile pénètre dans le volant moteur, cela peut causer de nombreux problèmes tels que le patinage des engrenages. L'huile peut provenir d'un joint d'arbre d'entrée avant de transmission qui fuit ou d'un joint de vilebrequin principal arrière qui fuit.

Le volant d'inertie des voitures est un élément important car il stocke une grande quantité d'énergie cinétique qui peut être utilisée lorsque vous faites tourner votre moteur pour accélérer ou lorsque vous démarrez votre voiture. Bien qu'il soit conçu pour être durable, il peut toujours se détériorer et lorsque cela se produit, vous devez vous assurer de le faire réparer dès que possible.